Gdium : le Netbook 10’’ de Emtec, nouveau concurrent pour l’Eee PC 900 – MAJ Photos

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Emtec se lance à son tour dans le secteur décidément très prisé des Netbook avec son Gdium 10’’.

Emtec Gdium

Annoncé à moins de 400 euros, ce modèle se place en concurrence directe avec les Eee PC 900 et Eee PC 901 d’Asus et arbore un intérieur noir qui tranche avec la coque sobre blanche nacrée.

Il mesure 250mm x 182mm x 32mm, pèse 1.1 Kg et dispose d’une autonomie annoncée de 4 heures.

Côté configuration, Emtec a contrairement à ses concurrents opté pour non pas pour un processeur Atom ou VIA mais pour une puce de ST Microelectronics cadencée à 1 GHz et basée sur une architecture MIPS-64.

Emtec Gdium

A côté de cela, on retrouve 512 Mo de mémoire vive, un écran 10’’ WSVGA d’une résolution de 1024×600, une webcam, un lecteur de cartes SDHC (acceptant des cartes jusqu’à 32 Go) et des interfaces Wi-Fi b/g, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).

Mais qu’en est-il de l’espace de stockage me direz-vous ? Eh bien là encore, le Gdium se démarque de ses concurrents puisqu’il n’intègre pas de disque dur mécanique ou SSD.

En fait, le système d’exploitation, les applications et l’espace de stockage en général sont contenus dans une clé USB bootable appelée « G-Key ». La taille de cette dernière varie de 4 Go à 16 Go et l’utilisateur peut s’il le souhaite acquérir une clé G-Key supplémentaire si jamais il a besoin d’un espace plus important.

Emtec Gdium

Un autre avantage est que chaque membre de la famille peut disposer de sa propre clé G-Key et ainsi garder ses documents et paramètres avec lui. De plus, les utilisateurs auront la possibilité de stocker le contenu de leur clé sur internet ou en local, plutôt pratique en cas de perte ou de vol.

Enfin, le fait de ne pas intégrer d’espace de stockage permet de proposer une machine silencieuse sans ventilateur.

Le Gdium fonctionne sous la distribution Linux Mandriva développée et optimisée pour le processeur de ce dernier. Les applications fournies sont quant à elles toutes issues du monde libre avec Firefox, la suite bureautique OpenOffice.org, des logiciels de messagerie instantanée, de gestion d’e-mails, de lecture audio et vidéo, de sécurité (anti-virus, anti-spam) ainsi que des applications éducatives.

Emtec Gdium

Ces applications orientées vers un usage scolaire seront complétées lors de la sortie du Gdium par le portail communautaire Gayaplex qui proposera des contenus multimédia éducatifs conçus par des enseignants.

Le Netbook Gdium de Emtec sera disponible au mois de septembre dans sa version 10’’ pour moins de 400 euros et sera rejoint un peu plus tard par un modèle 8.9’’.

[MAJ 12/09] : Geekintouch nous propose toute une série d’images du Gdium photographié sous toutes les coutures.

[Source : Emtec et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

9 réponses à “Gdium : le Netbook 10’’ de Emtec, nouveau concurrent pour l’Eee PC 900 – MAJ Photos”

  1. Il n’y aura aucune chance d’avoir une déclinaison XP / Vista donc concurrent peut être mais n’arrivant pas avec les mêmes atouts sur le marché. De plus la clé USB comme solution de stockage reste discutable, au vue des performances habituellement constatées…

  2. Un disque SSD ferait grimper le prix. La clé USB intégrée est bien bien bien moins chère.

  3. @QQ1
    Effectivement, peu de chance d’avoir un déclinaison XP. L’architecture est 64 bits, XP ne supporte pas.

  4. XP existe en 64 bits pour processeurs Intel i386 depuis toujours.

    Mais quelle importance puisque XP ne sera plus supporté par Microsoft dans quelques mois. Et si ça vous fait mal de changer pour un autre système aussi différent que Vista, avec la prévision de devoir changer à nouveau d’interface 3 ans plus tard avec Vista+1, et ainsi de suite, alors il est temps de passer à Linux où ce genre de contraintes n’existent pas.

  5. bonjour
    ça fait 6 mois que je cherche j ai le dvd officiel le manuel mais rien ne c’est reprogrammer cette fichue cle
    car en ext2 et windows ne peut ecrire dans ce format bref une belle dobe sans le win devant et tous les liens
    ayant gdium sont corompu…. des qu’il s’agit de technique
    voila ma g-key est passé trop sous un demagnetisseur portique de control et a part voir lost+found a l’aide de linux reader pour l aborescence de cette clé rien le gdium etant en mips donc windows ne fonctionnera pas dessus et open linux type ubuntu non plus et l image que j ai ne peut etre dezipper du a ce mips non pris en charge par windows
    conclusion 350 euros pour 16gb ca fait cher la cle usb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 8 =