Màj du 27 mars : Le Lenovo Yoga 13 est proposé à 1099 euros chez Amazon ce jeudi dans une version équipée d'un SSD de 512 Go.

Vous pouvez retrouver les autres PC portables actuellement en promotion à partir de notre rubrique "bonnes affaires" et sur notre page Facebook.


Article initialement publié le 11 février 2013 :

Lenovo décline son ultraportable 13.3 pouces IdeaPad Yoga 13 convertible en Tablette dans une version à moins de 1400 euros sous plateforme Intel Chief River et Windows 8, le Lenovo IdeaPad Yoga 13 (MAM2AFR). Il est équipé d'un processeur Core i7 Ivy Bridge basse consommation, d'un SSD de bonne capacité, d'une dalle tactile multi-touch IPS offrant une résolution supérieure à la moyenne ou encore d'une connectique comprenant notamment HDMI, USB 3.0 et Bluetooth 4.0, le tout dans un châssis de 1.5 Kg.

Lenovo IdeaPad Yoga 13 (MAM2AFR)

Lenovo IdeaPad Yoga 13 (MAM2AFR) – Performances (Février 2013)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle13.3’’++ LED IPS tactile multi-touch 10 points (1600x900, brillant)
ProcesseurIntel Core i7-3517U (1.9 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR3 1600 MHz, 1 slot (occupé)
Espace de stockageSSD 256 Go en SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphiqueIntel HD 4000 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, 720p avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 8 64 bits
BatterieLi-Polymer 4 cellules 3860 mAh
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)333 x 224.8 x 16.9
Poids1.5 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet AccuType, touchpad multitouch
LogicielsApplications Lenovo

Il arbore une apparence originale avec son intérieur noir mat et son extérieur orange mat qui ne laisse pas indifférent. En outre, son écran peut s'ouvrir à 360°, ce qui permet de l'utiliser comme une Tablette ou un portable classique.

Le Lenovo IdeaPad Yoga 13 (MAM2AFR) peut séduire ceux qui cherchent à acquérir une machine hybride entre ultraportable et Tablette.

L'écran est l'un des principaux atouts de ce modèle. Ouvrable à 360°, il permet à l'utilisateur d'employer le Yoga 13 comme un ordinateur portable classique ou bien comme une Tablette une fois déplié au maximum. Ainsi, il est possible de profiter pleinement de toutes les possibilités offertes par Windows 8, le nouvel OS de Microsoft conçu aussi bien pour les ordinateurs traditionnels que pour les Tablettes.

Bien sûr, la dalle est du coup dotée de la technologie tactile multi-touch permettant de manipuler les objets à l'écran à l'aide d'un ou plusieurs doigts. En mode tactile, on préfèrera d'ailleurs utiliser le Yoga 13 comme une Tablette reposant sur une surface. Car si le poids de l'ultraportable est bien contenu à 1.5 Kg, cela fait beaucoup pour une Tablette portée à bout de bras à la longue.

Et ce n'est pas tout puisque l'écran bénéficie également d'une définition de 1600x900 supérieure à la moyenne afin de combler les amateurs de grands espaces de travail sans entraîner une fatigue visuelle, mais aussi de la technologie IPS qui offre des angles de vision très larges bien agréables à l'usage. Dommage cependant que son traitement soit brillant et donc sensible aux reflets alors qu'il se destine à un usage nomade et que le mat est plus adapté à ce type de machine. Côté autonomie justement, comptez environ 6 heures de fonctionnement sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi.

Autre atout de ce portable, sa solution de stockage confiée à un SSD qui par rapport à un disque dur mécanique se montre silencieux, plus résistant aux chocs, plus économe en énergie et plus rapide. En contrepartie, sa capacité est moindre. Malgré tout avec ses 256 Go, il se positionne dans le haut du panier en matière de capacité SSD et peut accueillir pas mal de logiciels et de fichiers divers et variés. Pour le reste, on peut bien sûr faire appel à une unité de stockage externe.

On privilégiera d'ailleurs une solution en USB 3.0 si l'on peut. Le Yoga 13 intègre en effet 2 USB dont 1 USB 3.0 compatible USB 2.0 qui garanti des transferts jusqu'à 10 fois plus rapides qu'en USB 2.0 si l'on y branche des périphériques USB 3.0. On retrouve par ailleurs une sortie vidéo HDMI bien utile pour relier l'ultraportable à un moniteur ou une TV par exemple, un port audio combo ainsi que des modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth 4.0 pour se connecter et communiquer à distance. L'Ethernet est en revanche absent ce que pourront regretter certains.

Côté performances globales, ce portable se débrouille bien en utilisation courante et multitâches grâce à sa belle quantité de mémoire vive de 8 Go, son processeur Core i7-3517U Ivy Bridge basse consommation et bien sûr son SSD, de quoi profiter d'une belle réactivité au quotidien.

Pas de carte graphique dédiée au programme, ce qui est point étonnant sur ce type de machine. C'est donc l'Intel HD 4000 intégrée au sein du Core i7 qui se charge des traitements graphiques. Peu performante, elle assure tout de même une lecture fluide des vidéos HD 1080p et permet même de jouer occasionnellement, mais seulement si l'on accepte de faire des concessions et que l'on se contente de titres anciens peu exigeants en ressources 3D.

Lenovo IdeaPad Yoga 13 (MAM2AFR)

Le Lenovo IdeaPad Yoga 13 (MAM2AFR) est actuellement disponible pour 1349 euros chez Top Achat, et 1399 euros chez Grosbill et Rue du Commerce. Dans sa catégorie, il est l'un des seuls modèles de notre comaparateur de prix à intégrer un SSD d'aussi grande capacité et à offrir un mode Tablette.

[Source : LaptopSpirit]