Seagate annonce cette semaine qu’il stoppera la production de disques durs de 2.5 pouces à 7200 tr/min, se concentrant sur les modèles à 5400 tr/min mais aussi les SSD ainsi que les disques durs hybrides pour lesquels il dévoile une nouvelle génération.

Seagate SSHD

Alors qu’il est l’un des principaux fabricants de disques durs au monde avec Western Digital, Seagate annonce sa sortie du marché des modèles 2.5 pouces à 7200 tr/min en fin d’année, expliquant qu’il souhaite se concentrer sur les modèles à 5400 tr/min mais aussi les SSD et disques durs hybrides SSHD.

D’ailleurs, Seagate en profite pour dévoiler sa 3ème génération de disques durs hybrides SSHD (Solid State Hybrid Drive) qui prennent le relais des Momentus XT.

Ils intègrent une mémoire flash NAND MLC (Multi-Level Cell) de 8 Go alors que la marque employait jusqu’à présent des puces SLC (Single-Level Cell).
La technologie MLC est moins onéreuse mais aussi moins performante et il conviendra donc de scruter les tests de ces disques durs pour voir si cela a un impact en pratique.

Seagate SSHD

Seagate affirme en tous les cas qu’en pratique ces nouveaux disques durs hybrides SSHD devraient être 40% plus rapides que la génération précédente, et 5 fois plus rapides qu’un disque dur classique à 5400 tr/min.

Deux modèles sont plus précisément annoncés au format 2.5 pouces fonctionnant à une vitesse de 5400 tr/min, intégrables dans les PC portables donc. Le ST500LM000 de 500 Go d’une épaisseur de 7mm, et le ST1000LM014 affichant une épaisseur plus classique de 9.5mm.

Garantis 3 ans, ces nouveau disques durs hybrides SSHD adoptent la norme SATA 3.0 (6 Gb/s) et sont attendus à 79 dollars pour le modèle 500 Go contre 99 dollars pour la version 1 To.

Notez que la marque lance aussi des SSHD de 3.5 pouces pour PC de bureau, une première, dans des versions 1 To et 2 To de 7200 tr/min.

[Source : Seagate et LaptopSpirit]