PC : des ventes décevantes ? Microsoft accuse les fabricants de PC, qui pointent Windows 8 du doigt

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Malgré le lancement du nouveau système d’exploitation Windows 8 fin octobre, les ventes d’ordinateurs ont déçu fin 2012. Pour Microsoft, la faute en incombe aux fabricants de PC qui eux pointent du doigt le nouvel OS du géant de Redmond.

Asus VivoBook S200E-CT206H

Bien qu’il se soit écoulé plus de 60 millions de licences de Windows 8, les ventes d’ordinateurs ont déçu l’année dernière, surtout en fin d’année. Beaucoup s’attendaient en effet à un rebond du marché pour les ventes de Noël suite au lancement du nouveau système d’exploitation fin octobre 2012.

Selon nos confrères de The Register, Microsoft estime que c’est aux fabricants de PC que revient l’échec des ventes d’ordinateurs en fin d’année : ils n’auraient pas mis sur le marché des machines assez attractives, et notamment des appareils tactiles. Leur source déclare :

Microsoft est vraiment frustré envers les principaux fabricants qui n’ont pas produit un nombre suffisant de machines tactiles et ont désormais du mal à trouver les composants nécessaires et à monter en puissance.

De leur côté, les fabricants de PC estiment que s’ils avaient suivis les recommandations de la firme de Redmond pour leurs machines, ils auraient proposés sur les étals de nombreux appareils chers dont les consommateurs n’auraient pas compris l’objectif ou n’auraient tout simplement pas voulu.

Les équipes de Microsoft ont pourtant conçu Windows 8 afin qu’il soit aussi bien adapté aux ordinateurs classiques qu’aux appareil tactiles, et surtout pour ces derniers en réalité selon beaucoup. Or il est vrai que pour l’instant, les ordinateurs tactiles sous Windows 8 ne se bousculent pas vraiment si l’on considère l’ensemble du marché des PC.

Microsoft aurait cependant décider de prendre le taureau par les cornes et d’effectuer un « nouveau lancement » de Windows 8 début février. Autrement dit, on peut s’attendre à une nouvelle campagne de communication et peut être au lancement de nouveaux produits sous Windows 8 d’ici peu, pour la plupart tactile, dont la Tablette Surface Pro.

Pour rappel, les tarifs de Windows 8 vont drastiquement augmenter à compter du 1er février, soit vendredi. Si vous souhaitez vous procurer ce nouveau système d’exploitation à un prix réduit, ne tardez donc pas trop. Plus d’infos à ce sujet sur notre article dédié.

[Source : The Register]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

27 réponses à “PC : des ventes décevantes ? Microsoft accuse les fabricants de PC, qui pointent Windows 8 du doigt”

  1. Belle manifestation de mauvaise foi de la part de Microsoft concernant les mauvaises ventes de Win 8.

    Y’a qu’à se rendre dans un magasin d’électronique pour voir le nombre impressionnant de PC tactiles et/ou hybrides sous win 8.

    Clairement, le problème se situe ailleurs. Mais on voit toujours plus facilement la poudre blanche sur le nez du voisin que la paille qui dépasse du sien… 🙂

  2. Pour relancer les ventes de PC, les constructeurs n’ont qu’a y remettre… windows 7! Plus de surcout du tactile, inutile sur une machine de bureau, avec en prime un OS éprouvé qui satisfait les besoins.

    Comme personne ne semble logiquement décidé à vouloir patouiller un écran d’ordinateur, faisant la différence avec celui d’un smartphone tactile, alors que Microsoft refuse le « downgrade » gratuit d’un windows 8 vers 7 (hors version pro qui concerne peu de machines vendues): Pas le choix. Il faut pour les constructeurs court-circuiter ces c..s de microsoft qui ne veulent pas reconnaitre une erreur monumentale.

  3. Microsoft devrais revoir la copie de son « Vista like » au lieu de critiquer les constructeurs de Pc !
    Les utilisateurs qui ne veulent que la partie bureau (avec un menu démarrer classique) il peuvent toujours allé se faire voir !
    Donc la politique de Microsoft est a ch***, c’est pour ça qu’ils sont en train de couler progressivement !
    Mais c’est tellement plus facile de rejetter la faute sur les autres quand on est pas foutus de satisfaire un max d’utilisateurs (même les entreprises ne veulent pas migrer sur cette daube de Win 8) !!

    => « Pour rappel, les tarifs de Windows 8 vont drastiquement augmenter à compter du 1er février » : Et ça c’est l’erreur fatale qui va courir à la perte de Microsoft !

