Alors que le salon du CeBIT 2013 vient d'ouvrir ses portes et devrait dévoiler les premiers produits à base de processeur Haswell, on découvre que la nouvelle plateforme d'Intel est victime d'un bug lié à l'USB 3.0. Certains n'hésitent pas du coup à anticiper un retard dans son lancement.

Intel

Nos confrères d'Hardware.info ont mi la main sur un document destiné aux partenaires d'Intel. Il concerne l'éco-système lié à Haswell, la nouvelle génération de processeur qui succèdera à Ivy Bridge.

Le problème est plus précisément lié à la gestion de l'USB 3.0. Ainsi, lorsqu'un système se réveille de l'état de veille (S3), il peut rencontrer des problèmes avec des périphériques connectés en USB 3.0. En pratique par exemple si l'on ouvre un document PDF avec Adobe Reader le contenu peut être transformé en page blanche, et une vidéo en cours de lecture peut être stoppée. Il suffirait alors de relancer l'application afin de "contourner" le bug.

Intel ne semblerait pas considérer ce bug lié à l'USB 3.0 comme important pour Haswell, car il n'a pas d'impact sur les données (aucune perte). La firme de Santa Clara n'a toutefois pas souhaité commenter cette information, qui est à ce stade une rumeur, un porte parole précisant toutefois qu'elle maintient son planning de lancement des processeurs Haswell et de la plateforme Shark Bay associée pour la mi-2013.

Malgré tout, le fondeur prendrait le parti de corriger ce bug dans un futur stepping du processeur selon Hardware.info alors que l'on aurait pu penser que le problème se situait plutôt au niveau du chipset Lynx Point.

Il n'en fallait pas moins malgré tout pour que certains annoncent suite à cette rumeur qu'Intel reportera très probablement le lancement de sa plateforme Shark Bay et de ses processeurs Haswell.

En tous les cas, si Intel maintient son calendrier qui devrait voir l'annonce officielle du lancement d'Haswell prendre place aux environs du Computex 2013 début juin, il conviendra d'être prudent avant d'investir dans un processeur/plateforme Haswell/Shark Bay. Les premiers exemplaires pourraient en effet être victimes du bug de l'USB 3.0, à moins bien sûr qu'Intel mette le turbo pour corriger au plus vite ce problème et livrer à temps ses partenaires en composants non buggés...

Retrouvez l'actualité liée à Haswell via cette page.

[Source : Hardware.info]