Western Digital annonce le lancement des premiers disques durs et SSHD (disques durs hybrides) 2.5 pouces de 5mm d’épaisseur au monde, les Western Digital Blue/Black SSHD Ultra Slim.

Western Digital Ultra Slim 5mm 1

Ces nouveaux disques durs adoptent donc un format 2.5 pouces, une épaisseur de 5mm et profitent du SATA 3.0 (6.0 Gb/s) tout en fonctionnant à 5400 tr/min. Ils se destinent à intégrer les petits appareils portables tels que les Tablettes mais aussi les Ultrabooks.

Offrant une capacité de 500 Go, ils sont 36% plus légers (74 grammes) et 47% plus petits que leurs homologues 2.5 pouces qui eux affichent une épaisseur de 9.5 mm. Ils sont aussi moins bruyants (17dB en fonctionnement).

Ils intègrent un connecteur non conventionnel plus petit que le SATA baptisé SFF-8784 empruntant l’interface SATA. Ce n’est évidemment guère pour plaire à ceux qui souhaitent pouvoir avoir accès aux composants afin de les remplacer si nécessaire, les Ultrabooks étant souvent très limités à ce niveau.

Alors que le Western Digital Blue Ultra Slim est un disque dur classique, le Western Digital Black SSHD Ultra Slim est un modèle hybride embarquant un SSD à mémoire flash NAND MLC (Multi-Level Cell) de petite capacité (entre 8 Go et 24 Go) servant de cache.

Western Digital Ultra Slim 5mm 2

Les Western Digital Blue Ultra Slim et Western Digital Black SSHD Ultra Slim supportent des chocs de 400G et 1000G respectivement. En outre, ils sont équipés de la technologie StableTrac qui réduit les vibrations et stabilise les plateaux durant les phases de lecture et d’écriture.

Western Digital précise qu’il destine ces nouveaux disques de 5mm d’épaisseur uniquement aux fabricants et aux OEM. La marque annonce un tarif de 89 dollars pour le modèle classique Blue (WD5000MPCK) alors que le modèle Black - dont le prix n'est pas communiqué - sera lui réservé aux constructeurs.

[Source : LaptopSpirit]