  4. Quand on voit des ordis portables entre 800/1000euros qui ont toujours une résolution de 1360*768, il ne faut pas s’étonner non plus, sans parler des configs derrière. Même les smartphones hdg vont intégrer des dalles full hd cette année…
    Sans parler des gens qui ont une utilisation limité et qui se tourneront vers les tablettes.

  5. Je travail dans un magasin d’informatique, et je peux vous dire que très peut de clients veulent Windows 8, comme dit plusieurs fois microsoft n’a absolument pas écouté ses utilisateurs et le résultat est que pour une centaine de machine vendu depuis 2 mois (dans mon magasin) j’ai installé 2 Windows 8, 1 ubuntu et le reste en Windows 7.

    Le pire pour moi c’est carrément l’afflux de client que nous avons eu parce ce que simplement nous acceptons de vendre des portables (je ne fais que du Asus en notebook) avec une licence Windows 7, alors que les grandes surface, site internet et autres VPC ne fournissent qu’avec l’OS installé dessus soit Windows 8).
    le plus dérangeant dans ce cas est que le client doit racheter une licence.

    Pour moi et plusieurs de mes collègues qui ont des magasins, la baisse des vente de PC (bureautique, Multimédia, HTPC et gamer) est clairement du fait de Windows 8.

    Je ne connais pas une seule personne qui acceptera un écran tactile sur son pc de bureau, comme je dis s’amuser avec ça plait 5 minutes mais quand a travailler avec la c’est simplement non !!!

    Je ne représente qu’une très très très faible part des ventes de pc, mais la quand des millions de voix disent la même chose, c’est qu’il y a quelques chose a faire.
    et je ne parle même pas des dizaines de clients qui viennent me demander de faire quelques chose pour cette interface, de la rendre comme Windows 7.

    Quand on se rappel de l’accueil de Windows Vista chargé de remplacer Windows XP, microsoft n’append pas de ses erreurs, il veut juste imposer son bon vouloir.

  6. @ Robert : je trouve exactement le contraire : alors que je voulais acheter mon nouveau PC chez un petit revendeur (ils font quasiment tous du Asus, comme vous), et refusant de passer à W8, je suis contrait d’acheter en grande surface ou sur internet (Amazon ou C-Discount), les seuls proposant encore largement W7. Je suis donc vraiment surpris de votre diagnostic.

    Ce qui est vrai, en revanche, c’est que les meilleures promos que je trouve concernent des PC sous W8, alors que logiquement les soldes devraient viser des PC dits « périmés », « dépassés », ceux contenant l’ancienne plateforme W7… C’est d’ailleurs ce que j’avais lu au détour d’un article sur ce site : que à condition d’être prêt à certaines concessions, notamment en termes d’interface, on pouvait trouver de vraiment belles promos. C’est tout l’inverse qui se passe : pour les belles promos, quel que soit le marchand, il faut vouloir W8, ce qui n’est pas a priori une concession. Puur moi c’en est une, et je vais devoir payer plus cher le luxe de « rester » sous W7 et de refuser l’évolution, ce qui est un comble !
    Cordialement.

  7. Comme déjà dit, que microsoft étende le downgrade de licence jusque là reservé aux version professionnelles de windows 8.

    Avec l’hémorragie qu’ils vont constater aux premières loges, ils vont vite se rendre compte qu’il y a un gros problème.

  8. Microsoft comprend rien car la plupart des gens trouve Windows 8 complètement nul et n’en veulent pas car il est loin d’être conçue pour fonctionner sur un pc conventionnel . Je suis sur que c’est une technique à la Vista pour vendre 2 licence pour le même pc .

  9. Moi je l’avais dis même avant le lancement que sa me plaisais pas tout comme des milliers d’internautes. Cette interface est conçus pour les tablettes tactile et non les PC.

  10. Tous vos commentaires sont bien risibles…

    On ne peut pas reprocher à une entreprise comme Microsoft (je ne travaille pas dans l’informatique donc pas pour eux) d’essayer d’innover un peu de temps à autres…

    Si on vous écoute tous (les « clients »), on se tape Windows 7 pour une dizaine d’années, à coups de service packs… il n’y a qu’à voir l’hallucinante part de marché de XP partout dans le monde (et oui… même en France et en Europe). Quel intérêt ? Même OS = même configuration de PC. Est-ce ça le progrès ? Autant mettre tout le monde au chômage de suite… il n’y en a déjà pas assez.

