Toshiba Portégé Z930-12K, 13.3″ mat à 1132€ : 3G, Core i5-3427U Ivy Bridge, 6 Go, SSD 128 Go, Win7/8, 8h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Toshiba Portégé Z930-12K est un ultraportable de 13.3 pouces à écran mat qui s’affiche à moins de 1200 euros sous plateforme Intel Chief River et Windows 8. Il intègre un processeur Core i5 Ivy Bridge basse consommation, un SSD de 128 Go, une bonne quantité de mémoire vive et une connectique comprenant notamment 3G, USB 3.0, HDMI et Bluetooth 4.0, le tout dans un châssis de 1.12 Kg. Il offre une autonomie annoncée de 8 heures et dispose d’un clavier chiclet rétro éclairé.

Toshiba Portégé Z930-12K

Élégance et sobriété sont de mises en matière de design pour cet ultraportable qui bénéficie d’un châssis en magnésium et d’une finition métal brossé présente sur la coque mais aussi à l’intérieur.

Toshiba Portégé Z930-12K – Performances (Janvier 2013)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@@@ @@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ HD LED (1366×768, mat/antireflet)
Processeur Core i5-3427U (1.8 GHz, 2.6 GHz en mode Turbo, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (2 Go soudés + 4 Go) DDR3 1600 MHz (6 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD de 128 Go, 3.95mm d’épaisseur
Carte graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur, jusqu’à 1.7 Go partagés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SRS Premium Sound HD
Webcam Oui, 1.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n + Ethernet Gigabit + HSDPA/3G+ (Ericsson H5321gw)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/mSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 dont 1 Sleep’n’Charge + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits (préinstallé)
Batterie Li-ion 8 cellules inamovible
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 316 x 227 x 8.3-15.9
Poids 1.12 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet noir mat retro éclairé résistant aux éclaboussures, touchpad multi-touch désactivable; DVD de Windows 8 Pro 64 bits fourni (nécessire un lecteur DVD externe pour être installé)
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, Nero KwikMedia, Nero BackItUp & Burn Autobackup, applications Toshiba

Microsoft Office 2010 Starter se compose des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Le Toshiba Portégé Z930-12K s’adresse à ceux qui sont en quête d’un ultraportable facilement transportable en vue d’une utilisation courante nomade.

Il bénéficie d’une connectique solide, notamment en matière sans-fil. Il intègre en effet des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n mais aussi 3G+. Via un abonnement dédié souscrit auprès d’un opérateur télécom ou l’achat d’une carte prépayée, ce dernier permet de se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie mobile.

Bien que l’on ait affaire à un Ultrabook, la connectique n’a rien à envier à nombre de portables classiques. On retrouve ainsi des sorties vidéo VGA et HDMI pratiques pour relier facilement le PC à un moniteur ou une TV par exemple, des ports audio et Ethernet ainsi que 3 USB dont 1 Sleep’n’Charge pour recharger un petit appareil et ce même si l’ordinateur est en veille ou éteint et 1 USB 3.0 compatible USB 2.0 assurant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y branche un périphérique USB 3.0.

On peut par exemple y connecter une unité de stockage externe tel qu’une clé USB 3.0 un disque dur externe USB 3.0 afin de palier la petite capacité de stockage de 128 Go, juste suffisante pour installer les principaux logiciels et y loger les fichiers les plus importants.

Il faut dire que l’on a affaire à un SSD qui offre généralement une capacité moindre qu’un disque dur mécanique. Par rapport à ce dernier cependant, le SSD offre l’avantage d’être silencieux, plus économe en énergie, plus résistant aux chocs et plus véloce. Ainsi en pratique, il permet d’obtenir une meilleure réactivité au quotidien.

Ce SSD épaule donc très bien la bonne quantité de mémoire vive de 6 Go et le processeur Core i5-3427U Ivy Bridge basse consommation qui délivrent de bonnes performances en usage courant et multitâches.

Sans surprise, pas de GPU dédié au programme, l’Intel HD 4000 intégrée au sein du processeur se chargeant des traitements graphiques. On peut ainsi visionner des photos et des vidéos y compris en HD 1080p, et même jouer si l’on se contente de titres peu gourmands en ressources 3D et que l’on ait près à des sacrifices au niveau des détails.

L’écran lui affiche un format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos et une définition de 1366×768, classique en somme pour un 13.3 pouces et nul doute que certains lui reprocheront de ne pas offrir une résolution plus élevée. En tous les cas, il est appréciable qu’il soit mat. Il est ainsi moins fatigant pour les yeux à la longue qu’une dalle brillante et surtout moins sujet aux reflets ce qui le rend plus lisible, principalement en environnement lumineux (ex : en extérieur).

Or avec ses dimensions compactes, sa fine épaisseur et son poids très contenu, cet ultraportable se montre facilement transportable au quotidien. Conçu pour les nomades, il offre également une bonne autonomie annoncée de 8 heures qui lui permet en pratique de tenir environ 6 heures en surf sur Internet via le Wi-Fi.

Cet Ultrabook profite en outre d’un lecteur d’empreintes digitales pour un accès facilité et sécurisé au système d’exploitation Windows 7 Professionnel qui se distingue de l’édition Familiale Premium par ses fonctionnalités supplémentaires, et notamment ses outils poussés de sécurité et de gestion du réseau ainsi que son mode XP pour installer et utiliser des logiciels/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP. Un DVD de Windows 8 est aussi livré avec pour ceux qui souhaiteraient installer le nouvel OS de Microsoft sorti fin octobre 2012.

Enfin, on apprécie que les touches du clavier chiclet, qui résiste aux éclaboussures, puissent être rétro éclairées ce qui est bien appréciable pour les distinguer lorsque la luminosité ambiante est faible.

Toshiba Portégé Z930-12K

Le Toshiba Portégé Z930-12K est actuellement proposé à moins de 1135 euros chez Amazon et 1199 euros chez Materiel.net. Dans sa catégorie, il est l’un des seuls modèles de notre comparateur de prix à être équipé de la 3G, d’un processeur aussi performant et à être livré avec 2 systèmes d’exploitation.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + = 8