Màj du 13 janvier : l'Asus Transformer Book TX300CA-C4024H (qui dispose d'une configuration identique au Transformer Book TX300CA-C4005H) s'affiche en ce moment en soldes à 899 euros chez Rue du Commerce, et ce durant quelques heures dans la limite des stocks disponibles.


Vous pouvez retrouver les autres PC portables actuellement en promotion à partir de cette page.


Article initialement publié le 11 mars 2013 :

Un nouveau Transformer Book de 13.3 pouces à dalle Full HD tactile multi-touch IPS est désormais disponible en stock en France, l'Asus Transformer Book TX300CA-C4005H. Pour moins de 1450 euros en ce moment en vente flash, cet ultraportable à clavier détachable qui lui permet de se transformer en Tablette fonctionne sous plateforme Intel Chief River et Windows 8 avec un processeur Core i7 Ivy Bridge basse consommation, une solution de stockage mariant SSD de 128 Go et disque dur de 500 Go, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore une connectique comprenant notamment USB 3.0 et Bluetooth, le tout offrant une autonomie annoncée de 8 heures dans un châssis de moins de 2.0 Kg.

Asus Transformer Book TX300CA-C4005H

Asus Transformer Book TX300CA-C4005H – Performances (Mars 2013)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle13.3’’ HD LED IPS tactile multi-touch 5 points 350nits (1920x1080, brillant)
ProcesseurIntel Core i7-3517U (1.9 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (4 Go soudés) DDR3 1600 MHz (4 Go)
Espace de stockageSSD mSATA de 128 Go + disque dur de 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphiqueIntel HD 4000 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio7 haut-parleurs Bang & Olufsen ICEPower MaxxAudio
WebcamOui, HD 720p avec micro en façade + capteur photo 5 megapixels à l'arrière
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet (via adaptateur USB/Ethernet fourni)
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD, SDXC/MMC
Sortie(s) vidéomicro-HDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 8 64 bits
BatterieLi-polymère 2 cellules 3120mAh (Tablette) +
Li-polymère 2 cellules 5000mAh (Dock clavier)
Autonomie annoncée8 heures (Tablette)
5 ou 8 heures - Smart Battery (ultraportable)
Dimensions (mm)340 x 213 x 4-11 (Tablette)
340 x 219 x 3-12.9 (Dock clavier)
Poids0.95 Kg (Tablette)
0.95 Kg (Dock clavier)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch 3 doigts ; Connecteur pour station d'accueil ; Pochette de transport fournie
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, applications Asus

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Cet Ultrabook bénéficie d'une conception en aluminium et d'une allure à la fois sobre et élégante notamment grâce à ses surfaces métal brossé. Il se compose d'un dock clavier pouvant être connecté à une Tablette pour le transformer en ultraportable.

Plusieurs technologies sont présentes comme Instant On qui garanti une sortie de veille en seulement 2 secondes et une veille jusqu'à 2 semaines, Smart Battery qui offre une autonomie annoncée de 5 heures en mode complet (ultraportable) et de 8 heures avec Power Up! qui désactive le disque dur et les ports du dock.

Le connecteur d'alimentation emprunte une solution à aimant, comme Apple avec sa technologie MagSafe.

Asus Transformer Book TX300CA-C4005H

L'Asus Transformer Book TX300CA-C4005H peut séduire ceux qui cherchent à acquérir un appareil hybride pouvant faire office de Tablette ou bien d'ultraportable.

Dans ce mode, il pèse moins de 2.0 Kg ce qui le rend facilement transportable au quotidien d'autant que ses dimensions sont compactes. Côté autonomie, il faut compter 5 heures en mode complet, ou bien 8 heures si l'on est prêt à se passer des ports de la station d'accueil et du disque dur qu'elle embarque, alors que le touchpad multi-touch et le clavier chiclet - dont les touches peuvent être rétro éclairées pour bien les distinguer lorsque la luminosité ambiante est faible – restent bien sûr utilisables.

Car le stockage est divisé entre la partie station d'accueil (dock) et la Tablette. La première accueille un disque dur de 500 Go principalement privilégié pour loger de nombreux fichiers divers et variés mais aussi les logiciels qui ne trouveraient pas place sur le SSD. C'est la partie Tablette qui intègre ce dernier. D'une capacité de 128 Go, il peut accueillir pas mal de logiciels mais aussi les fichiers les plus importants que l'utilisateur souhaite toujours avoir avec lui, que ce soit en mode Tablette ou Ultrabook.

Pour rappel par rapport à un disque dur, le SSD a l'avantage d'être silencieux, plus résistant aux chocs, plus économe en énergie mais aussi plus rapide, offrant ainsi une belle réactivité à l'usage.

Ce SSD épaule donc très bien le processeur Core i7-3517U Ivy Bridge basse consommation et les 4 Go de mémoire vive, le trio délivrant ainsi de bonnes performances en usage courant et multitâches bien que le CPU soit moins performant qu'un Core i7 au TDP classique de 35W.

L'Intel HD 4000 intégrée au processeur se charge elle des traitements graphiques. Elle ne se destine clairement pas aux joueurs même si évidemment en faisant des concessions elle peut occasionnellement prendre en charge des titres anciens peu gourmands en ressources 3D. Elle assure tout de même une lecture fluide des vidéos HD 1080p et permet bien sûr de visionner des photos.

La connectique se répartie elle entre la station d'accueil et la Tablette. La première accueille une sortie vidéo mini-DisplayPort, l'Ethernet ou encore 2 USB 3.0 compatibles USB 2.0 garantissant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.

Côté Tablette, on retrouve notamment des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour des communications et connexions à distance sans-fil et une sortie vidéo micro-HDMI. Dommage d'ailleurs qu'aucune sortie vidéo n'emprunte un format classique.

La Tablette dispose de sa propre batterie afin de fonctionner indépendamment du dock clavier. En mode seule, elle père moins de 1.0 Kg et offre une autonomie annoncée de 8 heures sous Windows 8.

Bien sûr, outre la mémoire vive, le processeur et le SSD, elle intègre également l'écran. Celui-ci possède plusieurs atouts comme sa technologie IPS offrant de larges angles de vision horizontaux et verticaux bien confortables et une grande résolution Full HD offrant un important espace de travail et de loisir. Malgré tout, du Full HD sur un 13 pouces peut causer une fatigue visuelle chez certaines personnes.

En tous les cas, la dalle est évidemment dotée de la technologie tactile multi-touch permettant de manipuler les objets à l'écran à l'aide d'un ou plusieurs doigts pour ainsi tirer pleinement parti des possibilités offertes par Windows 8 en la matière, premier OS de Microsoft a être à la fois conçu aussi bien pour les machines tactiles que pour les ordinateurs classiques. Certains pourront cependant regretter que le traitement de la dalle soit brillant et donc plus sensible aux reflets qu'un écran mat.

Asus Transformer Book TX300CA-C4005H

L'Asus Transformer Book TX300CA-C4005H s'affiche en ce moment en vente flash à 1449 euros chez Rue du Commerce, mais aussi chez Top Achat. Dans sa catégorie, il rencontre peu de concurrents sur notre comparateur de prix offrant un système à clavier détachable. Si votre budget est plus contenu, vous pouvez vous tourner vers l’Asus Transformer Book TX300CA-C4006H à moins de 1250 euros qui se différencie par un processeur Core i5.

[Source : LaptopSpirit]