Office 2013 : finalement, Microsoft autorise le transfert de licence (ouf!)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Microsoft a décidé de revenir sur son parti pris concernant les droits d’installation de sa suite bureautique Office 2013. Finalement, la licence sera bien transférable, une bonne nouvelle pour les utilisateurs.

Microsoft Office 365

Le mois dernier, Microsoft avait confirmé les modifications de contrat de licence pour Office 2013 : il n’autorisait pas le transfert de licence. Autrement dit, un utilisateur ayant acquis légalement la suite bureautique pouvait uniquement l’utiliser sur l’ordinateur sur lequel il l’avait installé en premier, avec impossibilité de l’installer sur un nouvel ordinateur par la suite (voir cet article).

Une seule exception était permise : si la machine de l’utilisateur tombait en panne et était toujours couverte par la garantie, à ce moment là il était possible de prendre contact avec Microsoft afin de pouvoir activer une copie légale d’Office 2013 sur son nouvel appareil.

Autant dire que les critiques n’ont pas tardé à fuser sur le Net suite à ces déclarations, d’autant plus que les licences d’Office 2013 sont loin d’être données.

Microsoft semble les avoir pris en compte puisqu’il fait aujourd’hui volte-face. Sur son blog officiel, il déclare que les clients d’Office 2013 peuvent désormais transférer leur licence sur un ordinateur différent si leur matériel tombe en panne ou s’ils investissent dans un nouvel ordinateur.

Ces changements dans le contrat de licence sont immédiatement effectifs et s’appliquent à Office 2013 Famille et Étudiant, Famille et Entreprise et Professionnel. Les éditions séparées des applications (Word, Excel, etc.) sont aussi concernées.

Voilà donc une bonne nouvelle qui devrait rassurer ceux qui ont déjà investi dans une copie légale d’Office 2013 ou ont l’intention de le faire.

[Source : Microsoft]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

4 réponses à “Office 2013 : finalement, Microsoft autorise le transfert de licence (ouf!)”

  1. C’était ça ou encourager davantage le piratage, donc choix raisonnable.

    Si Microsoft continue d’écouter ses utilisateurs, alors on peut être optimistes quant à Windows Blue 🙂

  2. Microsoft écoute avant tout ses actionnaires…

    Quant à Windows Blue, autant ne pas y mettre trop d’espoirs non plus, si de l’eau sera mélangée au vin, attendre de Microsoft un virage à 180° (retour du Menu Démarrer, etc… ) relève de l’utopie la plus complète…

  3. Et les actionnaires voient eux aussi que Windows 8 se vend pas, alors à moins d’un changement majeur, à quoi ça servirait de sortir Windows Blue si rapidement ?

    Ma théorie, c’est que Windows Blue sera ce qu’aurait dû être Windows 8 s’il avait été terminé et non bâclé, tout comme Windows 7 est ce qu’aurait du être Windows Vista avec juste un peu plus de soin 🙂

  4. Oui et non…

    Les actionnaires se tapent complètement du côté technique dont ils ne connaissent absolument rien. Si W8 ou O2013 ne se vendent pas, c’est Ballmer et sa clique qui sauteront tôt ou tard. Le conseil d’administration aura le dernier mot, pas les ingénieurs techniques et les produits resteront globalement dans la lignée car c’est la vision du futur selon Microsoft. Ni plus ni moins.

    Que les utilisateurs veuillent conserver un « Menu Démarrer » datant de Windows 95 n’a aucune influence sur les décisions techniques des développeurs, encore moins sur celles de leurs dirigeants. Aussi, Microsoft ne modifiera pas son code de conduite ni la marche à suivre de Ballmer & Co, qui consiste à faire accepter W8 « de force », avec ou sans Windows Blue, qui n’est qu’un argument technico-marketing.

    Je ne suis pas d’accord pour dire que W8 soit un OS bâclé. W8 est supérieur en bien des points à W7, n’en déplaise à ceux qui dénigrent haut et fort… En quoi W8 est-il « non terminé » alors qu’il offre plus de fonctionnalités que W7 et qu’il est plus rapide, plus stable et plus sûr ? Certes, l’interface Modern UI peut déconcerter mais quand même… faut pas pousser mémé dans les orties.

    Pour Vista, je suis d’accord, en revanche… Windows 7 est ce que Vista aurait dû être à sa sortie. Pas Blue (qui ne sera qu’un service pack multi-plateforme déguisé (sans le nom)) envers W8/WP8/Skype/etc… Ce n’est certainement pas Windows Blue qui poussera les gens vers Windows 8 mais le temps et, surtout, le BESOIN… même si cela doit prendre quelques années.

    C’est sûr que, dans six mois, Windows Blue étant sorti et gratuit, on verra des ventes de W8 immanquablement plus élevées mais de façon… toujours linéaire, certainement pas exponentielle. C’est le temps qui aura simplement fait son oeuvre (W8 RTM + 1 an) et, espérons-le, des PC et tablettes qui innovent vraiment.
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 7