Asus Eee PC 900 : la version XP moins chère que la version Linux …

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

… en Australie ! Eh oui, nos amis australiens auront la bonne surprise de pouvoir se procurer un Asus Eee PC 900 sous Windows XP pour quelques dollars de moins que la version sous Linux.

Asus Eee PC 900 officiel

Cela semble à priori assez étrange comme cela mais Asus indique que l’Eee PC 900 XP sera vendu 599 dollars australiens (365 euros) contre 649 dollars australiens pour la version Linux (395 euros).

Jusqu’ici, pour compenser le coût de la licence de Windows XP, Asus avait décidé de proposer une configuration plus poussée pour l’Eee PC 900 Linux avec 8 Go d’espace disque supplémentaires.

Evidemment, cette nouvelle ne fera que renforcer les aficionados de Linux et du logiciel libre en général dans leur sentiment qu’Asus délaisse ce système (en l’occurrence la distribution Xandros) au profit de Windows, beaucoup plus classique et il faut l’avouer, beaucoup plus plébiscité par l’utilisateur lambda qui recherche un système d’exploitation connu.

En plus de cela, toujours en Australie, la version Eee PC 900 Windows sera bien plus mise en avant avec une forte présence dans les grands magasins alors que la version Linux se fera beaucoup plus discrète dans ce type d’enseignes.

Cela ajouté au prix moins élevé permettra à l’Asus Eee PC 900 Windows d’être beaucoup plus vendu en Australie que le modèle Linux.

Quoi qu’il en soit, cela implique que Microsoft ait du faire des efforts au niveau du prix de la licence XP pour l’Eee PC 900, ce qui est tout de même une bonne chose.

En France, les Asus Eee PC 900 sous Windows XP et Linux seront disponibles aux dernières nouvelles le 28 mai 2008 à un tarif unique de 399 euros.

[Source : DailyTech]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

4 réponses à “Asus Eee PC 900 : la version XP moins chère que la version Linux …”

  1. « cela implique que Microsoft ait du faire des efforts au niveau du prix de la licence XP pour l’Eee PC 900, ce qui est tout de même une bonne chose »

    Une « bonne chose », c’est un point de vue ; un autre est de rappeler qu’un dealer donne en général gratuitement la première dose, les choses changent quand l’utilisateur devient dépendant…

  2. Certes, mais la dépendance est déjà là, et depuis des années. Par conséquent, la démarche est malheureusement logique et correspond (pour une fois ?) au choix des acheteurs potentiels/réels. On ne peut donc pas leur – Asus – en vouloir. Ils sont là pour vendre, tout simplement.

  3. Il n’y aurait pas une petite erreur il me semblait plutot que c’était Microsoft qui avait imposé un type de machine (taille mémoire et taille de disque réduite) pour pouvoir utiliser XP. Ce qui crée la différence avec la version Linux qui possède un SSD plus gros.

  4. A Positivman

    Que la dépendance soit là ou pas, le succès de l’eee PC montre bien que les gens sont prêt à essayer autre chose. Et puis avec tous les appareils multimédia, ils commencent à avoir l’habitude des interfaces (téléphones, baladeurs, etc.).
    De plus, ça n’empêche pas les magasins de proposer les deux versions de la même manière.
    Pour expliquer la différence de prix, (la version windows inférieure à la version linux) je suppose que microsoft à tout simplement offert les licences.

    La naissance d’un nouveau système d’exploitation libre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 6