Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour. Retrouvez les meilleures offres dans notre guide d'achat !

Bon plan 1099€ ! Lenovo IdeaPad Yoga 13, 13.3" WXGA++ IPS/Tablette à 1349€ : i7, SSD 512 Go, 8 Go



Màj du 27 mars : Le Lenovo Yoga 13 est proposé à 1099 euros chez Amazon ce jeudi dans une version équipée d'un SSD de 512 Go.

Vous pouvez retrouver les autres PC portables actuellement en promotion à partir de notre rubrique "bonnes affaires" et sur notre page Facebook.


Article initialement publié le 11 février 2013 :

Lenovo décline son ultraportable 13.3 pouces IdeaPad Yoga 13 convertible en Tablette dans une version à moins de 1400 euros sous plateforme Intel Chief River et Windows 8, le Lenovo IdeaPad Yoga 13 (MAM2AFR). Il est équipé d'un processeur Core i7 Ivy Bridge basse consommation, d'un SSD de bonne capacité, d'une dalle tactile multi-touch IPS offrant une résolution supérieure à la moyenne ou encore d'une connectique comprenant notamment HDMI, USB 3.0 et Bluetooth 4.0, le tout dans un châssis de 1.5 Kg.

Lenovo IdeaPad Yoga 13 (MAM2AFR)

Lenovo IdeaPad Yoga 13 (MAM2AFR) – Performances (Février 2013)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@@@ @@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’++ LED IPS tactile multi-touch 10 points (1600x900, brillant)
Processeur Intel Core i7-3517U (1.9 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR3 1600 MHz, 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD 256 Go en SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 8 64 bits
Batterie Li-Polymer 4 cellules 3860 mAh
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 333 x 224.8 x 16.9
Poids 1.5 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType, touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

Il arbore une apparence originale avec son intérieur noir mat et son extérieur orange mat qui ne laisse pas indifférent. En outre, son écran peut s'ouvrir à 360°, ce qui permet de l'utiliser comme une Tablette ou un portable classique.

Le Lenovo IdeaPad Yoga 13 (MAM2AFR) peut séduire ceux qui cherchent à acquérir une machine hybride entre ultraportable et Tablette.

L'écran est l'un des principaux atouts de ce modèle. Ouvrable à 360°, il permet à l'utilisateur d'employer le Yoga 13 comme un ordinateur portable classique ou bien comme une Tablette une fois déplié au maximum. Ainsi, il est possible de profiter pleinement de toutes les possibilités offertes par Windows 8, le nouvel OS de Microsoft conçu aussi bien pour les ordinateurs traditionnels que pour les Tablettes.

Bien sûr, la dalle est du coup dotée de la technologie tactile multi-touch permettant de manipuler les objets à l'écran à l'aide d'un ou plusieurs doigts. En mode tactile, on préfèrera d'ailleurs utiliser le Yoga 13 comme une Tablette reposant sur une surface. Car si le poids de l'ultraportable est bien contenu à 1.5 Kg, cela fait beaucoup pour une Tablette portée à bout de bras à la longue.

Et ce n'est pas tout puisque l'écran bénéficie également d'une définition de 1600x900 supérieure à la moyenne afin de combler les amateurs de grands espaces de travail sans entraîner une fatigue visuelle, mais aussi de la technologie IPS qui offre des angles de vision très larges bien agréables à l'usage. Dommage cependant que son traitement soit brillant et donc sensible aux reflets alors qu'il se destine à un usage nomade et que le mat est plus adapté à ce type de machine. Côté autonomie justement, comptez environ 6 heures de fonctionnement sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi.

Autre atout de ce portable, sa solution de stockage confiée à un SSD qui par rapport à un disque dur mécanique se montre silencieux, plus résistant aux chocs, plus économe en énergie et plus rapide. En contrepartie, sa capacité est moindre. Malgré tout avec ses 256 Go, il se positionne dans le haut du panier en matière de capacité SSD et peut accueillir pas mal de logiciels et de fichiers divers et variés. Pour le reste, on peut bien sûr faire appel à une unité de stockage externe.

On privilégiera d'ailleurs une solution en USB 3.0 si l'on peut. Le Yoga 13 intègre en effet 2 USB dont 1 USB 3.0 compatible USB 2.0 qui garanti des transferts jusqu'à 10 fois plus rapides qu'en USB 2.0 si l'on y branche des périphériques USB 3.0. On retrouve par ailleurs une sortie vidéo HDMI bien utile pour relier l'ultraportable à un moniteur ou une TV par exemple, un port audio combo ainsi que des modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth 4.0 pour se connecter et communiquer à distance. L'Ethernet est en revanche absent ce que pourront regretter certains.

