Windows 8 : 100 millions de licences écoulées, Blue en 2013 avec prise en compte des retours

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Microsoft annonce avoir franchi le cap des 100 millions de copies de Windows 8 écoulées mais aussi prendre en compte le retour des utilisateurs et de ses partenaires, ce qui prendra forme avec Windows 8.1 Blue, une mise à jour prévue pour 2013.

Windows 8 Developer Preview

En 6 mois, Microsoft annonce donc avoir écoulé plus de 100 millions de licences de Windows 8 – son système d’exploitation sorti le 26 octobre dernier – alors qu’il en avait vendu 60 millions en janvier dernier. Actuellement, 2400 machines sont certifiées Windows 8 contre 1700 en début d’année.

Ces chiffres sont bien entendu à relativiser sachant qu’ils comprennent aussi bien les licences dématérialisées que celles vendues en boite ou inclues avec les PC etTablettes en étant directement équipés, ainsi que les versions de mise à jour. A titre de comparaison, Windows 7 s’était lui vendu à 240 millions d’exemplaires lors de sa première année de commercialisation. Il avait rencontré un très grand succès suite à l’accueil plus que mitigé réservé à son prédécesseur Windows Vista qui en avait déçu plus d’un et avait été lancé à une période plus propice au marché du PC.

Tami Reller, directrice des aspects marketing et financiers de Microsoft, précise par ailleurs que Windows 8.1, aussi connue sous Windows Blue, est une mise à jour qui offrira une meilleure autonomie mais aussi une prise en charge d’un plus grand nombre de formats.

On devrait en apprendre plus sur les nouveautés apportées par cette mise à jour à la fin du mois selon The Verge – avant donc la Build Developer Conference de juin – et notamment son tarif, son nom officiel ainsi que sa date de sortie exacte. La mise à jour Windows 8.1 serait mise à disposition en 2013 et ce à un tarif modique voir gratuitement.

Tami Reller ajoute que les équipes de Microsoft ont porté une attention particulière aux retours des utilisateurs et des partenaires concernant Windows 8.1 Blue. Si elle ne souhaite pour l’instant confirmer le retour du bouton démarrer et la possibilité de démarrer directement sur le bureau (voir cet article), elle assure que les développeurs ont travaillé à répondre aux diverses attentes.

Le Financial Times assure avoir appris de la bouche de Tami Reller que la firme de Redmond profiterait de Windows 8.1 Blue pour modifier la façon dont on utilise certaines fonctionnalités clés de son système afin d’offrir une utilisation plus traditionnelle. Reller reconnait que l’utilisation de Windows 8 s’est révélée plus compliquée qu’escompté pour les utilisateurs, les difficultés de prise en main du nouvel OS étant bien réelles.

A ce sujet, la préversion build 9385 apporte un système de mise à jour automatique des applications du Start Screen alors qu’auparavant il convenait de passer par le Windows Store, de quoi gagner en confort pour l’utilisateur mais aussi en sécurité. Malgré tout, difficile de savoir si cette fonctionnalité sera ou non intégrée à la version finale de Windows 8.1.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8.1 Blue via cette page.

[Source : Microsoft et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “Windows 8 : 100 millions de licences écoulées, Blue en 2013 avec prise en compte des retours”

  1. Bon moi j’attend de pouvoir choisir mon OS, mais bon on est obligé de payé pour ce qu’on veux pas. En gros c’est de la vente forcé, comme les teléphone le chargeur et le kit main libre pas besoin de l’avoir dans tout les packs. maintenant ils sont universelle, sauf apple mais bon voila.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 2 =