Les ventes de PC s’effondrent au 1er trimestre 2013, pire chute de l’histoire

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

D’après l’institut d’analyse IDC, le marché des ordinateurs s’est effondré au premier trimestre 2013, enregistrant la pire chute de son histoire.

Asus Zenbook Prime UX52VS-CN036P

IDC indique en effet un repli du marché des PC de 13.9% au premier trimestre 2013 par rapport à la même période l’année précédente, un chiffre pire que les -7.7% attendus. Ainsi, il s’est écoulé seulement 76.3 millions d’ordinateurs dans le monde au cours des 3 premiers mois de l’année contre 88.6 millions un an plus tôt.

Le phénomène, guère encourageant car cela fait 4 trimestres consécutifs que le marché des ordinateurs est en baisse, s’explique notamment selon IDC par l’engouement des consommateurs pour d’autres appareils, principalement les Tablettes et Smartphones.

International Data Corporation pointe également la mauvaise opinion que les consommateurs ont de Windows 8, le système d’exploitation de Microsoft sorti en octobre dernier qui est loin de suscité l’enthousiasme, et provoque même la crainte chez certains d’être totalement perdu, notamment en raison de la disparition du Menu Démarrer au profit du Start Screen.

IDC ventes PC Q01Y13

Bob O’Donnell, vice président chez IDC, est même assez sèvre à l’encontre de Windows 8 :

A ce stade, malheureusement, il semble clair que le lancement de Windows 8 a non seulement échoué à donner une impulsion positive au marché des PC mais semble également avoir ralenti le secteur.

Pour lui, Microsoft doit réagir au plus vite : la nouvelle interface inaugurée par Windows 8 qui bouleverse les habitudes ne séduit guère et les coûts engendrés par les PC à dalle tactile font qu’ils apparaissent moins compétitifs par rapport à d’autres appareils. Les constructeurs doivent aussi y mettre du leur et trouver une stratégie plus adaptée aux évolutions des habitudes mais aussi des souhaits des consommateurs.

Le secteur a bien du mal à trouver la recette pour reconquérir le cœur des consommateurs. Les Ultrabooks, concept d’Intel représentant des ordinateurs portables fins, ont du mal à séduire, et ce y compris depuis l’apparition de modèles à écran tactile alors que Windows 8 est bien adapté à ce type d’appareil. Il faut dire que leurs tarifs est un frein important, tout comme le fait qu’en comparaison de la finesse, leur autonomie est jugée insuffisante mais aussi leurs performances.

Dans le détail, ce sont Acer (-31.3%), Hewlett-Packard (-23.7%) et Asus (-19.2%) qui enregistrent les plus fortes baisses par rapport au 1er trimestre 2013 alors que seul Lenovo reste stable, Dell parvenant à plus limiter la casse que d’autres (-10%).

IDC ventes PC Q01Y13

Il convient de préciser qu’au 1er trimestre, les ventes d’ordinateurs Apple ont elle chuté de 7%, et que les ordinateurs hybrides à clavier détachables ne sont pas pris en compte dans les chiffres d’IDC.

[Source : IDC et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

11 réponses à “Les ventes de PC s’effondrent au 1er trimestre 2013, pire chute de l’histoire”

  1. Tant mieux si les ventes chutent ! On consomme 90 millions de PC par an, c’est n’importe quoi ! Bien trop sachant que c’est chaque année…

    Un PC ça doit être fait pour durer ! Peu de personnes ont besoin de l’évolution des puissances. Je peux comprendre l’évolution des capacités de disque, des batteries mais pas d’un PC entier, aucun intérêt tous les ans même tous les 2 ans !

  2. @Marmottin : la maturité du marché des ordinateurs y est aussi sans doute pour quelque chose dans la baisse des ventes.

    Effectivement, de nombreux consommateurs ne ressentent pas le besoin de changer leur PC tous les 1/2 ans, et ce encore moins avec la multiplication des appareils.

  3. Mon pc portable à plus de 2 ans et il tourne nickel ( surtout avec l’ajout d’un ssd et de ram + changement processeurs ) , alors pourquoi changer ? Si je change c’est pour un truc l’asus n46 full hd avec gt 650m .

  4. Et oui faut bien rentabiliser son investissement car un pc c’est pas donner , et puis ils donnent pas envie de changer avec windows 8 et la puissance qui n’évolue pas ou guère .

  5. la crise, win 8, les tablettes, les smartphones, le non intérêt de remplacer un PC… oui, tout est dit. mais tout comme on remplace tôt ou tard une voiture, il en est de même d’un ordi. donc, relance il y aura…

  6. @Marmottin Ainsi, il s’est écoulé seulement 76.3 millions d’ordinateurs dans le monde au cours des 3 premiers mois de l’année contre 88.6 millions un an plus tôt.

    en 3 mois les 90 millions 🙂

  7. Peut-on vraiment parler de relance quand on fabrique 150 millions d’ordi par an et qu’on en vends 15 millions ?

  8. Personnellement j’ai un acer timelinex 5830 tg acheté il y a presque 2 ans.
    J’ai un core i5 sandy bridge, une nvidia gt540m et 8-9h d’autonomie dans un 15 pouces avec un vrai clavier que j’avais acheté a l’époque 630 euros.
    Aujourd’hui pour des performances similaires et un même autonomie j’en ai pour 700 euros pourquoi devra is jeje changer ?!
    Je préfère lui rajouter de la ram et un ssd ça me coûtera bien moins cher que acheter un nouveau pc.
    Il est peut être la le problème, la stagnation des performances et une autonomie qui n’a pas évolué…

  9. Lenovo of course!
    Je ne jure que par cette marque désormais,la réputation VS les campagnes pubs abusives.
    De toute façon un ordinateur portable est devenu un produit de consommation courante voir jetable,les thinkpads sont vraiment des produits d’exeptions avec des garanties incluses de 3 ans minimum.
    Le consommateur est un pigeon pour les marques mais quand il sagit des pros il savent bien brosser dans le sens du poil.
    Un conseil diriger vous vers le côté pro des marques dell,hp,samsung…dalle mate et c’est pas une option et en thermes d’évolution d’un produit y a pas mieux ont se fout pas de vous ni des pros.
    Rien que pour le glossy un sondage à revendiquer que plus de 87% des consommateurs voulais une dalle mate!
    Ca me rapelle la musculation,il y a des machines courantes(a la maison),semi pro et pro,une est faite pour une personne moins de 6 heures par semaine et les autres pour tous le monde tous les jours toutes les heures pendant 30 ans,le matos tournera des assosIations pouront l’acheté ou le loué et tout le monde pourra en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 8 =