    Le progrès n’a JAMAIS été d’écouter le client mais d’innover et d’imposer des « arts de vie ». Après, évidemment, il y a les bonnes et les mauvaises innovations…

    Pour ma part, je n’ai pas d’écran tactile mais j’ai Windows 8. Je ne repasserai JAMAIS sous Windows 7 sur mes PC personnels. Trop lent le Windows 7, même avec des ordinateurs de compétition.

  11. @TheRFCBlueBear
    Sauf que tu omets une chose importante : si le soit-disant progrès n’apparait pas comme une évidence aux yeux de la plupart, alors en quoi est-ce un progrès ?

    Le progrès en informatique se fait presque uniquement par l’évolution du matos : les SSD sont un progrès, le développement des tablettes sont un progrès, etc.

    Mais en quoi Windows 8 est un progrès ? Il bouleverse ton expérience du PC ? Qu’est-ce que tu peux faire de plus avec win 8 que tu ne pouvais pas avec win 7 ? Ne t’y trompe pas, Windows 8 est basé sur un noyau NT 6 tout comme Windows 7 et Vista. Alors pour le progrès, on repassera plus tard.

  12. @fun
    A chacun sa vision des choses, je n’essaie de convaincre personne.

    Non, le progrès n’est pas une « évidence » comme tu le dis. Le progrès, par définition, est « progressif » (même racine étymologique) donc n’est jamais adopté du jour au lendemain (il n’y a qu’à vois les plus grandes inventions dont l’électricité… tu penses que cette nouvelle technologie, aussi révolutionnaire fut-elle, a été adoptée du jour au lendemain ?).

    Le fait est que le progrès fait (et a toujours fait) peur, c’est humain. L’humain n’aime pas le changement et c’est parce qu’il ne l’aime pas qu’il l’adopte/adapte au fur et à mesure.

    Je n’ai jamais dit que Windows 8 était une révolution (comme disait l’autre à la pomme) mais, en ce qui me concerne, en termes de stabilité (moindre mesure) mais surtout de rapidité, Windows 7 n’est pas/plus à la hauteur de Windows 8. Je VOIS et ressens la différence sur mes PC et j’apprécie ça.

    Maintenant, l’interface Modern UI (ex-Métro), je m’en tape, je ne l’utilise que très peu et elle ne me gêne absolument pas, ni visuellement, ni en termes de navigation. Ce n’est pas un problème, si ce n’est que c’est la première chose que les nouveaux utilisateurs voient donc ça surprend que le « clampin moyen » mais W7 ou W8, de ce point de vue, c’est la MEME chose, le bureau est toujours là… (tu l’as dit, le noyau est le même entre Vista, 7 et 8), il y a « juste » une couche supplémentaire qui est le Start Screen, rien de dramatique. Rien non plus qui justifie, je suis d’accord, une adoption massive fin 2012/début 2013.

    Que les gens boudent cet OS parce qu’il n’apporte pas grand chose de neuf est une chose, qu’ils le critiquent parce que le « pauvre » bouton démarrer n’est plus là en est une autre.

    C’est là tout le débat.
    🙂

  13. « Qu’est-ce que tu peux faire de plus avec win 8 » : L’utiliser de manière assez confortable en tactile et sans stylet, chose impossible avec W7.

    Windows 8 marque la convergence entre smartphone, tablette et ordinateur. Tout n’est pas parfait, mais quel OS l’est ?

    Le vrai problème de W8, c’est qu’il rompt avec les habitudes et quelques repères pris depuis des années. Et ça, beaucoup n’aiment pas… Et comme sur Internet, on voit surtout les mécontents s’exprimer… Et parmi eux, combien on prit le temps de l’utiliser durant plusieurs jours pour se forger une vraie opinion ?

  14. @TheRFCBlueBear : j’avais pas vu que tu avais répondu. Je pense que tu as parfaitement cerné et résumé le « problème » de W8 🙂

  15. Ah mais c’est pas l’OS qu’on critique, c’est la volonté de Microsoft de vouloir nous le faire bouffer à tout prix et à reporter la faute sur les constructeurs de PC si on pas faim.

    Windows 8 est un OS bien fini, performant et j’ai toujours défendu son utilisation sur tablettes et PC hybrides. C’est quand même moins convaincant sur PC, tactile ou pas.

    Le vrai problème c’est que jusqu’à présent sa sortie à provoqué deux phénomènes défavorables à Microsoft: la ventes de mêmes machines déjà dispos sous Seven avec le nouveau windows (intérêt donc limité) ou l’apparition de machines innovantes à coût très élevé pour des PC portables (HP envy à 1000€ équipé d’un Atom, mdr :D) avec un gain de productivité très relatif pour celles-ci.

