Guide d’achat des ordinateurs portables – Avril 2007

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

dell_xps_m1710.jpgAujourd’hui, l’ordinateur portable fait de plus en plus partie de notre quotidien, et son achat devient de plus en plus courant. LaptopSpirit vous propose de vous aider à choisir l’ordinateur portable qu’il vous faut via ce guide d’achat. Taille, prix, spécifications, nous avons classé les utilisateurs en 5 différentes classes, et avons décrit l’ordinateur « type » pour chacune de ces classes, que ce soit pour un ordinateur à la maison, que vous soyez étudiant, nomade, professionnel ou joueur, nous avons sélectionné les modèles dont vous avec besoin.


Vista a maintenant deux mois, et équipe la grande majorité des machines que nous vous proposons ce mois ci. Peu de nouveautés encore une fois, la majorité des constructeurs attendant la sortie officielle de Santa Rosa pour mettre leurs machines à jour.

  • A la maison

  • Les ordinateurs portables à la maison sont souvent un second ou un troisième ordinateur, acheté pour les départs en vacances, ou pour surfer tranquillement dans le lit ou le jardin. Offrant une niveau de performances acceptable et axés multimédia, ils doivent rester transportable au sein de la maison ou en vacances.

    Pour une utilisation fluide en multimédia, un processeur double coeur, du type Core 2 Duo ou Turion X2 est nécessaire permettant de gérer plusieurs taches simultanément, l’adjonction d’1Go de DDR2 nous apparait le minimum pour une machine polyvalente. Visuellement parlant, vous opterez sans doute pour un écran 15.4 voire 17 pouces, plus confortable sur une machine sédentaire, pour surfer, regarder des films ou simplement taper un courrier. Une carte graphique dédiée, de moyenne gamme devrait parfaitement servir cette machine (type GeForce Go 7300 ou ATI X1400). L’aspect multimédia implique que l’ordinateur soit doté, si possible, d’une sortie TV et pourquoi pas d’un Tuner TNT. Le poid n’est pas ici une donnée très important, ce type de machine étant principalement destinée à un usage au sein du foyer.

    Nous avons sélectionné 3 ordinateurs répondant à nos critères, pour un portable multimédia :
    Acer Aspire 5630
    Toshiba Qosmio G30
    Samsung R40

  • Etudiant

  • De plus en plus souvent, l’ordinateur portable devient un outil indispensable dans la panoplie de l’étudiant, que ce soir pour noter ses cours, taper ses mémoires ou encore faire ses recherches sur le web (et n’oublions pas la détente !). Hélas, les étudiants ne font pas partie des plus riches, ils leur faut donc une machine fiable et performante, mais à un niveau de prix le plus bas possible.

    Aujourd’hui, les processeur d’entrée de gamme comme les Celeron et les Sempron sont assez véloces pour une utilisation bureautique avancée, tout en maintenant un niveau de prix très bas, c’est donc vers eux que nous nous dirigeons. Nous épaulerons ce processeur par 512 Mo voire 1 Go de DDR2, selon les prix. Un écran de 15.4 pouces représente le meilleur compromis pour un étudiant, même si certains se tourneront vers des écrans 14.1 ou 13.3 pouces, plus petits donc plus facilement transportables en cours. Nous équiperons cet odrinateur d’une carte graphique intégrée type GMA, suffisante pour les jeux peu gourmands et pour les autres utilisations de ce type d’ordinateur portable. Enfin, le Wifi, maintenant systématique, et un lecteur de carte mémoire complètent le tableau. Ici, les étudiants souhaitant un portable plus léger se dirigerons vers les modèles avec de plus petits écrans.

    Nous avons sélectionné 3 ordinateurs répondant à nos critères, pour un portable étudiant :
    Dell Inspiron 1500
    MSI Megabook M670
    HP Business Notebook nx6120

  • Nomades

  • Certains d’entre nous, étudiants, professionnels, ou simplement nomades, souhaitent des ordinateurs légers, avec une bonne autonomie, pouvant être emmenés où l’on veut. Il s’agit d’ultraportables, ces ordinateurs portables, de 10, 11 ou 12.1 pouces (parfois 13.3, mais nous trouvons celà un peu grand) sont généralement le plus léger possible, pour rester discrets lors de vos nombreux déplacements. A part de rares exceptions, ils ne sont pas dévolus à des taches lourdes, du fait de leur relative faible puissance.

