Pour moins de 700 euros, Dell propose un Ultrabook Inspiron 14z polyvalent de 14 pouces sous plateforme Intel Chief River et Windows 8. Il intègre un processeur Core i7 Ivy Bridge basse consommation de dernière génération couplée à une bonne quantité de mémoire vive, une carte graphique dédiée AMD récente, une solution de stockage hybride mais aussi une connectique comprenant entre autres HDMI, USB 3.0 et Bluetooth 4.0, le tout dans un châssis fin d’à peine plus de 2.0 Kg.

Dell Inspiron 14z Core i7-3517U HD7570M 1

Il arbore une allure assez sobre de part ses coloris foncés, la finition argent sur le pourtour apportant une touche d’élégance au châssis robuste.

Dell Inspiron 14z – Performances (Avril 2013)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @@ @@ @@@

Fiche technique
Dalle 14’’ HD LED True Life (1366x768, brillant)
Processeur Intel Core i7-3517U Ivy Bridge (1.9 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go + 2 Go) DDR3 1600 MHz (8 Go), 2 slot (occupés)
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min + SSD Cache mSATA de 32 Go
Carte graphique AMD Radeon HD7570M 1 Go DDR3 dédié
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs, Waves MaxxAudio 3.0
Webcam Oui, 1.0 megapixel avec micro numérique
Réseau Wi-Fi b/g/n (Centrino Wireless-N 2230) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC/MS
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4a
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 dont 1 PowerShare
Système d'exploitation Windows 8 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 44Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 347 x 240 x 20.9-21
Poids 1.87 Kg (sans batterie), 2.1 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet à touches caoutchoutées, touchpad multi-touch
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter

Microsoft Office 2010 Starter est installé avec des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Ce Dell Inspiron 14z est un portable compact qui peut convenir à une utilisation polyvalente courante.

Il s’agit plus précisément d’un Ultrabook et donc d’un modèle adoptant des dimensions contenues et surtout une fine épaisseur alors que son poids franchi de peu la barre des 2.0 Kg, ce qui le rend assez facilement transportable. Côté autonomie, comptez en pratique environ 5 heures de fonctionnement sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi.

Les nomades regretteront à n’en pas douter que Dell ait affublé l’écran de ce portable d’un traitement brillant alors que le mat est plus lisible en environnement lumineux (et donc en extérieur). L’écran affiche en fait des caractéristiques classiques avec sa définition de 1366x768 et son format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos.

La carte graphique dédiée Radeon HD7570M récente permet justement de visionner des vidéos y compris en HD 1080p. Positionnée sur l’entrée de gamme, elle peut également prendre en charge des titres peu gourmands en ressources 3D.

En matière de performances globales, cet Ultrabook délivre de bonnes prestations grâce à sa bonne quantité de mémoire vive de 6 Go supérieure à la moyenne et son processeur Core i7-3517U Ivy Bridge basse consommation bien que ce dernier soit moins puissant qu’un Core i7 au TDP classique de 35W.

Le SSD de petite capacité renforce lui la réactivité. Utilisé comme cache, il accélère les phases de démarrage/arrêt mais aussi les lancements des applications les plus fréquemment employées.

C’est au disque dur d’une bonne capacité de 500 Go que revient la charge d’accueillir les logiciels, jeux mais aussi les divers fichiers de l’utilisateur.

Enfin, la connectique est bonne pour un Ultrabook. Elle comprend une sortie vidéo HDMI bien utiles pour relier facilement l’ordinateur à un moniteur ou une TV par exemple, des modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth 4.0 pour se connecter et communiquer à distance, des ports audio et Ethernet ainsi que 2 USB. Cela pourra paraitre peu à certains alors que la norme est de 3 USB sur les portables classiques, mais ils ont l’avantage d’adopter la norme USB 3.0 (compatible USB 2.0) offrant des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0. En outre, l’un d’entre eux peut servir à recharger un petit appareil grâce à la technologie PowerShare.

Dell Inspiron 14z Core i7-3517U HD7570M  2

Il est actuellement possible d’acquérir ce Dell Inspiron 14z pour 689 euros chez GrosBill, un portable qui se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à intégrer une quantité de mémoire vive aussi importante.

[Source : LaptopSpirit]