    Et je ne parle pas de la mise à jour vers Win 8 qui reste délicate en l’absence de pilotes disponibles pour le moment. Et quand il seront disponibles, la MAJ coutera 150€…

    Coupe le prix en deux de ces machines innovantes et on verra surement les gens s’y intéresser davantage. Sinon le salut ne pourra venir que des tablettes.

    @Julien
    Donc Win 8 n’est réellement intéressant que sur PC tactile. Je suis d’accord. Encore faut-il que le tactile soit réellement mis en avant (Yoga de Lenovo par ex) et relativement abordable. Donc question : en quoi les chiffres de vente sont surprenants, et en quoi ce serait la fautes des constructeurs si les gens ne s’emballent pas sur ces machines (car elles existent bien) ?

  16. Les chiffres tu leur fait dire ce que t’as envie qu’ils montrent 😉

    Faute des constructeurs ou non, une chose est sure, pour Noël, en tactile il y avait très peu de nouveautés disponibles (en stock, pas en préco). Nouveautés qui auraient permis de mettre en avant Windows 8.

    Et décembre étant un mois important en matière de ventes, on peut comprendre la frustration. D’autant que si la situation c’est un peu améliorée début janvier pour les machines tactiles, on constate que beaucoup de modèles récents (avec des configurations intéressantes mais pas forcement tactiles) ne sont plus dispo et que leurs remplaçants tardent à l’être.

    Bref, sans chercher à qui incombe la « faute », force est de constater que la situation n’est pas idéale depuis l’automne.

  17. Exact.

    Honnêtement, on ne peut pas dire que les PC aient fortement évolué ces 3 dernières années…

    Quelques « évolutions » notables :
    – l’USB 3.0 : combien de fabricants ne mettent qu’un seul port USB 3.0, histoire de le dire, en laissant un ou deux ports USB 2.0 ? Quel intérêt ? Si les fabricants le voulaient vraiment, ils pourraient en équiper TOUS leurs produits. Pas la faute de Microsoft quand même.
    – SSD : même constat. Certes, le prix est élevé mais si les fabricants le veulent, ils peuvent en équiper TOUS leurs produits. On gagne en autonomie et énergie dégagée. Pas la faute de Microsoft quand même.
    – Ecrans tactiles : technologie(s) qui existe(nt) depuis quasiment cinq ans. Avant W8, rien. C’est bien cet OS qui a tiré cette technolgie vers le haut (remember le concept Surface (la table, pas le portable) d’il y a quelques années). Qui a innové ? Les ocnstructeurs ? Non, MS qui a, sur ce coup, été visionnaire. Si les fabricants le voulaient vraiment, ils pourraient en équiper TOUS leurs produits. Certainement pas la faute de Microsoft sur ce point.

    Je ne parle même pas des pauvres résolutions d’écran (l’infameux 1366 x 768… ) que le « clampin moyen » (encore lui) achète les yeux fermés, même pour un écran supérieur à 14″. Si les fabricants le voulaient vraiment, ils pourraient en équiper tous leurs produits de meilleurs écrans (résolution et angles de vision, restitution/fidélité des couleurs). Pas la faute de Microsoft quand même.

    Idem pour les batteries pourries que l’on se tape. Microsoft a fait des efforts sur la gestion d’énergie via Windows, même si ce n’est pas la panacée (il y a des limites).

    Le poids ? Les alliages d’aluminium commencent tout juste à remplacer le polycarbonate dans le bas de gamme et peu proposent du magnésium dans le haut de gamme (ultrabooks et ultraportables). Sony a été le premier à construire des châssis en fibre de carbone pour son Z.

    De plus, tout ça tirerait irrémédiablement les prix de ces composants par le bas… mais les équipementiers et fabricants ne le veulent PAS. Ca rognerait sur leurs marges, alors à qui la faute ? Certainement pas celle de Microsoft.

    L’adoption massive de W8 ne se fera que si et seulement si TOUS les fabricants se tirent la bourre à proposer de VRAIES évolutions techniques, pas du renommage de gamme avec des composants, pour la plupart, bas ou moyenne gamme. Ce sont bien eux qui freinent le marché du PC car ils n’innovent pas/plus. Tout ça, c’est du réchauffé (à la mode AMD/NVIDIA avec leurs CG). On ne peut pas reprocher à Microsoft d’essayer de faire avancer le bouzin avec (au moins) son OS de base… encore moins avec sa tablette Surface (trop chère pour ce que c’est mais au concept intéressant). S’ils ne le font pas, les constructeurs le feront-ils ? Non.

