Màj du 29 janvier : le Toshiba Tecra R950-1DQ est actuellement soldé à 699 euros chez Materiel.net, et ce dans la limite des stocks disponibles.


Vous pouvez retrouver les autres PC portables actuellement en promotion à partir de cette page.


Article initialement publié le 18 avril 2013 :

Le Toshiba Tecra R950-1DQ est un ordinateur portable polyvalent de 15.6 pouces ciblant les professionnels qui s’affiche à moins de 1250 euros sous plateforme Intel Chief River. Il intègre un processeur Core i7 Ivy Bridge de dernière génération, une carte graphique dédiée AMD, un disque dur rapide de bonne capacité, un écran antireflet offrant une résolution supérieure à la moyenne, un lecteur d’empreintes digitales mais aussi une connectique fournie comprenant notamment 3G+, USB 3.0, ExpressCard, e-SATA ou Bluetooth 4.0, le tout dans un châssis de 2.5 Kg. Il offre en outre une autonomie annoncée de 10 heures sous Windows 7 ou Windows 8 Pro au choix.

Toshiba Tecra R950-1DQ

Toshiba Tecra R950-1DQ – Performances (Avril 2013)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@ @@ @@@

Fiche technique
Dalle 15.6’’++ LED (1600x900, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-3540M Ivy Bridge (3.0 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (8 Go), 2 slots (1 disponible)
Espace de stockage 500 Go à 7200 tr/min
Carte graphique AMD Radeon HD7570M 1 Go GDDR5 dédié, jusqu’à 2.8 Go HyperMemory
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs SRS Premium Sound HD
Webcam 1.0 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n + Ethernet Gigabit + HSDPA/3G+
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/mSD/SDHC/MMC/MS/MS Pro/xD
Sortie(s) vidéo DisplayPort, VGA
Lecteur d'empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard34
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + 2 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA Sleep’n’Charge
Système d'exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 5700mAh
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 379 x 252 x 20.8-25.4
Poids 2.49 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet mat résistant aux éclaboussures avec pavé numérique, touchpad multi-touch et AccuPoint II ; Connecteur pour station d’accueil (Toshiba Hi-Speed Port Replicator II); DVD de Windows 8 Professionnel 64 bits fourni
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Toshiba

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Ce portable bénéficie d’un châssis robuste résistant à une chute de 76cm, un poids de 100 Kg sur la coque et le déversement de 30ml de liquide sans l’endommager. Son disque dur est lui protégé contre les chocs et chutes via la technologie HDD Protection. Il arbore un design Noir Graphite texturé en nid d’abeille assez sobre et professionnel.

Toshiba Tecra R950-1DQ

Le Toshiba Tecra R950-1DQ peut séduire ceux qui sont en quête d’un ordinateur portable polyvalent offrant de belles performances processeur et une connectivité solide.

Sa connectique est en effet bien fournie. En matière sans-fil, on retrouve ainsi des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n mais également 3G+ afin de pouvoir se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie mobile pour peu que l’on ait souscrit un abonnement dédié ou bien acquis une carte prépayée adéquate auprès d’un opérateur télécom.

On retrouve aussi un slot ExpressCard, des sorties vidéo VGA et DisplayPort (mais pas HDMI ce que pourront regretter certains) pour relier le portable à un moniteur ou un vidéoprojecteur par exemple, des ports audio et Ethernet ainsi que 4 ports USB dont 1 combo e-SATA doté de la technologie Sleep’n’Charge permettant de recharger un petit appareil et ce même si le PC est en veille ou éteint, et 2 USB 3.0 compatibles USB 2.0 garantissant des transferts bien plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y branche des périphériques USB 3.0.

Ce portable qui cible les professionnels bénéficie par ailleurs d’un écran adoptant un format 16/9ème certes classique mais qui se distingue par sa définition de 1600x900 supérieure à la moyenne ainsi que son traitement antireflet. Il offre donc un plus grand espace d’affichage que la plupart des portables jusqu’à 16 pouces et se montre moins fatigant pour les yeux à la longue qu’une dalle brillante tout en étant plus lisible en environnement lumineux.

Un point d’autant plus appréciable que Toshiba annonce une autonomie de 10 heures pour ce portable. En pratique, tablez sur environ 6 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.

Ici, la firme japonaise intègre également un lecteur d’empreintes pour un accès facilité et sécurisé au système, ici Windows 7 Professionnel qui par rapport à l’édition Familiale Premium se distingue par des fonctionnalités supplémentaires telles que le mode XP pour installer et utiliser des logiciels/drivers uniquement compatibles avec Windows XP mais aussi ses outils poussés de sécurité et de gestion du réseau. Toshiba livre par ailleurs un DVD d’installation de Windows 8 Professionnel 64 bits, une édition là encore plus complète que Windows 8 avec ses fonctions telles que Hyper-V ou BitLocker. L’utilisateur a donc le choix entre les 2 derniers OS de Microsoft.

Ce portable délivre en outre de belles performances générales y compris en multitâches grâce à son processeur Core i7-3540M Ivy Bridge performant de dernière génération et ses 4 Go de mémoire vive que l’on peut faire évoluer par la suite grâce au slot RAM libre si besoin.

Le disque dur participe aussi à rendre le système réactif puisqu’il fonctionne à 7200 tr/min au lieu de 5400 tr/min habituellement. Avec sa capacité de 500 Go, il peut accueillir bon nombre de logiciels et de fichiers divers et variés.

Enfin, les traitements graphiques sont confiés à la carte dédiée Radeon HD7570M qui peut prendre en charge des jeux pas trop exigeants en ressources 3D et assure une lecture fluide des vidéos HD 1080p. C’est également le cas de la partie graphique Intel HD 4000 sur laquelle le portable fonctionne tant que faire ce peut afin d’économiser la batterie, solution toutefois moins performante que le GPU.

Toshiba Tecra R950-1DQ

Le Toshiba Tecra R950-1DQ est en ce moment disponible pour moins de 1250 euros chez LDLC et Materiel.net. Sur notre comparateur de prix, il est l’un des seuls modèles de sa catégorie à intégrer un module 3G, un lecteur d’empreintes mais aussi à offrir une autonomie annoncée aussi importante ainsi que le choix du système d’exploitation.

[Source : LaptopSpirit]