    Deux écoles « s’affrontent », celle des processeurs « traditionnels » et celle des processeurs « Low Voltage », souvent réservés au 10 et 11 pouces. Les « Low Voltage » assurent d’une autonomie plus longue, au détriment certes des performances, mais les processeurs Intel actuels n’ont pas à palir devant les processeurs traditionnels. Optez donc pour un Core Solo, Core 2 Solo ou Core 2 Duo, en « Low Voltage » ou pas. Un Go de DDR nous apparait comme un standard sur une machine de ce type. L’écran sera égal ou plus petit qu’un 13.3 pouces, jusqu’aux UMPC de 10 pouces, la carte graphique sera intégrée de type GMA, encore une fois pour préserver le poid et l’autonomie. C’est au niveau communications que ces machines ne doivent pas faillir, dotées du Wifi, du Bluetooth et pour certains, d’un module 3G, permettant de toujours être connecté.

    Nous avons sélectionné 3 ordinateurs répondant à nos critères, pour un portable nomade :

    Dell XPS 1210 (retrouvez notre test du Dell XPS 1210)
    Asus U5F
    Samsung Q35 XIC 5500

  • Professionnels

  • Les professionnels ont besoin de portables réellement polyvalents, ayant une bonne autonomie, un poid raisonnable et des capacités suffisantes au quotidien. L’ordinateur servira tant à l’extérieur qu’en présentation, mais sera également utilisé par le professionnel à son bureau pour ses taches courantes.

    La puissance n’est pas ici le principal facteur, une solution éprouvée comme le Core Duo ou le Core 2 Duo fera parfaitement l’affaire. 512 Mo de Ram sont le standard pour une machine de ce type. Une carte graphique intégrée type GMA permettra de réduire le poid et d’augmenter l’autonomie de la machine. L’écran sera un 14.1 ou 15.4 pouces, format « standard » des professionnels. Niveau connectivité, Wifi obligatoire et pourquoi pas le Bluetooth ou un module 3G (pour être joignable partout).

    Nous avons sélectionné 3 ordinateurs répondant à nos critères pour un portable professionnel:

    Sony VAIO 19VP
    Lenovo ThinkPad R60
    Dell Inspiron 640m

  • Joueur

  • Cette fois, rien ne compte plus que la puissance du portable, et la taille de l’écran ! Un bon portable de jeu s’emporte plus facilement en LAN, en vacances, chez un ami, qu’un PC de bureau, et les machines portables actuelles rivalisent de puissance avec les PC fixes. Ajoutez-y les joueurs amateurs de design, ou simplement ayant peu de place, et vous avez la liste des utilisateurs de portables de jeu.

    Ici, il faut un processeur « ultime », donc le Core 2 Duo, avec de hautes fréquences (à partir du 7200), 1 Go de Ram est le strict minimum, visez plutôt 2 Go. La carte graphique est un élément primordial, il faut absolument viser une carte haut de gamme comme l’ATI Mobility Radeon X1900, ou la X1700, chez NVIDIA, optez pour la GeForce Go 7700 ou la 7950 GTX. L’écran sera un 15,4 ou 17 pouces avec une bonne résolution. L’autonomie ici importe peu, d’autant plus qu’une telle puissance risque de rapidement consommer la batterie. Enfin, tous les équipements supplémentaires, Wifi, Bluetooth et lecteurs de cartes sont les bienvenus.

    Nous avons sélectionné 3 ordinateurs répondant à nos critères pour un portable de jeu :

    Dell XPS M1710
    Asus G2PC
    Acer Aspire 5680

    Enfin, n’oubliez pas les Mac d’Apple.

    Quel PC portable est fait pour vous ?
    5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    8 + = 17