Asus sort son Zenbook Prime UX32VD-R4030P, un nouvel Ultrabook polyvalent fin et léger de 13.3 pouces qui s'affiche à moins de 1200 euros sous plateforme Intel Chief River et Windows 8 Professionnel. Il intègre une carte graphique dédiée NVIDIA associée à la technologie Optimus, un processeur Core i7 Ivy Bridge basse consommation, une solution de stockage hybride, de l'USB 3.0, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore une dalle mate Full HD IPS.

Asus Zenbook Prime UX32VD-R4030P

Conçu en aluminium, cet ultraportable arbore une allure à la fois sobre et élégante avec sa finition métal brossé et sa fine épaisseur.

Il est équipé de la technologie Super Hybrid Engine II avec Instant On qui assure une veille jusqu'à 2 semaines, une sortie de veille en 2 secondes et sauvegarde automatiquement les données dès que le capacité de la batterie passe sous le seuil des 5 %.

Asus Zenbook Prime UX32VD-R4030P – Performances (Février 2013)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle13.3’’ Full HD LED IPS 350cd/m² (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-3537U (2.0 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (2 Go soudés + 2 Go) DDR3 1600 MHz (6 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage500 Go à 5400 tr/min + SSD Cache mSATA de 24 Go
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GT 620M 1 Go dédié, Intel HD 4000 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster Lite
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet via adaptateur USB/Ethernet Fast fourni
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD, SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, mini-VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB3 USB 3.0, Charger+
Système d'exploitationWindows 8 Professionnel 64 bits
BatterieLi-polymère 6 cellules 6570mAh 48Whr
Autonomie annoncée7 heures max
Dimensions (mm)325 x 223 x 5.5-18
Poids1.3 Kg (sans batterie) 1.45 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Housse de protection et adaptateurs USB vers RJ45 + mini VGA vers VGA fournis
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, applications Asus

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

L'Asus Zenbook Prime UX32VD-R4030P peut intéresser ceux qui souhaitent acquérir un ordinateur portable polyvalent compact nomade en vue d'une utilisation classique.

Il possède la particularité d'intégrer une carte graphique dédiée ce qui est rare sur ce type d'Ultrabook. Il s'agit plus précisément de la GeForce GT 620M de NVIDIA. Positionnée sur l'entrée de gamme, ce n'est certes pas un foudre de guerre mais elle est un peu plus performante que la partie graphique Intel HD 4000 intégrée au sein du processeur et peut notamment prendre en charge des jeux peu exigeants en ressources 3D moyennant des concessions.

En outre à l'instar de l'Intel HD 4000, la GeForce GT 620M assure une lecture fluide des vidéos HD 1080p. Cela tombe bien car l'écran adopte une grande résolution Full HD idéale pour visionner du contenu en Haute Définition, notamment des vidéos grâce à son format 16/9ème, et profiter d'un espace de travail et de loisir important. Du Full HD sur un 13 pouces peut cependant entraîner une fatigue visuelle chez certaines personnes.

Reste que l'écran adopte également la technologie IPS offrant de larges angles de vision bien confortables ainsi qu'un traitement antireflet bien plus adapté à une machine nomade de ce type que du brillant car moins sensible aux reflets et ainsi plus lisible en environnement lumineux (ex : en extérieur).

Cet ultraportable se veut en effet nomade. La technologie Optimus embarquée fait donc fonctionner le portable au maximum sur l'Intel HD 4000 économe en énergie afin de favoriser l'autonomie, et active automatiquement et en temps réel la GeForce GT 620M plus gourmande mais aussi plus performante lorsqu'une puissance graphique supérieure aux capacités de l'Intel HD 4000 est requise par les tâches demandées par l'utilisateur, puis repasse sur l'Intel HD 4000 dès que possible, toujours de façon automatique.

Si Asus annonce une autonomie de 7 heures avec cet Ultrabook, comptez plutôt 4 heures environ en surf sur Internet via le Wi-Fi. Avec son poids contenu sous la barre des 1.5 Kg et ses dimensions compactes, il s'avère en tous les cas facilement transportable au quotidien mais ne satisfera pas ceux qui souhaitent l'utiliser toute une journée de travail sur batterie.

En matière de stockage, Asus opte ici pour un disque dur mécanique d'une capacité de 500 Go pouvant accueillir bon nombre de logiciels et de fichiers divers et variés. En revanche, sa vitesse de fonctionnement est classique ce que regretteront sans doute certains. Heureusement, un SSD de petite capacité est présent. Il sert de cache pour accélérer les lancements des applications les plus fréquemment utilisées ainsi que les phases de démarrages/arrêts. Nul doute cependant que certains auraient préféré la présence d'un seul SSD de plus grande capacité employé pour le stockage pour obtenir une réactivité encore plus grande.

Avec son processeur Core i7-3537U Ivy Bridge basse consommation et ses 4 Go de mémoire vive, cet ultraportable délivre malgré tout de bonnes performances en multitâches et utilisation courante, même si bien sûr un Core i7 au TDP classique de 35W se montre plus puissant.

Côté connectique, ce portable est bien pourvu pour une machine de ce type. On retrouve en effet une sortie vidéo HDMI au format classique accompagnée par un mini-VGA et son adaptateur pour relier facilement l'ordinateur à un moniteur ou une TV par exemple, des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour des communications et connexions à distance sans-fil, des ports audio et Ethernet via adaptateur USB ainsi que 3 ports USB 3.0 compatibles USB 2.0 assurant des transferts plus rapides qu'en USB 2.0 si l'on y branche des périphériques USB 3.0.

Enfin, ce ZenBook Prime fonctionne sous Windows 8 Professionnel, un système plus complet que l'édition Windows 8 classique comportant des fonctionnalités telles qu'Hyper-V ou BitLocker.

Asus Zenbook Prime UX32VD-R4030P

L'Asus Zenbook Prime UX32VD-R4030P s'affiche actuellement à 1189 euros chez Materiel.net et 1198 euros chez LDLC. Dans sa catégorie, il se positionne dans la moyenne de notre comparateur de prix, rencontrant peu de concurrence.

[Source : LaptopSpirit]