Firefox : Mozilla généralise le Click To Play, les plug-ins désactivés par défaut à part Flash

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Mozilla prend le parti de généraliser le Click To Play – ou Cliquer pour activer – sur son navigateur Firefox. Tous les plug-ins se verront ainsi désactivés par défaut, à l’exception de Flash.

Mozilla Firefox Click To Play

La fondation Mozilla qui travaille depuis un moment sur sa fonctionnalité Click To Play présente dans son navigateur depuis Firefox 17, annonce qu’elle est prête à être généralisée à tous les plug-ins existants.

Comme son nom l’indique, l’utilisateur devra du coup cliquer sur les contenus afin de les activer sans quoi ils seront bloqués. Jusqu’à présent, Firefox chargeait automatiquement tous les plug-ins requis par les sites Internet visités pour peu qu’ils soient installés.

Le but de Click To Play est en fait de renforcer la sécurité. En effet, lorsqu’une faille est découverte dans un plug-in, sa correction peut parfois prendre pas mal de temps. En outre, même résolue, une nouvelle version/patch doit être installée par l’utilisateur pour se prémunir de la vulnérabilité.

L’autre atout de cette fonction est bien sûr à chercher du côté des performances. Si les plug-ins ne se chargent pas par défaut, ils ne prennent pas de ressources. La consommation mémoire s’en trouve donc réduite notamment tout comme, logiquement, les crashs de Firefox.

Mozilla précise que l’objectif est d’activer Click To Play pour toutes les versions des plug-ins, exceptée la dernière mouture de Flash. Plus précisément pour l’instant depuis mardi, Firefox bloque les version Flash 10.2 et inférieures.

Autrement dit, seuls les contenus Flash seront chargés par défaut, si toutefois l’utilisateur possède la dernière version sur Firefox. En revanche, des plug-ins tels que Silverlight, Adobe Reader ou encore Java bien connus pour être victimes de failles ne le seront pas : l’utilisateur devra donner son autorisation en cliquant pour les activer sur les pages web qu’il désire.

L’utilisateur pourra aussi choisir d’autoriser le chargement par défaut d’un plug-in pour un site en particulier.

[Source : Mozilla]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 9