Microsoft : vers une amende de la Commission Européene en mars ? (choix du navigateur)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Il se murmure que Microsoft pourrait bien ne pas échapper à une amende infligée par la Commission Européenne avant la fin du mois de mars. En cause le ballot screen, autrement dit la solution permettant le choix du navigateur.

Windows choix navigateur ballot screen

En 2009, la Commission Européenne avait exigé de la firme de Redmond qu’elle fasse de la place à la concurrence en matière de navigateur, en trouvant une solution pour permettre à l’utilisateur de se rendre compte de l’existence de solution tierces.

Microsoft s’était plié aux desiderata de l’instance européenne, créant la Ballot Screen qui affiche à l’utilisateur les différents navigateurs qu’il a la possibilité d’installer sur son système Windows.

Le hic, c’est que la société avait oublié d’inclure ce Ballot Screen dans le Service Pack 1 de Windows 7, et ce durant tout de même 17 mois !

Selon l’agence de presse Reuters, Microsoft pourrait écoper d’une lourde sanction pour ce manquement bien qu’il ait présenté depuis ses excuses, invoqué une erreur technique et remédié au problème.

En octobre dernier, le Commissaire Européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, lançait un avertissement :

l’infraction est avérée, elle a duré pendant plus d’un an et il est évident qu’il nous faut réagir. Ce n’est pas uniquement la distorsion de la concurrence pendant cette période qui nous préoccupe, mais c’est très grave de mon point de vue de ne pas appliquer les engagements contraignants qui avaient été inclus dans la décision sur Microsoft.

Alors que depuis 2004 Microsoft s’est déjà acquitté d’1.6 milliards d’euros auprès de la Commission Européenne notamment pour pratiques anticoncurrencielles et non-respect des exigences de l’instance européenne, celle-ci pourrait frapper durement la firme de Redmond par une nouvelle amende qui pourrait, en théorie, atteindre 10 % de son chiffre d’affaires. Pour info, il s’élève à 73.2 milliards de dollars (environ 56 milliards d’euros) en 2012…

[Source : Reuters]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 12