    A PC sans nouvelle(s) technologie(s), nul besoin de W8. On peut rester dix ans comme ça avec W7, ainsi tout le monde sera content… Je suis navré mais, là-dessus et même s’ils ne sont pas exempts de reproches, Microsoft a (majoritairement) raison de critiquer les constructeurs.

    L’évolution doit être conjointe, ce n’est réellement ce qu’il se passe depuis quelques années.

    Est-ce Apple et Linux innovent réellement dans leur(s) OS ? Non. Ils évoluent pas à pas…

  18. Je prends note que vous êtes globalement d’accord avec les critiques de Microsoft. Mais les ventes de Win 8 dépendent beaucoup des fabricants, alors essayer de leur forcer la main quand ils sont pas motivés, ok, mais faut aussi savoir se remettre en cause.

    Je suis d’accord pour dire que les fabricants de PC n’ont pas fait bcp évoluer leur machines : en 2009, le triptyque c’était déjà dual core, 4 Go RAM et DD 500 Go. Mais de là à leur reprocher les faibles ventes d’un OS, c’est quand même gonflé.

    Si demain HP et Lenovo décident de vendre uniquement sous Linux, il dira quoi Steve Ballmer ? « Vous êtes en train de tuer Windows 8 ! ». Bah non mon gars, chacun son buisness. On a beau avoir des intérêts communs, mais à la fin, c’est chacun sa m****.

    Leur rôle n’est pas de vendre du Windows. Bien sur, qu’il y a des il y a des intérêts communs. Jusqu’à présent, ils ont tous profité l’un de l’autre, sans que l’un ne force l’évolution de l’autre. C’est quand même la première fois qu’un windows met l’emphase sur des interfaces qui ne font pas encore consensus. Faut accepter le risque que l’on prend, même dans l’innovation. On en a vu d’autres, des technologies, finir au placard.

    Mais pour moi (supposition), ce qui énerve les fabricants, c’est d’avoir l’impression de d’être fait refourguer un OS qui sert davantage de vitrine publicitaire à un écosystème (dont ils se foutent pas mal) qu’un truc réellement adapté au matos qu’il pourraient vendre. Il coucheraient avec des DVD de Windows 8 s’il étaient assurer de vendre en pagaille des PC tactiles 😀

    Idée : et si Win 8 était fait pour marcher sur la durée ? Pourquoi ne pas laisser un peu de temps juste pour voir, plutôt que de cracher direct sur les fabricants ?

    Ils sont si méchants que ça les actionnaires ? 🙂 Wait and see les gars, pas encore besoin de sortir les M16..

  19. Mouais je trouve ça facile de rejeter la faute sur les constructeurs, mais bon venant de TheRFCBlueBear, la prose est largement partisane. En vérité je ne vois pas en quoi un/une « michu » renouvellerait son matériel pour passer de Win 7 à Win 8.

    Par ailleurs tu critiques les constructeurs de ne pas avoir adoptés massivement l’USB 3.0 dans leur machines, tu peux peut-être nous rappeler qui a ramé du cul pour offrir un pilote USB 3.0 digne ?

    Pour les SSD je suis d’accord avec toi, ils mériteraient une place plus importante dans l’univers PC. Cela dit on ne peut pas leur en vouloir (aux constructeurs) de ne pas avoir poussés cette technologie plus tôt en partie dû aux « faiblesses » des contrôleurs ainsi qu’à la durée de vie mal maîtrisée des cellules (physiquement mais aussi logiciellement).

    Sur les écrans tactilles, c’est un ramassis de bullshit que tu nous sors, bref profondément malhonnête envers les ingénieurs et chercheurs travaillant dans ce domaine depuis la fin des années 80.

    Sur les résolutions d’écran je suis complètement d’accord avec toi, vraiment ils se sont foutus de notre gueule !

    Les batteries c’est un domaine plutôt complexe d’un point de vue ingénierie où la chimie se mêle à l’électronique, donc difficile de leur jeter la pierre.

    Pour finir tu dis, je cite : « L’adoption massive de W8 ne se fera que si et seulement si TOUS les fabricants se tirent la bourre à proposer de VRAIES évolutions techniques… » Tu sembles oublier le consommateur dans cette histoire, a t-il vraiment envie de remplacer son PC actuel sous Win 7 (ou autre) pour Win 8 ? Si tu en es convaincu, je serai ravi de voir ton étude statistique !

