Pour moins de 1000 euros, Asus propose avec son ordinateur portable R900VJ-YZ107H un modèle polyvalent de grand format orienté multimédia fonctionnant sous plateforme Intel Chief River et Windows 8. Il est équipé d’un lecteur Blu-Ray, d’un écran Full HD, d’un processeur Quad Core Ivy Bridge Core i7, d’un disque dur rapide offrant une importante capacité de stockage, d’une carte graphique dédiée NVIDIA de milieu de gamme associée à la technologie Optimus, d’une belle quantité de mémoire vive mais aussi de l’USB 3.0.

Asus R900VJ-YZ105H

En matière de design, il fait dans la sobriété de part ses coloris foncés, de discrets motifs apportant une pointe d’originalité.

Conçu en aluminium, ce portable est doté de la technologie SuperBatt offrant un cycle de vie 3 fois supérieur à la normale à la batterie, d’IceCool qui conserve les températures à un niveau raisonnable mais aussi d’Instant On qui effectue une sauvegarde automatique des données lorsque la batterie passe sous 5% de capacité, assure une sortie de veille en seulement 2 secondes et une veille jusqu’à 2 semaines.

Asus R900VJ-YZ105H – Performances (Avril 2013)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle18.4’’ LED ColorShine (1920x1080, brillant)
ProcesseurIntel Core i7-3630QM (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max)8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (16 Go), 4 slots (2 libres)
Espace de stockage3 To à 7200 tr/min (format 3.5 pouces)
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GT 635M 1 Go DDR3 dédié, Intel HD 4000 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optiqueCombo lecteur Blu-Ray/graveur CD/DVD
Système audio2 haut-parleurs Altec Lansing de 2W
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth-
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 2 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 8 64 bits
BatterieLi-Ion 6 cellules 4700mAh 50Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)440 x 295 x 35.5-48.15
Poids4.1 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, Power2Go v6, applications Asus

Microsoft Office 2010 Starter se compose des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boîte) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

L’Asus R900VJ-YZ105H peut séduire ceux qui sont en quête d’un ordinateur portable polyvalent orienté multimédia de grand format.

Pas le plus nomade qui soit de part son grand format et son poids, il s’avère tout de même bien plus transportable qu’un PC de bureau et peut tout à fait faire office d’ordinateur familial, d’autant qu’il dispose d’un clavier très confortable.

En outre, il bénéficie d’un écran Full HD idéal pour visionner du contenu en Haute Définition et notamment des vidéos grâce à son format 16/9ème et son traitement brillant qui ravive les couleurs mais est sujet aux reflets. Un espace d’affichage de 1920x1080 sur un 18.4 pouces s’avère également très confortable au quotidien pour tout type de tâches.

On peut ainsi directement lire des Blu-Ray et profiter pleinement de ce type de médias HD sur la dalle du PC, ou bien les visionner sur un écran Full HD (ex : TV) via la sortie vidéo HDMI. La connectique comprend aussi une sortie VGA, des ports audio et Ethernet, un module sans-fil Wi-Fi n pour se connecter à distance ainsi que 4 ports USB dont 2 USB 3.0 offrant des transferts bien plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y branche des périphériques USB 3.0.

Au cœur de ce portable, on retrouve des composants performants appréciables prolongeant l’orientation multimédia (Full HD, Blu-Ray) : une belle quantité de mémoire vive de 8 Go ainsi qu’un processeur Core i7-3630QM Ivy Bridge de dernière génération. Dans les domaines multimédia tels que le montage vidéo, la retouche photo ou le rendu 3D, et plus généralement sous les logiciels gourmands en ressources RAM et CPU tirant parti des 4 cœurs de l’Ivy Bridge, les traitements sont ainsi réalisés beaucoup plus rapidement qu’avec 4 Go DDR3 et un processeur Dual Core.

La réactivité est donc bien de mise avec ce portable qui délivre de solides performances globales y compris en multitâches afin de satisfaire un maximum d’utilisateurs. Elle est renforcée par le disque dur, un modèle rapide qui fonctionne à 7200 tr/min au lieu de 5400 tr/min habituellement et offre par ailleurs un espace de stockage très important de 3000 Go, de quoi installer de multiples logiciels et jeux sur ce portable mais aussi y loger de nombreux fichiers divers et variés.

En outre, l’évolutivité est de mise puisque 2 slots RAM sont libres pour passer à 16 Go DDR3 dans le futur par exemple, tout comme un emplacement 2.5 pouces pour ajouter un second disque dur voir un SSD pour bénéficier d’une réactivité encore plus importante.

Côté traitements graphiques, on a affaire soit à la carte dédiée GeForce GT 635M, soit à l’Intel HD 4000 intégrée au Core i7. Les deux assurent une lecture fluide des vidéos HD 1080p (et donc des Blu-Ray) mais la première est plus performante que la seconde plus économe en énergie.

Afin de favoriser l’autonomie, le portable fonctionne au maximum sur l’Intel HD 4000. La technologie Optimus active toutefois la GeForce GT 635M lorsque les tâches accomplies par l’utilisateur requièrent une puissance graphique supérieure aux capacités de l’Intel HD 4000. Le passage de l’Intel HD 4000 vers la GeForce GT 635M et inversement est effectué automatiquement et en temps réel par Optimus.

Positionnée sur le milieu de gamme, la GeForce GT 635M peut prendre en charge pas mal de jeux mais cela suppose que l’utilisateur soit prêt à des concessions sous les titres exigeants en ressources 3D afin d’obtenir une bonne jouabilité. La résolution Full HD de l’écran demande en effet plus de calculs au GPU que du 1366x768 par exemple, ce qui pour un titre donné implique un nombre de fps moins élevé et peut impacter la fluidité, d’où la nécessite de procéder à des adaptations.

Asus R900VJ-YZ105H

L’Asus R900VJ-YZ105H est actuellement commercialisé à 999 euros chez Darty et rencontre très peu de concurrents dans sa catégorie sur notre comparateur de prix.

[Source : LaptopSpirit]