Pénurie de disques durs 2.5’’ en vue au troisième trimestre…

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Décidemment, les composants d’ordinateurs portables ne cessent de faire l’objet de rapports annonçant des situations pénuriques.

asus-eee-pc-901

Ainsi après les écrans, les batteries et les processeurs Atom, l’industrie du secteur estime que les fabricants devront faire face à une pénurie de disques durs au format 2.5’’ au troisième trimestre 2008.

Car cette année, en plus de la forte demande rencontrée à cette période en raison des renouvellements de gammes chez les constructeurs et de la sortie des nouvelles plateformes (Puma chez AMD et Centrino 2 chez Intel), le secteur devra faire face à la demande croissante en composants destinés aux Netbook et autres UMPC et MID, et notamment en disques durs.

Comme vous le savez, les Netbook rencontrent depuis plusieurs mois une popularité croissante auprès des utilisateurs, engouement suscité par l’Asus Eee PC qui était jusqu’à présent quasiment seul sur le marché mais qui commence à voir arriver de sérieux concurrents avec les nouveaux modèles de HP, Acer, MSI et consorts.

De fait, même si certains d’entre eux intègrent un disque SSD, d’autres utilisent un disque dur mécanique traditionnel et c’est ce qui entraine des difficultés d’approvisionnement.

En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser vu la part croissante que représentent les ordinateurs portables sur l’ensemble des PC vendus, il n’y a en fait que peu de fournisseurs de disques durs 2.5’’ : Seagate, Western Digital, Hitachi, Fujitsu, Toshiba et dans une moindre mesure Samsung. Or, ces derniers n’ont pas augmenté leur capacité de production dans ce domaine et les fabricants de pièces pour disques durs 2.5’’ encore moins. Résultat, il y a de fortes chances pour que ces fournisseurs ne puissent suivre la demande croissante au troisième trimestre. Il faudra donc s’attendre à des retards de livraison et peut être une augmentation des prix même si cela devrait être limité par le jeu de la concurrence entre les marques.

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 12