Tests du jour : Acer, Alienware, Lenovo et Samsung

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Aujourd’hui, cinq tests au programme.


Commençons par celui du Alienware m15x qui embarque un processeur Intel Core 2 Extreme X9000 (2.8 GHz), 2 Go DDR2 667 MHz, un disque dur SATA de 200 Go à 7200 trs/min, une carte graphique GeForce 8800M GTX 512 Mo, un écran 15.4 pouces Full HD ClearView d’une résolution de 1920×1200, une webcam 2.0 megapixels, un graveur DVD double couche, un lecteur de cartes 7 en 1 et des connectiques Wi-Fi a/b/g/n, Bluetooth 2.0+EDR, Firewire, ExpressCard54, HDMI, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x3). Il pèse 3.5 Kg avec sa batterie 6 cellules et fonctionne sous Windows Vista Familiale Premium.

Le m15x est le plus puissant des modèles 15 pouces disponibles actuellement sur le marché. Son design est plus discret que les autres modèles de la marque grâce à sa couleur grise et son châssis entièrement lisse. La finition est bonne mais un peu en retrait par rapport aux habitudes de la marque, notamment au niveau des charnières. Le retro-éclairage du portable via des LED est du plus bel effet, d’autant plus que les couleurs sont entièrement personnalisables via le logiciel Alien FX. Le clavier offre un bon confort de frappe et ne souffre d’aucune flexion. Le touchpad lisse s’intègre parfaitement au design du Alienware mais son utilisation n’est pas des plus agréable. Les touches de raccourcis sont peu précises. L’écran offre une dalle non brillante, ce qui est assez rare à l’heure actuelle. Malgré tout, les angles de vision sont assez larges, la luminosité est bonne, ce qui permet d’envisager une utilisation extérieure. Les performances sont tout simplement exceptionnelles, le m15x est sans doute le portable le plus puissant du moment ! Malheureusement, les températures s’en ressentent, idem pour le bruit qui est assez désagréable en pleine charge. La gestion de l’énergie avec son mode économique qui bascule sur le chipset graphique intégré permet de gagner de précieuses minutes d’autonomie (près de 4h au maximum). Le m15x séduira donc les personnes à la recherche d’une machine puissante mais également assez compacte. Il obtient un score de 88%.

Accéder au test de l’Alienware m15x sur Notebookcheck.

Second test, l’Acer Aspire 2920-5A2G16MI qui propose un processeur Intel Core 2 Duo T5550 (1.83 GHz), 2 Go DDR2 667 MHz, un disque dur SATA de 160 Go à 5400 trs/min, une partie graphique Intel GMA X3100 358 Mo, un écran 12.1 pouces CrystalBrite d’une résolution de 1280×800, une webcam 0.3 megapixel CrystalEye avec micro, un graveur DVD double couche, un lecteur de cartes 5 en 1 et des connectiques Wi-Fi b/g, ExpressCard54, VGA, S/PDIF, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x3). Il fonctionne sous Windows Vista Familiale Premium et pèse 1.99 Kg.

L’Acer 2920 s’adresse principalement aux personnes qui recherchent un portable compact et abordable mais qui ne souhaitent pas se tourner vers les netbook. La finition est correcte pour un modèle de ce prix. Tous les ports nécessaires sont présents. Les touches du clavier sont assez petites mais passé une période d’adaptation, la frappe se révèle agréable, tout comme l’utilisation du pavé tactile. La dalle offre des angles de vision assez larges ainsi qu’une luminosité supérieure à la moyenne. Les couleurs sont vives mais réglées un peu froides par défaut. Les performances sont bonnes pour un modèle destiné à un usage essentiellement bureautique mais il ne faut pas espérer jouer avec son chipset graphique intégré. Le bruit est assez bien contenu même si le lecteur optique se montre plutôt bruyant lorsqu’il est sollicité. L’autonomie atteint 4h en utilisation bureautique et une heure lorsqu’il est sollicité fortement. Au final, l’Acer 2920 est une machine séduisante qui offre un bon rapport qualité/prix, ce qui lui permet d’atteindre le score de 83%.

