L’ordinateur portable polyvalent Lenovo IdeaPad G580 (MBBPRFR) destiné à un usage courant s’affiche en ce moment en vente flash à 469 euros. Il fonctionne sous plateforme Intel Chief River et Windows 8 avec un processeur Core i5 Ivy Bridge de dernière génération, un espace de stockage important, une carte graphique dédiée NVIDIA couplée à la technologie Optimus mais aussi une connectique comprenant notamment USB 3.0, Bluetooth 4.0 et HDMI.

Lenovo IdeaPad G580 (MBBPRFR) 1

Lenovo IdeaPad G580 (MBBPRFR) – Performances (Avril 2013)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle15.6’’ HD LED VibrantView (1366x768, brillant)
ProcesseurIntel Core i5-3210M Ivy Bridge (2.5 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go DDR3 1600 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA GeForce 610M 1 Go dédié, Intel HD 4000 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs de 1.5W chacun Dolby Advanced Audio v2
WebcamOui, 0.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Fast
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 8 64 bits
BatterieLi-ion 6 cellules 48Whr
Autonomie annoncée5 heures
Dimensions (mm)376 x 245 x 34.3
Poids2.6 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet AccuType avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, Power2Go 5.6, applications Lenovo

Microsoft Office 2010 Starter est installé avec des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Ce portable arbore une allure originale et sobre à la fois avec sa finition métal brossé marron que l’on retrouve aussi bien sur la coque qu’à l’intérieur.

Le Lenovo IdeaPad G580 (MBBPRFR) peut séduire ceux qui sont en quête d’un ordinateur portable polyvalent offrant de solides performances en usage courant.

Il est en effet équipé d’un bon processeur, le Core i5-3210M Ivy Bridge de dernière génération qui associé aux 4 Go de mémoire vive délivres de belles prestations en utilisation courante et multitâches, de quoi satisfaire la plupart des utilisateurs en matière de puissance globale.

En comparaison, la partie graphique est cependant en retrait. Elle se compose à la fois de l’Intel HD 4000 intégrée au sein du processeur et de la carte dédiée GeForce 610M. Les deux assurent une lecture fluide des vidéos HD 1080 mais la première est plus économe en énergie que la seconde plus performante.

Afin de privilégier l’autonomie, la technologie Optimus fait fonctionner au maximum le portable sur l’Intel HD 4000 mais active la GeForce 610M dès qu’une puissance graphique supérieure aux capacités de la partie intégrée est nécessaire afin d’accomplir les tâches exécutées par l’utilisateur. Le passage de l’Intel HD 4000 vers la GeForce 610M et vice versa est effectué automatiquement et en temps réel par Optimus.

La GeForce 610M est par exemple sollicitée dans les jeux. Malgré tout, elle ne pourra séduire les joueurs de part son positionnement sur l’entrée de gamme et le fait que du coup elle peut uniquement prendre en charge des titres peu exigeants en ressources 3D.

De son côté, l’écran adopte des spécifications classiques pour un 15.6 pouces avec sa définition de 1366x768, son format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos ainsi que son traitement brillant sujet aux reflets mais qui donne du punch aux couleurs.

La connectique elle est à même de satisfaire bon nombre d’utilisateurs avec ses modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth 4.0 pour se connecter et communiquer à distance, ses sorties vidéo VGA et HDMI pratiques pour relier facilement l’ordinateur à un moniteur ou une TV par exemple ainsi que ses 3 ports USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 offrant des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.

Quant au disque dur, il est un atout indéniable de ce portable. Il offre en effet une grande capacité de stockage de 1000 Go et peut donc accueillir quantité de logiciels mais aussi de multiples fichiers divers et variés, de quoi bien voir venir pour de nombreux utilisateurs.

Lenovo IdeaPad G580 (MBBPRFR) 2

Il est actuellement possible de se procurer le Lenovo IdeaPad G580 (MBBPRFR) pour 469 euros chez Rue du Commerce à l’occasion d’une vente flash qui prend fin dans quelques heures, et ce dans la limite des stocks disponibles, ou encore pour 499 euros chez Top Achat. Dans sa catégorie, ce portable se positionne parmi les modèles les moins onéreux de notre comparateur de prix.

[Source : LaptopSpirit]