Intel : premiers tests d’un PC portable sous plateforme Centrino 2/Montevina

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors que la plateforme Centrino 2 sera officiellement lancée le mois prochain lors du Computex 2008, nos confrères de Notebook Journal ont pu mettre la main sur un PC portable tournant sous celle-ci.

Le système en question a pu être testé avec les processeurs Core 2 Duo T9400 (2.53 GHz) et Core 2 Extrême X9100 (3.06 GHz), 3 Go DDR2 de mémoire vive, un disque dur SATA de 320 Go, le chipset graphique Intel GMA X4500 et Windows Vista Familiale Premium.

Centrino 2 Notebook Journal

Côté processeurs, le T9400 se place au dessus du T9300 en terme de puissance et le X9100 au dessous du X9000, ce qui est assez logique étant donné leur fréquence. Cela prouve également que ces processeurs se situent dans la même ligne que les Penryn actuels que l’on trouve sous plateforme Santa Rosa Refresh et qu’ils n’apportent rien de révolutionnaire mise à part une fréquence différente.

Centrino 2 Notebook Journal

En revanche le chipset graphique GMA X4500 est une bonne surprise et confirme ce qu’annonçait Intel à son sujet, à savoir qu’il délivre des performances 2 fois supérieures à celle de l’actuel GMA X3100.

Dans la pratique, sous le jeu World in Conflict, le GMA X4500 affiche une moyenne de 22fps contre 27fps pour une GeForce 8400M GS, 15fps pour une 8400M G et 14fps pour un GMA X3100.

Etant donné que les tests ont été effectués avec des pilotes en version bêta, on peut donc s’attendre lors de sa sortie et avec des drivers appropriés à bénéficier de performances très proches d’une GeForce 8400M GS.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur Centrino 2 et les nouveautés qui l’accompagnent, vous pouvez consulter notre dossier dédié.

[Source : Notebook Journal]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “Intel : premiers tests d’un PC portable sous plateforme Centrino 2/Montevina”

  1. C’est réellement frustrant de voir de telles performances pour une carte graphique labellisé Intel avec toujours les même promesses, beaucoup plus puissante, beaucoup de ceci de cela….
    Enfin de compte, nous nous retrouvons toujours avec une carte incapable de traiter un jeu moyennement récent dans de bonnes conditions.
    Cela continue dans le même état d’esprits: IGP = bureautique.
    Promesse non tenue.

  2. QQ1: Il s’agit d’un chipset graphique intégré et non d’une carte dédiée qui talonne les petites cartes graphiques ce qui est un énorme progrès, car Nvidia et AMD vont devoir améliorer sensiblement les performances de ce type de cartes pour justifier leur intérêt.
    De plus, je suis favorable au progrès technique en partant par les composants les plus abordables car qu’une carte graphique haut de gamme soit toujours plus performante et plus chère n’intéresse pas grand monde.
    En revanche, un chipset graphique qui consomme peu et permet peu à peu de lancer des jeux est quelque chose de très intéressant pour l’avenir. Bien sûr ça va pas arriver très très vite, mais si Intel soutien ce rythme pendant quelques années alors le moindre portable devrais lancer un jeu et permettre d’y jouer dans des conditions modestes ce qui donnera un coup de pied au cul aux autres pour lancer des cartes puissantes sur portables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 9 =