Côté performances globales, ce portable se débrouille bien en utilisation courante et multitâches grâce à sa belle quantité de mémoire vive de 8 Go, son processeur Core i7-3517U Ivy Bridge basse consommation et bien sûr son SSD, de quoi profiter d'une belle réactivité au quotidien.

Pas de carte graphique dédiée au programme, ce qui est point étonnant sur ce type de machine. C'est donc l'Intel HD 4000 intégrée au sein du Core i7 qui se charge des traitements graphiques. Peu performante, elle assure tout de même une lecture fluide des vidéos HD 1080p et permet même de jouer occasionnellement, mais seulement si l'on accepte de faire des concessions et que l'on se contente de titres anciens peu exigeants en ressources 3D.

Lenovo IdeaPad Yoga 13 (MAM2AFR)

Le Lenovo IdeaPad Yoga 13 (MAM2AFR) est actuellement disponible pour 1349 euros chez Top Achat, et 1399 euros chez Grosbill et Rue du Commerce. Dans sa catégorie, il est l'un des seuls modèles de notre comaparateur de prix à intégrer un SSD d'aussi grande capacité et à offrir un mode Tablette.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. xavigne dit :

    Bonjour,
    Encore un portable intéressant sur le papier, mais que pour ma part "j'élimine" parce que trop bruyant (voir cette review http://www.notebookcheck.net/Review-Lenovo-IdeaPad-Yoga-13-Ultrabook.84080.0.html)...
    très difficile de trouver quelque chose si l'on est exigeant sur ce critère du silence de fonctionnement (peut-être l'asus zenbook UX31A ? si certains ont du vécu avec ce laptop, merci pour vos témoignages)
    bonne journée

  2. xavigne dit :

    En outre, il manque en effet sur ce portable, qui n'est pas donné, un clavier rétro-éclairé et un port ethernet

  3. cactus dit :

    Article purement marketting, qui ne soulève même pas la question du clavier non protégé en mode tablette... désolant... 🙁

  4. Brutux dit :

    @xavigne : pas de port ethernet, ni d'adaptateur usbethernet fourni à priori.

    @cactus : Si ils avaient les moyens financiers, je pense qu'ils ne se priveraient pas d'analyser, de tester en profondeur les PC présentés, malheureusement ce n'est pas le cas donc c'est déjà très bien d'avoir un aperçu de ce qui arrive sur le marché. Si tu cherches un site analysant classiquement et/ou systémiquement les PC qu'ils présentent, et bien tu n'es pas au bon endroit… reste à espérer qu'ils obtiennent des financements intéressants à moyen terme.

  5. Julien dit :

    Brutux a bien résumé une bonne partie de nos problématiques 🙂

    (Pour le Yoga on a une demande de prêt en cours, on attend juste qu'un exemplaire soit dispo...)

  6. cbr dit :

    J'ai la version i5/128Go et, comme je l'ai déjà écrit dans le commentaire de la page concernée, il ne lui manque que le clavier rétro-éclairé. Je trouve les boutons du trackpad trop réactifs mais ce n'est pas l'avis de ma fille...
    Comme il est utilisé en environnement domestique, je n'avais pas remarqué l'absence de RJ45. C'est effectivement bloquant en environnement pro.
    Pour le bruit/silence, il est incomparativement plus silencieux que mon Sony Vaio vpcsa acheté fin 2011. Je ne l'ai jamais entendu accélérer ou monter dans les tours comme on peut le vivre avec un HP ou mon Sony.
    Comparé à un asus UX31 que j'ai vu à 1500euros, qui ne propose pas le mode tablette ou même le more présentation (c'est super pratique en cuisine), je trouve le rapport fonctionnalité/prix de ce Lenovo très intéressant.
    Dernier point, c'est un Lenovo ! La qualité de fabrication est conforme à ce que l'on a l'habitude de voir sur les Thinkpad : c'est du solide. Je craignait pour les charnières mais après plusieurs semaines de manipulation, je suis rassuré. Pour le clavier non protégé en mode tablette, je ne pense pas que ce soit un problème, le clavier semblant être prévu pour cela.
    Il ne répondra pas à tout le monde, mais celui qui cherche un ultra portable - tactile - multi-fonction, il est parfait.

  7. cbr dit :

    En repensant au Yoga en environnement Pro, il lui manque également une sortie VGA et un port Kensington pour l'attacher au bureau...
    Il ne remplacera pas mon Sony 🙁

  8. Marmottin dit :

    J'adhère aux critiques :
    - j'ajoute uniquement 2 USB (très juste)
    - poids pour le prix ! A 1500 euros on s'attend à minimum du 1,3kg. Le coté tablette ne fait plus le prix. Le poids est un nouveau facteur important...

