Màj du 26 juin : le Toshiba Qosmio X870-154 est en soldes à 949€ sur Fnac.com, et ce dans la limite des stocks disponibles. Un tarif attractif pour un modèle équipé d'une GeForce GTX 670M.

Un tarif très compétitif au regard de la configuration embarquée par rapport à ses concurrents.

Vous pouvez aussi opter pour une déclinaison avec Core i7 à 959€ (mais sans lecteur Blu-Ray).


Vous pouvez retrouver les autres PC portables actuellement en promotion à partir de cette page.


Article initialement publié le 4 décembre 2012 :

Toshiba sort en France son Qosmio X870-154, un ordinateur portable polyvalent grand format relativement performant orienté jeux et multimédia qui s'affiche à moins de 1200 euros sous plateforme Intel Chief River et Windows 8. Il intègre une carte graphique dédiée NVIDIA haut de gamme associée à la technologie Optimus, un lecteur Blu-Ray, un processeur Core i5 Ivy Bridge, une belle quantité de mémoire vive et d'espace disque, un clavier chiclet rétro éclairé mais aussi une connectique comprenant notamment HDMI, USB 3.0, Bluetooth 4.0 et Intel Wireless Display.

Toshiba Qosmio X870-154

Il arbore un design Aluminium noir à touche de rouge texturé, le logo Qosmio trônant au milieu de la coque étant lumineux. Son disque dur est en outre protégé contre les chocs et chutes.

Toshiba Qosmio X870-154 – Performances (Février 2013)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle17.3’’++ LED TruBrite 8ms (1600x900, brillant)
ProcesseurIntel Core i5-3230M (2.6 GHz)
Mémoire vive installée (max)8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (16 Go), 4 slots (2 libres)
Espace de stockage750 Go à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GTX 670M 3 Go GDDR5 dédiés jusqu’à 6.9 Go TurboCache, Intel HD 4000 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optiqueCombo lecteur Blu-Ray/graveur DVD
Système audio2 x 2 haut-parleurs Harman Kardon Slip Stream Technology SRS Premium Sound 3D
Webcam2.0 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0+HS
Lecteur de cartesSD/mSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4 CEC, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro Sleep’n’Music
ExpressCard-
Firewire-
USB4 USB 3.0 dont 2 Sleep’n’Charge
Système d'exploitationWindows 8 64 bits
BatterieLi-ion 8 cellules
Autonomie annoncée2h30
Dimensions (mm)417.6 x 272.5 x 36.5-43.5
Poids3.6 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable ; Intel Wireless Display (WiDi)
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, utilitaires Toshiba dont Eco, logiciels de lecture de Blu-Ray et de gravure

Microsoft Office 2010 Starter se compose des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Le Toshiba Qosmio X870-154 est un ordinateur portable polyvalent relativement performant de grand format qui offre une orientation gamer et multimédia.

Cette dernière se manifeste par la présence d'une solution audio Harman Kardon offrant une qualité sonore supérieure à la moyenne mais surtout d'une unité optique capable de lire les Blu-Ray. Pour profiter pleinement de ce type de médias en Haute Définition, il convient toutefois de passer par un écran externe Full HD via la sortie HDMI.

La dalle adopte certes un format 16/9ème se prêtant bien à la lecture de vidéos avec un traitement brillant qui fait ressortir les couleurs mais se montre sujet aux reflets. Mais elle affiche une définition de 1600x900 inférieure au Full HD et classique pour un 17.3 pouces.

Si certains ne manqueront pas de regretter la résolution classique de l'écran, celle-ci a toutefois l'avantage de demander moins de ressources au GPU dans les jeux que du Full HD ce qui implique moins de concessions en pratique.

Ici grâce à la carte graphique dédiée GeForce GTX 670M haut de gamme embarquée, le portable peut prendre en charge des jeux récents et gourmands en ressources 3D avec pas ou peu de concessions sous ces derniers. Là encore, des critiques pourront toutefois porter sur le fait qu'il s'agit d'un GPU Fermi en 40nm et non Kepler en 28nm. Malgré tout, ses performances en séduiront plus d'un.

En outre, ce portable active la GeForce GTX 670M uniquement lorsque la technologie Optimus embarquée estime qu'à un moment donné les capacités de la partie graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur sont insuffisantes pour satisfaire les tâches demandées par l’utilisateur. Bien qu'elle soit bien moins puissante, l'Intel HD 4000 est privilégiée car elle assure tout de même une lecture fluide des vidéos HD 1080p et s'avère plus économe en énergie ce qui favorise l'autonomie. Le passage de l'Intel HD 4000 vers la GeForce GTX 670M et vice versa s'effectue automatiquement et en temps réel par Optimus.

Côté performances toujours, le cœur de ce portable épaule très bien la GeForce GTX 670M dans les jeux. On retrouve en effet un processeur Core i5-3230M Ivy Bridge associé à une belle quantité de mémoire vive de 8 Go, de quoi satisfaire de nombreux utilisateurs en matière de puissance globale, y compris en multitâches. On peut même faire évoluer cette configuration dans le futur en ajoutant au moins une barrette de RAM sur l'un des slots libres.

Le stockage est lui confié à un disque dur d'une belle capacité de 750 Go, de quoi y installer de nombreux jeux et logiciels mais aussi y loger quantité de fichiers divers et variés. Dommage cependant qu'il ne soit pas plus rapide ce qui aurait renforcé la réactivité du système.

Bon point en revanche pour le clavier de type chiclet dont les touches peuvent être rétro éclairées afin de bien les distinguer dans la pénombre.

La connectique comprend elle des modules sans-fil Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n avec technologie Intel Wireless Display pour diffuser sur une TV WiDi ou branchée à un boitier approprié du contenu présent sur l'ordinateur et ce à distance et sans-fil.

On retrouve également des sorties vidéo HDMI et VGA pratiques pour relier facilement l'ordinateur à une TV ou un vidéoprojecteur par exemple, des ports audio et Ethernet ainsi que 4 USB 3.0 compatibles USB 2.0 offrant des transferts plus rapides qu'en USB 2.0 si l'on y branche des périphériques USB 3.0. Deux de ces USB 3.0 sont dotés de la technologie Sleep'n'Charge permettant de recharger un petit appareil et ce même si le PC est en veille ou éteint. Dans cet état, il est aussi possible de diffuser du son en provenance d'un petit appareil branché sur l'entrée micro (ex : lecteur mp3) sur les haut-parleurs Harman Kardon grâce à la technologie Sleep'n'Music.

Toshiba Qosmio X870-154

Le Toshiba Qosmio X870-154 est actuellement commercialisé à 1199 euros chez Cdiscount, Darty et la Fnac. Il rencontre peu de concurrents dans sa catégorie sur notre comparateur de prix.

[Source : LaptopSpirit]