Màj du 10 juillet : l'Asus VivoBook S550CM-CJ098H est actuellement soldé à 699 euros Rue du Commerce à l'occasion de la seconde démarque, et ce dans la limite des stocks disponibles


Vous pouvez retrouver les autres PC portables actuellement en promotion à partir de cette page.


Article initialement publié le 5 mars 2013 :

Asus sort dans l'hexagone un nouvel ordinateur portable polyvalent de 15.6 pouces à écran tactile multi-touch sous plateforme Intel Chief River et Windows 8, l'Asus VivoBook S550CM-CJ098H. Pour moins de 850 euros, il intègre un processeur Core i7 Ivy Bridge basse consommation, une carte graphique dédiée NVIDIA de milieu de gamme couplée à la technologie Optimus, un bel espace de stockage mais aussi de l'USB 3.0.

Asus VivoBook S550CM-CJ098H

Asus VivoBook S550CM-CJ098H – Performances (Mars 2013)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle15.6’’ HD LED tactile multi-touch (1366x768, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-3517U (1.9 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go soudés) DDR3 1600 MHz (8 Go), 1 slot (1 libre)
Espace de stockage750 Go à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GT 635M 2 Go GDDR3 dédiés, Intel HD 4000 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs SonicMaster de 2W
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth-
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 8 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 2950mAh 44Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)380 x 266 x 22
Poids2.6 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, applications Asus

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Parmi les technologies qui équipent ce portable au design à la fois sobre et élégant avec son intérieur noir/argent et sa coque métal brossé noir, on retrouve Super Hybrid Engine II avec Instant On : une sauvegarde est donc automatiquement effectuée dès que la capacité de la batterie passe sous le seuil des 5%. Cette technologie assure également une veille jusqu'à 2 semaines et une sortie de veille en seulement 2 secondes.

L'Asus VivoBook S550CM-CJ098H est un ordinateur portable polyvalent de format classique qui a la particularité d'être équipé d'un écran tactile multi-touch.

Polyvalent, il l'est assurément avec sa carte graphique dédiée GeForce GT 635M de milieu de gamme qui prend en charge pas mal de jeux du moment que l'on consent à des adaptations sous les titres exigeants en ressources 3D. Bien sûr, ce GPU assure également une lecture fluide des vidéos HD 1080p, ce qui est aussi le cas de la partie graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur.

C'est d'ailleurs sur cette dernière que le portable fonctionne par défaut car elle est économe en énergie ce qui entraîne une meilleure autonomie. Elle est cependant bien moins performante que la GeForce GT 635M. Du coup, lorsque la technologie Optimus embarquée estime qu'à un moment donné les capacités de l'Intel HD 4000 sont insuffisantes pour satisfaire les tâches demandées par l'utilisateur, elle active automatiquement et en temps réel la GeForce GT 635M pour plus de puissance, puis repasse dès que possible sur l'Intel HD 4000, toujours de façon automatique.

Le cœur de ce portable se compose lui d'une quantité de mémoire vive de 4 Go et d'un processeur Core i7-3517U Ivy Bridge basse consommation, duo qui délivre de bonnes prestations en usage courant et multitâches. Il convient cependant de garder à l'esprit que le processeur est moins performant qu'un Core i7 au TPD classique de 35W.

Ce portable permet également à l'utilisateur d'exploiter les possibilités offertes par Windows 8 en matière tactile, un OS conçu aussi bien pour les ordinateurs classiques que pour les appareils tactiles. L'utilisateur peut en effet manipuler les objets présents à l'écran à l'aide d'un ou plusieurs doigts, et bien sûr interagir aussi avec le système grâce aux clavier chiclet et touchpad multi-touch. Le fait est qu'en pratique, ce sont ces derniers qui seront surtout employés. Le portable n'étant pas convertible en Tablette, il est en effet difficile d'utiliser de façon prolongée la fonction tactile de l'écran sans ressentir une certaine fatigue musculaire.

A côté de cela, l'écran adopte des caractéristiques classiques pour un 15.6 pouces avec un format 16/9ème se prêtant bien à la lecture de vidéos, une définition de 1366x768 et un traitement brillant sensible aux reflets mais qui fait ressortir les couleurs. Certains ne manqueront pas de regretter que la dalle n'offre pas un espace d'affichage plus conséquent, mais le 1366x768 a tout de même l'avantage d'être moins exigeants envers le GPU dans les jeux qu'une définition plus élevée, ce qui en pratique implique moins de concessions pour jouer de façon satisfaisante.

La connectique est pour sa part très correcte avec ses sorties vidéo HDMI et VGA utiles pour relier facilement l'ordinateur à un moniteur ou une TV par exemple, ses ports audio et Ethernet, son module sans-fil Wi-Fi n pour se connecter à distance ainsi que ses 3 ports USB dont 1 USB 3.0 compatible USB 2.0 assurant des transferts plus rapides qu'en USB 2.0 si l'on y connecte un périphérique USB 3.0.

Enfin, le disque dur offre une belle capacité de 750 Go. On peut ainsi y installer de nombreux jeux et logiciels mais également y stocker quantité de fichiers divers et variés.

Asus VivoBook S550CM-CJ098H

L'Asus VivoBook S550CM-CJ098H est actuellement disponible seul à 849 euros chez Rue du Commerce et Top Achat, et en pack avec une sacoche toujours pour 849 euros chez Rue du Commerce. Dans sa catégorie, ce portable offre un bon rapport équipement/prix sur notre comparateur de prix.

[Source : LaptopSpirit]