    Sinon la parties où repose les poignets est en caoutchouc, c'est sympa mais ça vaut quoi dans le temps. Il est rugueux de sorte qu'il y a fort à parier que la transpiration y reste, tout comme n'importe quelle substance.
    En même temps ça aide à le maintenir debout en "mode tente" comme ils disent, mais pourquoi ne pas avoir fait que les bords...bref bonne idée mais trop cher, pas complet, pas pertinent !

  9. fabcap dit :

    Je n'adhere pas aux critiques ! Lenovo lance le design mixte tablette/laptop qui offre la meilleure ergonomie, et donne son sens à Windows 8. J'ai l'impression que, de la même maniere que le clavier chiclet a progressivement été adopté par tous, ce design se répandra à d'autres fabricants de laptop et d'autres tailles d'ecrans. Par exemple, je vois bien ce type de design en 17 pouces pour remplacer mon vieillissant PC @home. Bref, Lenovo fait son Apple, c'est pas mal quand meme !

  10. sandoz dit :

    donc le modèle I5 est silencieux, mais je m'inquiète du bruit éventuel fait par le modèle I7, qui m'interesse. Qu'en est-il exctement?
    Comment passe t-on du mode normal au mode turbo?
    En mode tablette, posé sur les genoux, le clavier est-il désamorcé?

  11. cbr dit :

    Mon Vaio en i7 se met à souffler fort lorsqu'il passe en mode turbo (3,5 Ghz au lieu de 2,7 "normal") et je n'ai jamais constaté cela avec le yoga 13 i5. Pour la version i7, il faudra un témoignage de propriétaire...

    En mode tablette ou présentation, le clavier est désactivé.

  12. Liz dit :

    Moi aussi je suis plutôt séduite par le Yoga 13 qui pourrait venir remplacer mon vieux pc portable, mais je m'inquiète aussi du bruit.
    J'ai lu un autre test qui dit également qu'il fait du bruit (ici si ça vous intéresse http://www.mobiles-actus.com/actualite/481-test-lenovo-yoga-13.htm), mais il semblerait que ce soit plutôt qu'il fasse du bruit pour tablette, par spécialement pour un ordinateur.
    Vous en pensez quoi ? J'avoue qu'un vrai avis utilisateur m'aiderait bien
    merci d'avance

  13. cbr dit :

    Je parle pour mon cas : Yoga 13 équipé d'un i5, 8Go RAM et 128Go SSD.
    Il est équipé d'un ventilateur (comme un PC) et dans une pièce totalement silencieuse, on l'entend. Un peu, mais on s'en rend compte quand on le met en veille. Pour compléter la comparaison, il fait presqu'autant de bruit que mon PC Home Cinema qui a les ventilateurs au minimum via les potentiomètres.
    Et par rapport au Sony Vaio qui me sert à rédiger ce commentaire, le Yoga est beaucoup plus silencieux. Il y a 18 mois, ce même Vaio était un modèle de silence comparé au Dell Latitude que je possédais alors.

  14. Liz dit :

    Oui donc au final c'est tout à fait raisonnable. Je pense juste que les critiques viennent du fait que l'on a l'impression qu'une tablette est ultra silencieuse, mais au final on doit bien plus avoir une utilisation "ordinateur" que "tablette" du Yoga !
    Merci pour l'avis en tout cas 🙂

  15. cbr dit :

    En relisant les commentaires, je me demande qu'elle est la nécessité de mettre un i7 dans ce genre de portable... le i5 étant largement suffisant pour toutes les applications testées (y compris de gros tableaux sous Excel 2010).
    La mise en œuvre du client Hyper-V de Windows 8 n'est pas à la portée de tout le monde et en dehors de cette usage (virtualisation de machine), et comme il n'est pas équipé de carte graphique supplémentaire (juste un chipset intel 4000), je ne vois pas l'intérêts.
    Si vous pensez à quelque chose, je suis intéressé par vos avis...

  16. Marmottin dit :

    Amazon n'indique pas que c'est du SSD. Mais c'est sûrement le cas.

  17. Julien dit :

    Encore une fois, t'as lu trop vite, c'est clairement indiqué...

  18. Marmottin dit :

    Je dois être aveugle lol. Tout comme mon PC car en "recherche" il n'y a aucune occurrence. C'est affiché à quel niveau ?

  19. Marmottin dit :

    Ah mais je cherchais SSD, il y a écris "Disque Dur à Mémoire Flash"

  20. Marmottin dit :

    C'est finalement moins clair que d'habitude à vouloir être trop précis ^^. Bientôt on aura disque dur à mémoire mécanique par rotation à 5400 tours par minutes avec 8 têtes etc...

  21. Julien dit :

    SSD ou disque à mémoire flash dans les deux cas, ca ne parle qu'à l'utilisateur averti de toute façon (et la capacité ne laisse aussi aucun doute sur le fait qu'il s'agisse d'un ssd)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 13

 

Remonter en haut de la page