Finalement, la saga Microsoft – Yahoo n’était pas réellement terminée après le retrait en début de mois de l’offre de rachat de la firme de Redmond.
En effet, Microsoft vient d’indiquer qu’un nouvel accord de rapprochement était actuellement à l’étude mais cette fois ce dernier ne prévoirait pas d’acquisition complète même si les dirigeants de Microsoft indiquent se réserver le droit de reconsidérer leur offre de rachat.
La firme de Redmond envisagerait en fait une forme de partenariat portant sur la publicité en ligne. Il s’agit sans doute des négociations de la dernière chance pour Microsoft, les dirigeants de Yahoo ayant indiqué dernièrement officieusement être sur le point de conclure un accord sur les liens sponsorisés avec Google.
Les prochaines semaines risquent d’être décisives pour les deux groupes. Yahoo devra faire face au mécontentement de certains actionnaires qui militent toujours pour le rachat du portail Internet par Microsoft. Si Yahoo ne donne pas suite à cette nouvelle tentative de rapprochement, Microsoft devra pour sa part trouver une autre solution pour tenter de s’imposer sur le marché de la publicité en ligne, marché déjà dominé par Google qui quant à lui cherche également à consolider sa position dominante sur ce marché avec un rapprochement avec Yahoo.
[Source : Multiples]