Nvidia dévoile ses nouvelles cartes graphiques mobiles : Geforce 710M et Geforce GT 730M

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Après AMD et ses Radeon HD8000M (voir cet article), c’est au tour de NVIDIA de dévoiler de nouvelles références de GPU mobiles pour ordinateurs portables : les GeForce 710M et GeForce GT 730M.

NVIDIA

Appartenant à la nouvelle gamme GeForce 700M du caméléon, ces nouvelles cartes graphiques mobiles sont pour l’instant discrètes sur leurs spécifications.

Les GeForce 710M et GeForce GT 730M supportent les technologies Optimus, PhysX, Open CL 1.2 et DirectCompute, DirectX 11 et OpenGL 4.1.

Elles prennent bien sûr en charge la lecture des Blu-Ray 3D ainsi que les décodeurs HD vidéo H.264, VC1, MPEG-2 1080p et HD audio TrueHD et DTS-HD Audio Bitstreaming.

En revanche, seule la GeForce GT 730M prend en charge la technologie NVIDIA 3DVision/3DTV Play et le PCI-Express 3.0, la GeForce 710M se contentant du PCI-Express 2.0.

Par rapport à la partie graphique Intel HD 4000 intégrée aux processeurs Intel Ivy Bridge, NVIDIA annonce des performances 3 fois supérieures pour sa GeForce 710M et 4.8 fois supérieures pour sa GeForce GT 730M. Alors que la première supporte uniquement la DDR3, la seconde est compatible DDR3 et GDDR5.

Selon certains de nos confrères, la nouvelle carte graphique dédiée GeForce GT 730M adopterait l’architecture Kepler en 28nm et serait une version rebadgée du GK107 qui se situerait entre la GeForce GT 640M et la GeForce GT 650M en termes de performances.

La GeForce 710M serait elle basée sur l’architecture Fermi en 28nm et sur le GF117. Il s’agirait d’une GeForce GT 620M rebadgée.

Autrement dit tout comme pour la gamme GeForce 600M, NVIDIA prendrait le parti de proposer 2 architectures pour sa nouvelle gamme de cartes graphiques mobiles GeForce 700M : Kepler et Fermi en 28nm, et ce alors que la GeForce 600M comprend des Kepler en 28nm et Fermi en 40nm.

Dans les prochains jours/semaines, il faut s’attendre à ce que la firme au caméléon dévoile d’autres GPU mobiles appartenant à sa gamme GeForce 700M. Les premiers ordinateurs portables équipés de ces cartes graphiques mobiles ne devraient en tous les cas pas tarder à pointer le bout de leur nez.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

2 réponses à “Nvidia dévoile ses nouvelles cartes graphiques mobiles : Geforce 710M et Geforce GT 730M”

  1. Nouvelle carte… pfff c’est du renommage! Il faut rendre à César ce qui appartient à César.
    Ces Pratiques douteuses devraient être prohibées une bonne fois pour toutes.
    C’est clairement une manœuvre pour induire les consommateurs dans l’erreur et penser qu’ils achète du nouveau plus puissant que l’ancien… Inadmissible.
    Nos amis les Rouges font de même. C’est bonnet blanc, blanc bonnet.
    Oui, je suis très désappointé :p

  2. C’est vrai, après le rebadgage reste tolérable sous certaine limites, c’est à dire si le constructeur consent à une petite amélioration, même symbolique…

    Par exemple, l’apu C-50 rebadgé en C-60, c’est acceptable car AMD rajoute un petit Turbo Boost. Par contre C-60 rebadgé en C-70 c’est clairement scandaleux car c’est exactement la même chose…

    Après tout, pourquoi pas rebadger une 620M en 710M si tu l’améliores un peu : plus de bande passante, ou de fréquence horloge etc… mais c’est pas dit que ce sera fait 8)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


8 + = 11