Windows Blue : vers une option de démarrage directement sur le bureau ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Windows Blue, la mise à jour majeure pour le système d’exploitation Windows 8, pourrait bien proposer une option permettant de démarrer directement sur le bureau, sans passer par le Start Screen.

Windows 8.1 Blue CanSuppressStartScreen

Actuellement la plupart des reproches à l’encontre de Windows 8 portent sur son interface. Sont principalement mis en cause la disparition du Menu Démarrer et le démarrage forcé sur le Start Screen ou écran d’accueil composé de tuiles. Pour accéder au bureau, il convient donc au démarrage d’attendre l’affichage du Start Screen puis de cliquer sur la tuile représentant le bureau, celui-ci restant indispensable aux yeux des utilisateurs avancés.

Or Windows Blue (aussi connu sous le nom de Windows 8.1) pourrait bien changer la donne. Pour rappel, il s’agit d’une mise à jour majeure pour Windows 8 prévue pour l’été que Microsoft considère plus importante qu’un Service Pack. Elle offrira des mises à jour d’applications, de nouveaux logiciels (tels qu’Internet Explorer 11), des modifications d’interface mais aussi des changements au cœur même du noyau.

Le Start Screen pourra ainsi être bien plus personnalisable sous Windows Blue que sous Windows 8, en offrant notamment un plus large panel de choix en matière de personnalisation qui évite de passer par le bureau ou encore la possibilité d’afficher 2 applications Modern UI côté à côté, chacune prenant la moitié de l’écran.

Pour en revenir au sujet, les russes de Microsoft Portal ont déniché une information au sein de la bibliothèque twinui.dll d’une préversion de Windows Blue parue la semaine dernière (build 9364). Elle recèle une référence CanSuppressStartScreen.

Cette ligne de code ne signifierait pas que le Start Screen pourrait être totalement supprimé, mais qu’il serait donné à l’utilisateur la possibilité de démarrer soit sur l’interface Start Screen Modern UI (les tuiles comme c’est actuellement le cas sous Windows 8), soit directement sur le bureau.

Si l’information se confirme, nul doute qu’elle satisfera de nombreux utilisateurs mais aussi ceux qui hésitent à passer sous Windows 8. Cela montrerait surtout que Microsoft prend en compte les retours, tant de ses utilisateurs que de ses partenaires qui n’ont pas été tendres pour certains, accusant le nouveau système d’exploitation sorti en octobre dernier de plomber les ventes de PC (voir notre article sur l’effondrement des ventes au 1er trimestre).

Reste également à savoir si une option permettant de retrouver le fameux Menu Démarrer sous Windows 8.1/Blue sera au programme. Car pour l’instant, de nombreux utilisateurs choisissent de passer par des logiciels tiers afin de retrouver le Menu Démarrer sous Windows 8.

Malgré tout, la firme de Redmond ne semble pas vouloir effectuer un complet revirement dans sa stratégie et parait se diriger vers une disparition du bureau tel que nous le connaissons.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8.1 Blue via cette page.

[Source : MicrosoftPortal via WinBeta]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “Windows Blue : vers une option de démarrage directement sur le bureau ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 5