Windows 8 : 2% de part de marché en Europe, les préversions ont expiré

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Commercialisé depuis le 26 octobre dernier, le nouveau système d’exploitation Windows 8 de Microsoft voit ses versions préliminaires expirer et enregistre une part de marché de 1.9% en Europe.

C’est hier 15 janvier 2013 que les préversions de Windows 8, soit les Developer Preview, Consumer Preview et Release Preview, ont expirées. En pratique, cela entraine un fond d’écran noir, une notification affichée sur le bureau prévenant que la copie de Windows 8 n’est pas authentique et surtout redémarrage de l’ordinateur toutes les heures.

En conséquence, les utilisateurs d’une version préliminaire de Windows 8 doivent se tourner vers un système complet tel que Windows 8 ou Windows 7 ou bien une distribution Linux par exemple.

Windows 8 02janv13 AT Internet

Dans le même temps, l’institut AT Internet annonce que Windows 8 enregistre en Europe une part de marché de 1.9%, soit une hausse de 1.3% en 2 mois.

Le week-end ainsi que lors des périodes de vacances, l’audience de Windows 8 grimpe. Cela s’explique par le fait que le nouvel OS est plus utilisé dans un cadre personnel qu’en entreprise.

Si l’on compare ces chiffres à ce de Windows 7, la différence n’est pas à l’avantage du nouvel OS de Microsoft.

Une semaine après son lancement, Windows 7 enregistrait déjà une part de marché de 2.1% en Europe contre 0.6% pour Windows 8 sur la même période, et 7.1% 2 mois plus tard, soit 5 points de plus que Windows 8.

Il convient cependant de rappeler que Windows 7, un succès critique, était particulièrement attendu après le semi-échec de Vista et que la situation économique était différente à son lancement (la crise venait de débuter) tout comme les usages. Depuis, la crise perdure ce qui impacte le budget des ménages qui se tournent aussi vers d’autres appareils tels que les Tablettes apparues depuis.

Windows 8 02janv13 AT Internet

On remarque d’ailleurs qu’en Espagne, pays le plus touché par la crise des 4 évalués, la part de marché de Windows 8 est inférieure d’au moins 1 point à celle des autres pays (France et Royaume-Uni), l’Allemagne étant en tête avec 2.4% de part de marché du nouvel OS outre-Rhin.

En outre, Windows 8 bouleverse les codes avec la disparition du menu Démarrer au profit du Start Screen et ses tuiles.

Début janvier, Microsoft déclarait avoir écoulé plus de 60 millions de licences de Windows 8, chiffre comprenant aussi bien l’achat du nouvel OS que les mises à jour ou les licences vendues avec les ordinateurs. Windows 7 enregistrait à peu près le même nombre de ventes sur la période.

Bien que certains en déduisent un échec cuisant de Windows 8, il est toutefois trop tôt pour se prononcer sur le succès ou non du nouveau système d’exploitation de Microsoft.

Rappelons enfin que jusqu’au 31 janvier, Windows 8 est commercialisé à des tarifs préférentiels. Plus d’infos sur notre article dédié.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : AT Internet]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

5 réponses à “Windows 8 : 2% de part de marché en Europe, les préversions ont expiré”

  1. C’est peut être trop top pour parler d’échec, mais l’évolution de la courbe de Windows 8 ne semble pas indiquer une adoption massive dans les prochains mois…

    Qu’est-ce qui pourrait faire bondir la courbe prochainement ? La sortie de Windows 8 Pro sur tablettes ? 🙂

    De toute façon, Windows 8 sur PC ne sert qu’a compléter l’écosystème Windows que Microsoft veut créer sur tablettes, téléphone, PC et future Xbox. Il sont pas aveugles chez Crosoft, ils savent bien que leur OS n’est pas ergonomique (bien que performant). Simplement ce n’est pas son but, Windows 8 PC sert surtout à mieux vendre du windows phone et de la tablette windows, avec les services qui vont avec.

  2. Disons aussi que windows 7 a profité de l’échec de Vista. W7 satisfaisant majoritairement les utilisateurs, pas grand monde va faire la démarche d’acheter W8 (en gros les ventes sont liées à l’achat de nouveaux ordinateurs équipés de base je suppose…)

  3. Persos on a eux vista qui était mal optimisé avec plein de bug, alors beaucoup de gens sont passé sur XP pour avoir des ordinateur performant et utilisable, bon après par la suite certain ont pris W7. Mais peux importe W8 et surtout fais pour fonctionné avec des tablettes et des W8 Phone, comme disent les personnes qui l’utilisent. Alors je vois pas pourquoi ont a un OS comme sa sur des PC. Bon bref je pense que tout es dit, Bill gate fait les choses mal. 🙂

  4. Le but de W8 est avant tout l’uniformisation du parc tablette/téléphone/PC. Et il n’est apparent pas difficile de revenir à une interface semblable à W7 en profitant de quelques avantages (notamment la gestion des copies simultanées qui faisait cruellement défaut à W7) et divers inconvénient (drivers des anciens logiciels/matériels pas forcement compatibles…).

    Perso, je reste sur XP 🙂

  5. D’accord avec toi sergentpepper. Si les drivers Win7 étaient compatibles Win8 j’aurais probablement déjà installé Win8 en bricolant son apparence.

    Mais j’ai pas trop envie de partir à la chasse au drivers ou avoir un PC à moitié opérationnel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 6 = 9