L’institut d’analyses Gartner vient de nous communiquer ses chiffres concernant les ventes d’ordinateurs en Europe de l’Ouest au cours du premier trimestre 2008.

Gartner_Logo

Il s’est ainsi vendu sur les 3 premiers mois de l’année 15.2 millions de PC, soit une augmentation de 14.1% par rapport à la même période l’an passé. Une belle performance donc malgré une légère baisse si l’on compare ce chiffre à celui du 4ème trimestre 2007 où il s’était écoulé 17.9 millions d’unités. Toutefois, cette petite chute est très logique et normale car faisant suite aux fêtes de fin d’année.

D’après Ranjit Atwal, analyste chez Gartner

La baisse des prix a aidé à atténuer les influences négatives engendrées par les problèmes économiques au premier trimestre 2008

Venons en tout de suite au marché français où il s’est vendu 7.2% d’ordinateurs de plus qu’au premier trimestre 2007 avec 2.4 millions de PC livrés.

Bien que ce chiffre soit 2 fois inférieur à la moyenne européenne, il est cependant supérieur aux prévisions des analystes ce qui est encourageant.

Gartner Q01Y08 PC

Le marché français est toujours tiré par les ventes d’ordinateurs portables qui progressent bien passant d’une part de marché de 50.6% sur l’ensemble des PC vendus au 4ème trimestre 2007 à 56% début 2008. En volume, cela représente une croissance de 26.8% sur un an.

Il est intéressant de noter que c’est le secteur professionnel qui s’en sort le mieux dans l’hexagone avec une augmentation de 13% contre un petit 3.5% pour le secteur grand public.

Isabelle Durand, analyste chez Gartner commente

Pour la première fois, les ventes d’Acer ont inclus celles de Packard Bell ce qui a permis à Acer de gagner 4.7% de part de marché et de réduire significativement l’écart avec Hewlett-Packard malgré la baisse des livraisons de Packard Bell au premier trimestre 2008

On retrouve ainsi dans le Top 5 des vendeurs de PC en France le leader HP avec 23.7% de part de marché et une croissance de 10.7%, suivi par Acer avec 23.1% de part de marché (+35.6% de croissance sur un an).

En troisième position, Dell arrive avec 12.9% de part de marché (+13.2%) puis Toshiba avec 5.4% de part de marché (+2.7%).

Et c’est Asus que nous retrouvons à la cinquième place du podium avec la plus forte progression sur un an à +107.1% et 4.8% de part de marché.

Chez nos voisins, ce classement diffère comme d’habitude quelque peu. On retrouve ainsi au Royaume-Uni Dell en première place qui a réussit à dépasser HP. Viennent ensuite Acer, Toshiba et Fujitsu. En Allemagne ce dernier se classe bon premier et il est suivi par HP, Acer, Dell et Medion.

Gartner Q01Y08 PC

Gartner Q01Y08 PC

[Source : Gartner et LaptopSpirit]