L'Acer Aspire S7-391-73514G25aws est un ultraportable de 13.3 pouces appartenant à la gamme des Ultrabooks. Doté d'une dalle tactile multi-touch Full HD à technologie IPS, il s'affiche à moins de 1450 euros sous plateforme Intel Chief River et Windows 8 avec un processeur Core i7 Ivy Bridge basse consommation, un SSD de 256 Go, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore une connectique comprenant entre autres USB 3.0 et Bluetooth 4.0, le tout dans un châssis fin et léger de moins de 1.5 Kg.

Acer Aspire S7-391-73514G25aws

C'est une apparence sobre et élégante, Premium même qu'arbore cet Ultrabook à la finition blanche de qualité. Conçu en aluminium, il est équipé de la technologie Intel Rapid Start pour un démarrage rapide.

Acer Aspire S7-391-73514G25aws – Performances (Janvier 2013)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@@@ @@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ Full HD LED IPS tactile multi-touch capacitive Goriila Glass 2 ouvrable à 180° (1920x1080, brillant)
Processeur Intel Core i7-3517U (1.9 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1600 MHz (4 Go)
Espace de stockage SSD 256 Go
Carte graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur, 128 Mo dédiés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet (via adaptateur USB/Ethernet)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0+HS
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 8 64 bits
Batterie Li-polymère 4 cellules 2340mAh inamovible
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 323.3 x 223.5 x 11.9
Poids 1.3 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch cliquable; Adaptateur HDMI vers VGA et USB vers Ethernet fournis ; Sacoche et souris fournies
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Acer

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Architecturé autour d'un chipset Intel HM77 Panther Point, l'Acer Aspire S7-391-73514G25aws est un Ultrabook ultraportable haut de gamme qui convient à une utilisation courante nomade.

Comme tout Ultrabook, il adopte une grande finesse et un poids contenu, ici inférieur à 1.5 Kg avec des dimensions compactes ce qui le rend facilement transportable au quotidien. Côté autonomie en revanche si la marque annonce 6 heures de fonctionnement sur batterie, en pratique selon certains tests il faut s'attendre à moins de 4 heures en surf sur Internet via le Wi-Fi.

Certains ne manqueront pas de regretter que sa dalle adopte un traitement brillant sensible aux reflets et donc moins lisible en environnement lumineux qu'une dalle mate. L'écran possède toutefois plusieurs atouts tels que ses technologies Gorilla Glass qui le rend résistant aux éraflures et IPS qui offre de très larges angles de vision confortables mais aussi sa résolution Full HD qui offre un espace d'affichage bien supérieur au classique 1366x768.

En outre, l'écran est doté de la technologie tactile multi-touch. En plus du clavier et du touchpad, on peut donc utiliser un ou plusieurs doigts pour manipuler les objets présents à l'écran, le système d'exploitation Windows 8 installé et sorti en octobre dernier étant particulièrement conçu pour les machines tactiles telles que celle-ci. Notez également que l'écran peut s'ouvrir à 180° ce qui permet par exemple de l'utiliser à plat comme une Tablette notamment.

Autre atout de cet ultraportable, son stockage confié non pas à un disque dur mécanique mais à un SSD qui se montre silencieux, plus économe en énergie, plus résistant aux chocs et plus rapide ce qui entraîne une bonne réactivité au quotidien. Il offre une capacité de 256 Go certes moins importante que celle d'un disque dur mécanique mais bonne pour un SSD, permettant d'y installer pas mal de logiciel et d'y conserver les principaux fichiers de l'utilisateur.

Ce SSD accompagne très bien les 4 Go de mémoire vive et le processeur Core i7-3517U Ivy Bridge basse consommation, ces composants délivrant ainsi de bonnes performances en usage courant et multitâches.

L'Intel HD 4000 intégrée au sein du CPU se charge des traitements graphiques, permettant de visionner des photos et des vidéos en HD 1080p alors que le jeu n'est vraiment pas son point fort même si évidemment en diminuant la résolution de l'écran et les niveaux de détails on peut parvenir à faire tourner des opus anciens peu exigeants en ressources 3D.

Comme sur de nombreux Ultrabooks, la connectique est plus limitée que celle d'un ordinateur portable classique. On retrouve néanmoins des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour des communications et connexions à distance sans-fil, des ports audio et Ethernet via un dongle USB/Ethernet fourni, une sortie vidéo mini-HDMI avec dongle fourni là encore ainsi que 2 USB 3.0 compatibles USB 2.0 qui assurent des transferts jusqu'à 10 fois plus rapides qu'en USB 2.0 si l'on y branche des périphériques USB 3.0.

Enfin, cet Ultrabook dispose d'un clavier chiclet dont les touches sont rétro éclairées automatiquement en fonction de la lumière ambiante afin de bien les distinguer dans la pénombre.

Acer Aspire S7-391-73514G25aws

L'Acer Aspire S7-391-73514G25aws s'affiche en ce moment à 1448 euros chez Darty et Materiel.net. Dans sa catégorie, il se positionne dans la moyenne de notre comparateur de prix où il est l'un des seuls à être équipé d'un SSD offrant une aussi grande capacité.

[Source : LaptopSpirit]