Le PC n’est pas mort selon Deloitte, et survivra pendant longtemps

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Si les ventes d’ordinateurs classiques diminuent, le cabinet Deloitte affirme que pour autant il n’est pas près de disparaitre malgré une modification des usages.

Acer Aspire M5-581TG-53334G52Mass

L’analyste français estime ainsi que l’hégémonie des ordinateurs traditionnels est durable bien qu’ils enregistrent des ventes en baisse (-3.5M en 2012 selon Gartner, soit 352.7 millions d’unités écoulées), les consommateurs semblant se porter sur des appareils moins encombrants tels que les Smartphones et Tablettes.

Plus précisément pour Deloitte, il difficile actuellement de se passer d’un ordinateur classique, et ce sera également le cas à l’avenir pour longtemps. L’hégémonie des PC perdurera :

En termes d’usages et non de nombre d’unités. Plus de 80% des données en circulation sur Internet continueront d’être générées par des ordinateurs personnels traditionnels (ordinateurs de bureau et ordinateurs portables).
Plus de 70% du temps passé (PC, smartphone, tablette) le sera sur un ordinateur personnel en 2013.

Deloitte souligne par ailleurs que sur la majorité des 1.5 milliards d’ordinateurs présents actuellement dans les pays développés appartiennent à des consommateurs qui possèdent les moyens d’être équipés d’au moins un autre appareil, voir plusieurs (Smartphone, Tablette).

Or dans les autres pays, la situation est loin d’être similaire. De nombreux habitants dans les monde n’ont pas accès à un ordinateur et parmi les « chanceux », peu ont les moyens d’investir dans un autre appareil.

Il faut dire que l’ordinateur classique a bien plus la capacité de faire office de machine familiale qu’une Tablette et a fortiori d’un Smartphone, objets beaucoup plus personnels.

Le Directeur du centre de recherche de Deloitte, Duncan Stewart, estime également que l’usage d’une Tablette n’est pas le même que celui d’un ordinateur classique. Le premier est plus agréable dans le cadre de loisirs et plus globalement de la consultation alors que si l’on souhaite produire ou tout simplement travailler, un clavier s’avère indispensable tout comme de relativement bonnes performances. Il ajoute :

Nous avons cherché, mais nous n’avons trouvé aucune entreprise dans le monde qui a remplacé ses PC par des tablettes. Une tablette en plus d’un PC, oui, mais pas en remplacement d’un PC.

Comme avec les Netbooks qui n’ont pas entrainé la disparition des PC contrairement à ce que certains prédisaient, il en va de même pour les Smartphones et Tablettes. Les consommateurs ont tendance à multiplier les appareils, employant celui qui leur convient le mieux selon les usages. Ces derniers évoluent donc avec le temps mais ne préfigurent pas une disparition de l’ordinateur à court ou moyen terme.

[Source : Deloitte]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

11 réponses à “Le PC n’est pas mort selon Deloitte, et survivra pendant longtemps”

  1. Bon bah y’a plus qu’a faire péter le champagne à laptopspirit, le PC n’est pas mort et y’aura pas besoin de renommer le site en tabletspirit 😀

  2. des paroles de bon sens: les 3 types d’appareils sont faits effectivement pour coexister et non se concurrencer. reste que pour certains n’ayant que des besoins basiques, un ou 2 deux des 3 catégories d’appareils peuvent suffire, ce qui explique le ralentissement des ventes de PC.
    pour ma part, je trouve une utilité réelle et distincte aux 3, d’où la possession des 3, et je ne me vois pas supprimer l’un d’entre eux.

  3. Moi je crois surtout à la convergence … une tablette sous W8, c’est une tablette, mais également un PC …
    Bref, le PC change, mais il reste PC.

  4. L avenir est aux pc en forme de tablette. On en voit partout depuis 6 mois, Apple nous sortira sa version dans 2 ans en hurlant au génie

  5. Il y aura toujours besoin de travailler sur des grands écrans. Et donc des PC (ou des iMac) Je vois mal un graphiste annoncer travailler avec un smartphone aussi puissant soit-il… Idem pour un comptable que je vois mal afficher des tableaux de chiffres de plusieurs dizaines de colonnes sur une mini tablette…

  6. Tout à fait d’accord avec RiCeMaSTeR.

    Après, les connections entre plusieurs appareils s’améliorent grandement. Ecouter la musique de sa tablette sur son ampli c’est désormais facile et faisable sans fil, regarder sa vidéo (sans câble) sur sa TV çà doit être possible aussi je suppose ? Si quelqu’un connait une solution ?

    Pour le multimédia, les tablettes sont de plus en plus attrayantes, mais pour le travail et les tâches un peu lourdes, ou le jeu, rien ne vaut un bon PC (fixe ou portable)

  7. Il existe depuis très longtemps ce qu’on appelle des transmetteurs audio-vidéo, pour envoyer le signal d’un ordinateur à un écran de télévision par exemple. Mais des solutions plus pratiques existent :

    Apple propose depuis la version 10.8 de OSX la fonction recopie vidéo Airplay, qui permet d’envoyer l’affichage de son Mac ou de son iDevice vers une AppleTV. Il s’agit là d’un écosystème fermé, conçu pour fonctionner entre appareils de la marque. La techno existait auparavant chez Apple mais était alors limitée aux applications maison comme iTunes.

    De l’autre côté du « mur », on trouve la solution propre à Intel, le Wireless Display, qui permet là aussi d’envoyer le signal d’un ordinateur équipé Intel vers un boîtier récepteur compatible.

    Ou encore plus prometteur, Miracast qui se veut être un standard ouvert à tous les constructeurs, actuellement implémenté dans Android à partir de la version 4.2.

    L’aspect sans-fil est intéressant, mais pour être pratique la technologie doit-être intégrée à l’appareil mobile (ordinateur portable, tablette, téléphone…) sans devoir brancher d’adaptateur supplémentaire. De plus, ces technologies sont soumises aux aléas des transmissions sans-fil, une certaine proportion d’utilisateurs rencontrent des micro-coupures de signal avec Airplay ou autres solutions.
    Il faut aussi compter avec un certain délai d’affichage, le temps que le flux de données transite d’un point A à un point B.

  8. Merci pour ces infos !
    C’est pas mal Airplay (marche très bien chez moi en tout cas) ! Je savais pas qu’il y avait un équivalent pour les vidéos. Dommage que çà passe par Itunes/Apple… Vivement la généralisation des formats ouverts et des appareils compatibles !

  9. Si tu as Mountain Lion, ou une version récente de iOS (à déterminer, je n’ai pas l’info en tête), tu peux envoyer le contenu de l’écran de ton Mac ou iPod/iPad/iPhone sur l’AppleTV. J’utilise ça ici pour afficher des présentations, vidéos Youtube, etc sur grand écran. Avec plus ou moins de succès, la qualité de mon réseau wifi à domicile étant peut-être en cause.

    Pour l’envoi du son, idem, il est possible d’envoyer n’importe quelle source sonore à l’AppleTV. Entre autre une webradio type Side-Radio, sans être obligé de passer par iTunes ou un logiciel compatible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 17