    PS : tu parles de Linux à la fin, sache que certaines distros GNU/Linux ont connues de désamour avec l’arrivée de GNOME 3 qui lui aussi tente de marier les interfaces tactiles et « classiques », cependant il y a des alternatives…

  20. « Pourquoi ne pas laisser un peu de temps juste pour voir, plutôt que de cracher direct sur les fabricants ? » Parce que ça fait parler à pas cher (la preuve) ^^

    Pour les SSD, vous oubliez que Mme Michu, elle regarde la taille (même si en réalité elle n’en n’a pas besoin), et là les capacités des SSD sont trop petites pour être vendeuses.

    Et toujours dans une optique de marché, faut penser que Mme Michu (qui qu’on le veuille ou non représente la principale source de débouchés), elle cherche à toujours payer moins cher ! Reste quelques profils de niche (qui peuvent paraitre gros si on se fie à l’effet masse d’Internet) pour proposer des machines bien dotées. Mais qui dit niche, dit prix élevés…

  21. Entièrement d’accord avec Julien sur le dernier post : la grande majorité des ventes (je ne m’aventurai pas à dire un pourcentage) sont des « ordinateurs de supermarché ». Et le critère principale reste le prix; les gros chiffres et le nom des constructeurs.

    Exemple typique : « Oh putain regarde il a un processeur Intel, un disque dur de 1000go, 8go de ram et une carte graphique 4go et l’écran c’est un HD »

    Pour un ordinateur en plastique qui aura finalement un core i3, un disque dur 5400tr, une GT650M 4go (de DDR3) et un écran brillant pâlichon aux couleurs fausses et aux angles de vision médiocres en résolution 1366 x 768…

    Mais voilà cette ordinateur sera aligné à un prix bien plus compétitif et affichera de plus gros chiffres qu’un portable en Full HD, avec un SSD, une coque en matériaux composites et une carte graphique dédiée vraiment performante…

    Les vrais coupables, ce sont les consommateurs… je compte pas le nombre d’amis qui ont acheté un netbook avant de s’apercevoir que s’était inutilisable pour leur usage quotidien (bureautique atroce, quasi impossible de regarder des films, je parle même pas des applications un peu lourdes…).

  22. Je rajouterais que la vraie explication de la stagnation des configurations, c’est surtout la baisse du prix de ces ordinateurs. Grosso modo un portable à 1500€ d’il y a quelques années est beaucoup plus performant qu’un bas de gamme actuel…. et …. nettement moins performant qu’un portable à 1500€ aujourd’hui.

    Pour le renommage nvidia/amd, je suis pas du tout d’accord, les deux constructeurs évoluent plutôt vite, c’est juste que leur gamme se construit par le haut (donc le pc à 400€ aura forcement une carte qui commence à dater!)

    Compare une Radeon 7970m à une carte graphique d’il y a quelques années, il n’y a absolument pas photo…

    Pour en revenir à Microsoft 8, les principales améliorations pour un utilisateur de PC portable ne se limitent pas qu’au tactile, et bien heureusement ! Pour le bouton « Démarrer », dommage que MS n’est pas prévu une case à cocher pour le remettre (c’est possible, des plug-in le font). Ca viendra sans doute dans les prochaines mises à jour vus les retours !

  23. Il est peut être tout simplement temps d’arrêter de prendre les gens pour des pigeons ou des madames michu (clin d’oeil à Julien). La nouvelle génération de consommateurs n’est pas ignorante, elle sait qu’un bon pc de 2005 tournait déjà très bien. La plupart des arguments marketing tombent ainsi à l’eau. Le temps où madame michu rachetait un autre pc car elle ne savait pas nettoyer le sien (que son fabriquant avait pris soin d’infester de crapware) est révolu. Le marché aurait du s’orienter vers une démocratisation des beaux châssis avec écran ips haute résolution. Malheureusement le cartel des fabriquants a décidé de niveler le marché par le bas, ce qui a fait le beurre d’apple au passage. Aujourd’hui seul asus et samsung commence à sortir la tête du sable. Concernant windows 8 ce n’est pas un mauvais OS en soit même si windows RT aurait mérité plus de soin. Le problème vient plutôt des fabriquants incapables de proposer de vrai tablet-pc. Au lieu de ça on ne change rien, on met juste une dalle tactile avec une mégane fox qui sauve les dauphins… Le temps des pigeons se termine et je ne souhaite qu’une chose à Acer et sa bande : la faillite avec un grand F comme dans FAIL.

