Intel a en fin de semaine dernière reconnu l’existence d’un bug lié à l’USB 3.0 présent dans les chipsets Lynx Point associés aux Haswell. Une révision matérielle étant nécessaire, la firme de Santa Clara pourrait retarder le lancement de ses futurs CPU.

Intel

En mars dernier, des rumeurs ont circulé sur la présence d’un bug lié à l’USB 3.0 touchant les chipses Lynx Point prévus pour accompagné les processeurs de nouvelle génération d’Intel : Haswell. Intel a confirmé il y a peu l’existence de ce bug.

Pour rappel, il entraine la disparition d’un périphérique connecté en USB 3.0 après être entré en phase de veille. Dans certains cas, les périphériques doivent être déconnectés puis reconnectés pour être reconnus (voir cet article).

Les informations qui avaient filtré jusqu'à présent indiquaient également que la correction de ce bug lié à l’USB 3.0 passait nécessairement par une révision matérielle des chipsets Lynx Point et donc par ce que l’on appelle un stepping C2 - par rapport au stepping C1 buggé (voir cet article).

Intel atteste de ce bug lié à l’USB 3.0 dans une note de type PCN (Product Change Notification). Le fondeur affirme que ce souci n’entraine pas de perte de donnée ou de corruption, et concerne un petit nombre de périphériques USB 3.0.

Si l’on en croit la documentation fournie par la firme de Santa Clara, une nouvelle version du chipset Lynx Point (en fait des chipsets puisque comme toujours plusieurs variantes seront proposées) corrigeant le bug sera envoyée aux partenaires à compter du 19 avril, la version finalisée étant elle prévue à partir du 15 juillet 2013.

Aux dernières nouvelles, Intel avait prévu de lancer les processeurs Haswell fin mai-début juin aux environs du Computex 2013. Cependant, la présence d’un bug dans les chipsets Lynx Point fait dire à certains que le fondeur pourrait retarder le lancement de sa plateforme Shark Bay. D’autres estiment que les fabricants sortiront d’ici quelques semaines des plateformes dotées d’un chipset buggé, puis cet été des composants bénéficiant du stepping C2 corrigeant le problème de l’USB 3.0.

[Source : Intel et LaptopSpirit]