SSD : un marché en plein essor en 2013, notamment grâce aux Ultrabooks

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Si l’on en croit le cabinet d’étude IHS iSuppli, le marché des SSD devrait connaitre un bel essor cette année et doubler, notamment grâce à l’apparition d’Ultrabooks.

IHS iSuppli SSD

Les ordinateurs équipés de SSD, et notamment les Ultrabooks qui en sont friands tant en tant que Cache SSD ou stockage classique, se vendent de plus en plus et cela devrait s’en ressentir sur les ventes de SSD. IHS Suppli s’attend en effet qu’elles progressent grandement cette année, principalement à la faveur d’une nouvelle génération d’Ultrabooks aux fonctionnalités élargies (de plus en plus de modèles tactiles), à leurs tarifs qui devraient diminuer et à leur nouvelle plateforme Shark Bay avec processeur Haswell.

IHS iSuppli estime ainsi qu’en 2013 il se vendra près de 83 millions de SSD dans le monde, soit plus du double qu’en 2012 où il s’était écoulé 39 millions d’unités, et ce en misant notamment sur un réel décollage des Ultrabooks qui s’ils ont connu une croissance des ventes l’année dernière ont tout de même déçus en termes de vente, les analystes s’attendant à de meilleurs chiffres.

D’ici 2016, le marché des SSD devrait continuer de progresser pour atteindre environ 40% du marché des solutions de stockages, contre environ 60% pour les disques durs classiques.

Les Ultrabooks ne sont évidemment pas le seul facteur de progression des ventes de SSD au niveau mondial. Le prix de la mémoire flash NAND a baissé et lui aussi contribué à la démocratisation des SSD, d’autant que dans le même temps ils ont vu leur capacité augmenter, ce qui les rend plus attractifs auprès des consommateurs mais aussi des fabricants pour les intégrer dans leurs ordinateurs.

Pour rappel, par rapport à un disque dur mécanique, un SSD a l’avantage d’être silencieux, plus économe en énergie, plus résistant aux chocs mais aussi beaucoup plus rapide. La présence d’un SSD dans un ordinateur portable ou de bureau a pour effet de lui donner un coup de fouet, une solution que de plus en plus d’utilisateurs choisissent pour allonger la durée de vie de leur PC et gagner en confort.

Nous vous rappelons d’ailleurs que vous avez toujours la possibilité de vous procurer le SSD 2.5 pouces Intel 520 Serie de 120 Go garanti 5 ans et livré avec plusieurs accessoires (notamment pour le monter dans une tour de bureau), modèle en ce moment commercialisé en vente flash à seulement 99.90 euros chez Amazon.

Vous pouvez également retrouver la centaine ‘ordinateurs portables équipée d’un SSD sur cette page de notre comparateur de prix.

[Source : IHS iSuppli et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + 4 =