Màj du 31 janvier : l'Asus Taichi 31-CX010H est actuellement soldé à 1199 euros chez GrosBill, et ce dans la limite des stocks disponibles, limités.


Vous pouvez retrouver les autres PC portables actuellement en promotion à partir de cette page.


Article initialement publié le 16 avril 2013 :

Asus lance en France la déclinaison 13.3 pouces de son ordinateur portable à double écran avec un premier modèle haut de gamme à moins de 1700 euros, l’Asus Taichi 31-CX010H. Il fonctionne sous plateforme Intel Chief River avec un SSD de 256 Go, un processeur Core i7 Ivy Bridge basse consommation, 2 écrans Full HD dont 1 mat et 1 tactile multi-touch, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore une connectique comprenant notamment HDMI, USB 3.0, Bluetooth 4.0 et Intel Wireless Display. Doté d’un châssis de 1.6 Kg, il offre une autonomie annoncée de 5 heures sous Windows 8.

Asus Taichi 31-CX010H

Asus Taichi 31-CX010H – Performances (Avril 2013)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@@ @@@

Fiche technique
Dalle écran intérieur : 13.3’’ Full HD LED IPS (1920x1080, mat/antireflet)
écran extérieur : 13.3’’ Full HD LED IPS tactile multi-touch 10 points (1920x1080, brillant)
Processeur Intel Core i7-3517U Ivy Bridge (1.9 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (4 Go soudés) DDR3 1600 MHz
Espace de stockage SSD de 256 Go en SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphique Intel HD 4000 intégrée au sein du processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen ICEPower SonicMaster
Webcam Oui avec micro, 720p avec détecteur de lumière à l'avant (mode PC), capteur photo 5.0 mégapixels à l'arrière avec AutoFocus (mode Tablette)
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Fast (via adaptateur USB)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo Micro-HDMI, Mini-VGA
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 8 64 Bits
Batterie Li-Polymère 3535mAh 53Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 339.2 x 228 x 17.4
Poids 1.56 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet retro éclairé, touchpad multi-touch; Intel Wireless Display (WiDi) ; Pochette de transport, stylet, capteur NFC fournis
Logiciels Microsoft Office 2010 Starterr

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Cet ultraportable arbore un design original avec son deuxième écran qui fait office de coque. Une fois fermé, il se transforme ainsi en Tablette. Pour le reste, la sobriété et l’élégance sont de mise de part les finitions métal brossé et les tonalités foncées.

Asus Taichi 31-CX010H

L’Asus Taichi 31-CX010H est un Ultrabook compact conçu pour une utilisation courante qui possède la particularité de se transformer en Tablette.

Au lieu d’opter pour un système d’écran rotatif ou détachable par exemple, Asus prend ici le parti de proposer 2 écrans. L’un traditionnel en face du clavier, et l’autre qui fait office de coque. Ainsi dès que l’ultraportable est fermé, on se retrouve face à une Tablette.

Bien sûr, l’écran à l’arrière est du coup équipé de la technologie tactile multi-touch permettant d’interagir avec le système à l’aide d’un ou plusieurs doigts, voir même du stylet fourni. Le système d’exploitation Windows 8 est particulièrement adapté au tactile mais aussi conçu pour les ordinateurs classiques.

L’écran interne lui n’est pas tactile mais profite d’un traitement antireflet qui le rend du coup moins sujet aux reflets qu’une dalle brillante et ainsi plus lisible en environnement lumineux contrairement à l’écran arrière qui lui est brillant. Les deux adoptent un format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos, une technologie IPS offrant de très larges angles de vision horizontaux et verticaux ainsi qu’une résolution Full HD offrant un espace d’affichage bien plus important que le classique 1366x768. Sur du 13 pouces, gardez d’ailleurs à l’esprit que la résolution Full HD peut entrainer une fatigue visuelle chez certaines personnes à la longue.

Asus offre la possibilité avec son Taichi 31 d’utiliser les 2 écrans simultanément. En mode miroir, les deux affichent le même contenu, ce qui peut être pratique lors de présentation. En mode Dual, chaque écran peut afficher un contenu différent : sur la dalle interne, on utilise alors le clavier et le touchpad, et sur l’écran arrière la technologie tactile.

Avec son poids bien contenu sous les 2.0 Kg et ses dimensions compactes, cet Ultrabook se montre facilement transportable au quotidien. Toutefois, il ne peut tenir toute une journée de travail sur batterie, la marque annonçant 5 heures d’autonomie. En outre, en mode Tablette, on privilégiera une utilisation sur une surface plane (ex : bureau, genoux) plutôt qu’à bout de bras au vu du poids.

Cet ultraportable/Tablette possède d’autres atouts tels que son système de stockage, ici confié à un SSD qui par rapport à un disque dur est beaucoup plus rapide, silencieux, économe en énergie et plus résistant aux chocs. Certes, sa capacité est moindre que le standard des disques durs mais les 256 Go proposés permettent malgré tout à l’utilisateur d’installer et de stocker ses principaux logiciels et fichiers divers et variés.

Pour un espace de stockage supplémentaire, on peut faire appel à un disque dur ou SSD externe par exemple, tel le Transcend ESD200 de 256 Go en USB 3.0 actuellement en vente flash à 179 euros chez Amazon. Compatible USB 2.0, l’USB 3.0 a l’avantage d’offrir des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides et l’ultraportable intègre d’ailleurs 2 USB 3.0.

Côté connectique, on retrouve également un port audio combo, de l’Ethernet via un adaptateur, des sorties vidéos micro-HDMI et mini-VGA – formats non conventionnels nécessitant souvent un adaptateur – ainsi que des modules sans-fil Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n avec technologie Intel Wireless Display : on peut donc diffuser sur une TV WiDi ou branchée à un boitier adéquat du contenu présent sur l’ordinateur/Tablette et ce à distance et sans-fil. Une connectique qui conviendra à certains mais paraitra assez limitée à d’autres donc.

Le clavier lui est de type chiclet et dispose de touches pouvant être rétro éclairées afin de bien les distinguer lorsque la luminosité ambiante est faible ce qui est appréciable.

Enfin en matière de puissance, cet Ultrabook/Tablette délivre de bonnes performances générales grâce à ses 4 Go de mémoire vive, son processeur Core i7-3517U Ivy Bridge basse consommation de dernière génération mais aussi son SSD, de quoi profiter d’un système réactif. Les traitements graphiques sont eux confiés à l’Intel HD 4000 intégrée au sein du Core i7, de quoi visionner des photos et des vidéos y compris en HD 1080p. Le jeu en revanche n’est vraiment pas sa tasse de thé, mais bien sûr moyennant des adaptations, l’Intel HD 4000 peut occasionnellement prendre en charge des titres anciens peu gourmands en ressources 3D.

Asus Taichi 31-CX010H

L’Asus Taichi 31-CX010H est dès à présent disponible en stock pour 1699 euros chez Darty. Dans sa catégorie, il est l’un des seuls modèles de notre comparateur de prix à intégrer 2 écrans et à afficher un poids aussi contenu.

[Source : LaptopSpirit]