  24. Révolu, faut le dire vite, en me basant sur mon entourage, (ma soeur, ma mère et mes potes) n’auraient jamais l’idée de faire du tri ou de l’entretien sur un PC… Ou s’ils en ont l’idée, ils ont trop peur de faire une bourde, n’ont pas le temps, ou sont trop victimes de la société de consommation pour faire l’effort.
    Quand on voit que les seniors s’équipent de plus en plus en ordinateurs, le syndrome de Madame/Monsieur Michu est loin de s’estomper. Au contraire, l’informatique s’est ouvert à tous les publics…

    Si par nouvelle génération d’utilisateurs tu entends les jeunes qui sont quasiment nés avec un PC dans les mains, c’est relativement plus vrai (et encore). Heureusement qu’Internet met à disposition une foule d’informations pour qui se donne la peine de chercher et que les « outils d’entretien » sont de plus ne plus facile d’accès 🙂

  25. @sergentpepper
    Pour un ordinateur en plastique qui aura finalement un core i3, un disque dur 5400tr, une GT650M 4go (de DDR3) et un écran brillant pâlichon aux couleurs fausses et aux angles de vision médiocres en résolution 1366 x 768…

    —> sinon t’a une vraie ref pour ton portable? nan parce que moi ce type de matos m’intéressais :
    i3 largement suffisant pour le commun des mortel (à voir quelle version de i3)
    5400 certes pas extra mais suffisant également
    GT650M qui est plus rapide qu’une 5870m sur un Asus G73, t’y va un peu fort quand même
    4 go de ram : largement suffisant aussi
    écran brillant pâlichon aux couleurs fausses et aux angles de vision médiocres : le point noir de la majorité des portable!
    résolution 1366 x 768… : ce n’est pas un défaut pour moi.

    @TheRFCBlueBear
    #Honnêtement, on ne peut pas dire que les PC aient fortement évolué ces 3 #dernières années…
    #Quelques “évolutions” notables :
    #- l’USB 3.0 : combien de fabricants ne mettent qu’un seul port USB 3.0, histoire de le dire, en laissant un ou deux ports USB 2.0 ? Quel intérêt ? Si les #fabricants le voulaient vraiment, ils pourraient en équiper TOUS leurs produits. Pas la faute de Microsoft quand même.
    #- SSD : même constat. Certes, le prix est élevé mais si les fabricants le veulent, ils peuvent en équiper TOUS leurs produits. On gagne en autonomie et #énergie dégagée. Pas la faute de Microsoft quand même.

    D’accord sur la globalité, en revanche si les nouvelles technos ne sont pas adoptées massivement, c’est aussi pour garder des prix « abordables » des matériels. Il en faut pour tout le monde.

    #- Écrans tactiles : technologie(s) qui existe(nt) depuis quasiment cinq ans. Avant W8, rien. C’est bien cet OS qui a tiré cette technologie vers le haut
    #(remember le concept Surface (la table, pas le portable) d’il y a quelques années). Qui a innové ? Les constructeurs ? Non, MS qui a, sur ce coup, été #visionnaire. Si les fabricants le voulaient vraiment, ils pourraient en équiper TOUS leurs produits. Certainement pas la faute de Microsoft sur ce point.

    Pas d’accord avec toi sur ce point : les écrans tactiles existent au moins depuis plus de 10 ans, le concept de tablet pc a été déjà initié par Microsoft depuis 2001.
    Pour ma part, j’ai connu le tactile sous XP et Win7 et le moins qu’on puisse dire en reprenant ton expression, c’est que MS n’a plutôt pas fait grand chose entre autre durant les 5 dernières années pour bonifier ses OS au tactile et s’est surtout contenté de rester en spectateur et d’avoir un comportement attentiste pour se lancer sur
    le marché, lorsque les autres auront essuyé les plâtres. MS a été certainement visionnaire en 2001, pas en 2012-12, il n’a suivi que la mouvance.

    #Je ne parle même pas des pauvres résolutions d’écran (l’infameux 1366 x 768… ) que le “clampin moyen” (encore lui) achète les yeux fermés, même #pour un écran supérieur à 14″. Si les fabricants le voulaient vraiment, ils pourraient en équiper tous leurs produits de meilleurs écrans (résolution et #angles de vision, restitution/fidélité des couleurs). Pas la faute de Microsoft quand même.

