Dell Inspiron 15-3521 vente flash 299€, 15.6″ : Ivy Bridge Dual Core, 320 Go, HDMI, USB 3.0

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Pour moins de 300 euros en ce moment dans le cadre d’une vente flash, l’ordinateur portable Dell Inspiron 15-3521 intègre un processeur Celeron Dual Core Ivy Bridge basse consommation, un espace de stockage correct ainsi qu’une connectique comprenant notamment HDMI et USB 3.0, le tout sous plateforme Intel Chief River et Windows 7.

Dell Inspiron 15-3521 Celeron 1007U

Il arbore une allure sobre avec ses surfaces noires mates, texturées au niveau de la coque et du repose-poignets afin de peu faire ressortir les traces de doigts.

Dell Inspiron 15-3521 – Performances (Mars 2013)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@ @ @ @@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ HD LED True Life (1366×768, brillant)
Processeur Intel Celeron Dual Core 1007U (1.5 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 2 Go (1 x 2 Go) DDR3 1600 MHz (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 320 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD intégrée au processeur
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs de 2W Skullcandy, Waves MaxxAudio 3.0
Webcam Oui, 1.0 megapixel avec micro numérique
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Possible
Lecteur de cartes SD/SDXC/SDHC/MMC/MMC+/MS/MS PRO/xD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4a
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 2 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 8 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 40Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 376 x 259 x 24.9-25.3
Poids 2.22 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter

Microsoft Office 2010 Starter est de la partie avec des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Ce Dell Inspiron 15-3521 s’adresse à ceux qui ont un budget très restreint et souhaitent s’équiper d’un ordinateur portable de format classique en vue d’un usage bureautique basique.

Au tarif auquel il est affiché, il ne faut en effet pas s’attendre à un foudre de guerre. Néanmoins, il se montre plus performant qu’un Netbook avec Atom alors qu’il s’affiche à un tarif similaire.

Ainsi, ce PC portable délivre des prestations correctes en bureautique et peut satisfaire une utilisation courante basique. Il bénéficie de la dernière plateforme Chief River d’Intel et d’un processeur Ivy Bridge, ici un modèle basse consommation d’entrée de gamme, le Celeron Dual Core 1007U. Associé à la petite quantité de mémoire vive de 2 Go, il montre rapidement ses limites sous les logiciels gourmands en ressources CPU. Mieux vaut donc limiter au maximum le nombre d’applications exigeantes fonctionnant simultanément.

En pratique, on peut par exemple faire tourner en même temps un traitement de texte, une visionneuse photo et un navigateur avec plusieurs onglets ouverts. La lecture de vidéo est également possible grâce à la partie graphique Intel HD intégrée au sein de l’Ivy Bridge qui prend en charge les médias HD. Elle n’est en revanche pas du tout faite pour les joueurs même si évidemment moyennant des concessions elle peut occasionnellement faire tourner des opus anciens peu gourmands en ressources 3D.

Côté stockage, on retrouve un disque dur d’une capacité de 320 Go permettant d’installer pas mal de logiciels mais aussi de conserver bon nombre de fichiers divers et variés.

L’écran de son côté affiche des caractéristiques similaires à une majorité de portables sur le marché, à savoir une définition de 1366×768, un format 16/9ème se prêtant bien à la lecture de vidéos et un traitement brillant sujet aux reflets mais qui ravive les couleurs.

Enfin, la connectique est bonne, surtout si l’on prend en compte le prix pratiqué. Sont ainsi présents des ports audio et Ethernet, une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement l’ordinateur à une TV ou un moniteur par exemple, un module Wi-Fi n pour se connecter à distance sans-fil ainsi que 4 ports USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 assurant des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.

Dell Inspiron 15-3521 Celeron 1007U

Ce Dell Inspiron 15-3521 s’affiche en ce moment en vente flash à 299 euros chez Cdiscount et se positionne comme l’un des 15.6 pouces les moins onéreux de notre comparateur de prix.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

2 réponses à “Dell Inspiron 15-3521 vente flash 299€, 15.6″ : Ivy Bridge Dual Core, 320 Go, HDMI, USB 3.0”

  1. J’ai récemment acheté ce modèle pour mon père et l’équipement est top pour le prix. Avoir 2 ports USB en 3.0 à ce tarif, c’est top. Niveau finition de la machine, c’est évidemment très dépouillé, sans fioritures avec un design brut au plastique « low cost » mais néanmoins texturé sur toute sa surface pour éviter les traces de doigts. Les ajustements ne sont pas parfaits sur mon modèle mais l’ensemble parait néanmoins solide et le châssis est stable et bien rigide.