Accéder au test de l’Acer Aspire 2920-5A2G16MI sur Notebookcheck.

Continuons avec le Lenovo IdeaPad U110 qui embarque un processeur Intel Core 2 Duo L7500 (1.6 GHz), 2 Go DDR2 667 MHz, un disque dur PATA de 120 Go à 4200 trs/min, un chipset graphique Intel GMA X3100, un écran 11.1’’ LED d’une résolution de 1366×768, une webcam 1.3 megapixels, un lecteur de cartes 6 en 1 et des connectiques Wi-Fi a/g/n, Bluetooth 2.0+EDR, Intel UWB, GPS, Verizon WWAN (EV-DO), Firewire, ExpressCard34VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3). Il pèse 1.2 Kg avec sa batterie 4 cellules, dispose d’une deuxième batterie 7 cellules et tourne sous Windows Vista Familiale Premium.

L’U110 est très léger et Lenovo a cédé à la tendance actuelle en le dotant d’un revêtement glossy qui attire tel un aimant les traces de doigts. Lenovo démontre une nouvelle fois son savoir faire en proposant un portable très bien construit. L’écran est de bonne qualité également avec un affichage lumineux et précis ainsi que des angles de vision assez larges. La résolution est un plus très appréciable sur un ultra-portable de cette taille. Le clavier est quant à lui un peu en retrait et ne se montre pas des plus agréable au quotidien. A l’inverse, le touchpad est vraiment très bien conçu. Les performances sont en retrait, il faudra se contenter d’une utilisation bureautique. L’autonomie avec la batterie 4 cellules varie entre 1h et 2h en fonction de l’utilisation. Avec le modèle 7 cellules, l’autonomie est proche des 4h. Malheureusement, le tarif est un peu élevé par rapport à la concurrence.

Accéder au test du Lenovo IdeaPad U110 sur Engadget.

Continuons avec un second test consacré au Lenovo.
La construction est très solide et l’usage de l’aluminium et du magnésium permet de converser un poids réduit tout en offrant un design agréable. L’écran offre un compromis idéal en terme d’encombrement et de confort d’affichage. Lenovo fourni deux batteries, ce qui offre théoriquement une marge appréciable en terme d’autotomie mais à l’usage ces dernières tiennent respectivement une heure et trois heures, un peu juste pour une machine dont la mobilité est la vocation première. Malgré les qualités du U110, le prix est élevé.

Accéder au test du Lenovo IdeaPad U110 sur Gizmodo.

Terminons avec le Samsung R60+ qui offre un processeur Intel Core 2 Duo T5450 (1.6 GHz), 2 Go DDR2 667 MHz, un disque dur SATA de 250 Go à 5400 trs/min, un chipset graphique Radeon Xpress 1250, un écran 15.4’’ SuperBright Gloss d’une résolution de 1280×800, une webcam 1.3 megapixels, un graveur DVD double couche, un lecteur de cartes et des ports Wi-Fi a/b/g, ExpressCard54, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3). Sa batterie 6 cellules lui assure une autonomie annoncée de 2h10 sous Windows Vista Familiale Premium et il pèse 2.68 Kg.

Le R60 reprend le design de l’ensemble de la gamme Samsung présent aussi bien sur les téléviseurs que sur les téléphones portables. Le R60+ dispose donc d’une coque glossy noire qui attire les traces de doigts et qui se révèle fragile aux petites rayures. La configuration est assez homogène et correspond aux attentes des utilisateurs à la recherche d’une machine bureautique abordable. L’écran est de bonne qualité pour une machine de cette gamme, tout comme le clavier dont la frappe se révèle agréable. La batterie offre une autonomie un peu juste.

Accéder au test du Samsung R60+ sur Trustedreviews.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 10