    Pour avoir essayé, le 1366 x 768 me conviens très bien entre 13 et 15 pouces, car il me fatigue moins les yeux que les pseudo HD / Full-hd et consorts. Mon choix est réfléchi.

    Il y a peut-être des « clampins » comme tu dis, mais la plupart prennent ce qu’on leur impose, et j’en sais quelque chose puisque j’ai dû changer au moins 7 fois de machine en 1 ans pour trouver chaussure à mon pied (et encore, il y a des choses sur lesquelles j’ai dû prendre sur moi, le temps que la garantie expire 😉 )

    Pour exemple, un Asus G73JH-TY073V qui est censé être un portable de jeu avait encore il y a 2 ans (et peut être encore) un écran immonde de 17 pouces en 1400×900 avec des angles de vision à mourir…. et était non seulement qualifié de « Gamer » mais en plus de « HD+ ».

    #Idem pour les batteries pourries que l’on se tape. Microsoft a fait des efforts sur la gestion d’énergie via Windows, même si ce n’est pas la panacée (il y a #des limites).

    Oui je suis d’accord mais comme toujours, on a des batteries peu efficaces pour une question de coût….

    #Le poids ? Les alliages d’aluminium commencent tout juste à remplacer le polycarbonate dans le bas de gamme et peu proposent du magnésium dans #le haut de gamme (ultrabooks et ultraportables). […]
    Oula oui, on n’est pas rendus pour avoir des portables bas de gamme en alu et en magnésium. Seuls les versions pro en bénéficient massivement, et quelques portables au dessus de 700€ en gros.

    En fait le gros que ce soit Microsoft ou les Fabricants/intégrateurs, chaqun tire la couverture vers lui…et accuse les autres. Et pendant ce temps, c’est à nous consommateur de nous taper le tri dans leurs produits réchauffés / mis à jour / ….etc

  26. Pas de référence précise pour un tel modèle, j’ai un peu grossi le trait, mais personnellement une telle référence ne m’attirerait pas…

    Mais rien qu’en regardant chez Asus (marque que j’apprécie pourtant), on retrouve ces défauts sur certains de leurs modèles :
    – écran pourri sur le Asus S56M (qui pourtant pourrait être attrayant et n’est pas un bas de gamme)
    – prolifération de HDD à 5400tr même sur des modèles à plus de 1000€ (Asus N56vz par exemple)
    – GPU 650M 4go, complètement inutiles pour cette carte graphique…
    – 4go de Ram : vu le prix de la Ram, 8go ne serait pas du luxe sur les modèles à plus de 800€ selon moi…
    – boitiers plastiques : immense majorité des boitiers majoritairement plastiques, même si jouant parfois l’imitation Alu, le N56 fait très plastique une fois entre les mains (beaucoup moins sur les photos du site Asus)

    Et on ne parle pas des composants difficiles à évaluer : carte wifi bas de gamme, touchpad pourri, clavier en carton, son de chiotte… Autant d’éléments qui garantissent une mauvaise expérience à l’acheteur mais qui ne sont évidemment pas une priorité pour les constructeurs (« il nous faut des gros chiffres pour mettre sur la fiche produit »).

    Alors oui, les ordinateurs sont de plus en plus abordables, mais faut voir à quel prix… et Micrososft n’y peu pas grand chose (ah si ils font monter la facture en imposant leur OS à tout le monde)

  27. Il faut relativiser les choses aussi, les marges des constructeurs PC sont pas exceptionnelles, alors on peut pas réellement parler de foutage de gueule non plus quand on nous vend un PC soit disant pourri (ce qu’ils ne sont pas en plus) : you get what you pay for.

    De plus, pas sur que Acer, Asus et consorts s’enrichissent en vendant des 15 pouces à 350 €. C’est quoi la marge moyenne d’un PC vendu 400 balles ? Pas grand chose certainement, c’est bien connu que ces constructeurs s’y retrouvent un peu sur le volume de vente. La marge est plus importante sur les modèles haut de gamme, alors tirer le marché vers le bas, j’y crois pas trop…

    En marge brute, si y’a un constructeur qui se fout de notre gueule, c’est bien Apple… (mais hors du débat Windows vs hardware)

    Donc faut arrêter de pleurer parce qu’au final, des configs PC y’en a pour tous les goûts, et les constructeurs ont des gammes suffisamment larges pour que chacun y trouve son compte : du PC qui sert juste à aller sur internet à ceux qui permettent d’envoyer des missiles dans l’espace (ou presque) 😀

    Les fabricants n’y sont pour rien, donc. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 16