    Je me suis empressé d’installer « classicshell » à la première mise sous tension car l’interface métro de W8 est de mon avis, vraiment immonde et en aucun cas adapté à un ordinateur ! Aucuns repaires et comme l’impression que tout est vide, qu’aucune modifications n’est possible au sein de l’ OS, quelle horreur !
    Bref, classicshell m’a permis de retrouver tout mes outils comme sur W7 pour pouvoir configurer correctement la machine. Rien ne manque à l’appel ou presque (menu démarrer, barre de tâche, explorateurs de fichiers, panneau de configuration, lecteur windows média, visionneuse photo classique…) et l’on peut démarrer directement sur cette interface et ne plus avoir affaire à cette vilaine interface métro !

    Première constatation, l’écran est assez correct. On pouvais s’attendre à bien pire vu le niveau de prix. Couleurs assez « punchy », luminosité max très correcte (probablement pas loin des 300 cd/m2) et angles de visions bon en horizontal (films à plusieurs possibles), mais moins bon en vertical (dalle TN oblige). Le contraste par contre, n’a pas l’air bien élevé (noirs grisâtres), mais reste que l’écran saura parfaitement satisfaire un utilisateur lambda.

    Ensuite, vient le son des enceintes : Celles-ci sont disposés à l’avant et sous le laptop. Le son qu’elles produisent d’origine à la sortie de boite est plutôt grêle et perce tympan, artificiel et sans trop de relief. Le volume max est par contre assez élevé, facilement de quoi remplir un petit salon. Mais Dell propose d’origine, un des traitement les plus efficace sur le marché (si ce n’est le meilleur) avec lequel on devrait pouvoir s’en sortir, à savoir « Waves MaxxAudio ». A la sortie de boite, je découvre que celui-ci est bien activé, mais paramétré sur un profil pré-établi s’intitulant « audiosense » qui ne demeure pas du tout adapté. Je décide donc de faire mon propre profil en établissant le curseur des basses à environ 45~50 et les aigues à environ 1/4 du curseur (25~30). En plus de ça, j’active l’égaliseur et intervient sur celui-ci pour atténué encore les aigues (entre 1 khz et 8 khz) qui restent trop prédominant en utilisation classique (sur une table), mais je désactive l’égaliseur pour l’utilisation du pc sur les genoux. Petite explication : Lorsque le pc est utilisé sur un support classique tel qu’une table, les sons aigues se voient amplifiés car réfléchis sur ce support avant d’atteindre les oreilles de l’utilisateurs du fait des enceintes orientés au 3/4 vers le bas. Ce problème n’apparait pas lors de l’utilisation sur une surface molle ou sur les genoux car les ondes sonores sont cette fois-ci, plutôt absorbés que réfléchis. Au final et après plusieurs essais, je réussi à tirer pleinement parti des enceintes et pour un laptop lowcost, le son obtenu est tout simplement très bon, avec de la puissance mais quasiment aucune saturation ! Meilleur qu’une bonne majorité d’autres 15″ pourtant bien plus onéreux.

    Au niiveau puissance de la machine, il y a de quoi surfer sur internet et regarder des films en HD (testés en 720p) dans de bonnes conditions. Le pc ne donne pas l’impression de cravacher comme on a pu le ressentir sur ces défunts netbook par exemples. Il reste agréablement réactif. Une fois de plus, ça satisfera les utilisateurs lambda qui ne veulent pas jouer ni faire de traitements poussés. Pour le reste et même avec seulement 2 go de ram (surf internet, vidéos, musiques, traitements de texte), ça tourne comme une horloge.

    Ce qui nous mène aux nuisances sonores : Et bien c’est simple, on ne l’entend pas. Le ventilateur souffle un peu lorsque la machine est sollicité mais ne deviens jamais gênant et ne couvrirais même pas le bruit d’une mouche. De plus, le PC ne chauffe pas en surface, seulement un peu sur le dessous mais sans plus.

    Pour finir, l’autonomie : Windows m’indique 4h20 en batterie pleine, 5 min après le démarrage et en pianotant dans le panneau de configuration. 3h15 lors de la lecture du film Argo en HD 720p. C’est ni plus ni moins que dans la moyenne actuelle, avec une batterie pourtant plus petite mais des composants embarqués moins énergivores comme en atteste le processeur faible consommation utilisé (TDP de 17 W). Ce qui tempère la donne au final.

    Bilan positif pour cette machine donc et on peut légitimement dire que l’expression « on n’en a pour notre argent » prend là tout son sens. Rapport prestations/qualité/prix imbattable ! Reste à voir la tenue dans le temps mais au vue de la marque et des composants embarqués qui chauffe peu, ça ne devrait pas être un souci. 😉

  2. J’ai un probbleme chipset se chauffe et. Mon ordinateur me demarrer pas malgre le voyant alimentation s’allume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 4 =