OLPC XO 2.0 : la nouvelle génération du PC portable à 100$ se dévoile – MAJ (vidéo)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nicholas Negroponte, le fondateur de l’organisation One Laptop Per Child, vient de dévoiler le premier prototype de la second génération du portable XO, plus connu sous le nom de PC à 100 dollars.

OLPC XO 2

Pour l’instant, on ne sait pas grand-chose sur la configuration embarquée de ce XO 2 mais la chose intéressante est que Negroponte a affirmé que cette version pourra très certainement être lancée au prix de 75 dollars lors de sa sortie en 2010. Une bonne nouvelle si elle s’avère exacte car le portable XO première génération, annoncé au départ à 100 dollars, s’affiche toujours à un tarif bien supérieur.

On sait toutefois que le XO 2 embarque deux écrans tactiles conçus pour fonctionner aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et arbore un format e-book deux fois moins importants que l’actuel XO.
L’enfant pourra donc l’utiliser comme un ordinateur classique avec un clavier sur l’un des 2 écrans ou bien comme un livre électronique.

OLPC XO 2

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, les écrans tactiles de ce nouvel XO ne feront pas monter son prix de façon dramatique. Selon Negroponte, il est fort possible que l’organisation puisse acquérir chaque écran LCD tactile pour 20 dollars l’unité, aidée par la démocratisation et la baisse de prix des écrans LCD pour lecteurs DVD portables.
Il est alors intéressant de constater que Pixel Qi, la société qui fournira ces écrans tactiles à l’OLPC pour son XO 2, est dirigée par Mary Lou Jepsen, l’ancienne directrice technique … du projet OLPC !

OLPC XO 2

En tout les cas, ce XO 2 profite d’un design très attractif et plutôt tendance, et si son prix de lancement s’avère proche des 75 dollars annoncés, nul doute que ce modèle rencontrera une belle popularité partout dans le monde, y compris dans les pays riches auxquels il n’est à priori pas destiné….

La semaine dernière, l’OLPC a annoncé que son ordinateur portable XO première génération serait proposé sous Windows XP dès la rentrée prochaine alors qu’il fonctionnait jusqu’à présent uniquement sous une distribution Linux.

[MAJ 22/05] : Après les images, voici la première vidéo de cette nouvelle génération de XO.

[Source : LaptopMag]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Une réponse à “OLPC XO 2.0 : la nouvelle génération du PC portable à 100$ se dévoile – MAJ (vidéo)”

  1. Beaucoup plus esthétique que l’ancien OLPC !
    Le fait que le laptop soit double écran tactile est très intéressant et le projet mériterait d’être adapté pour des ambitions plus rentables (en gros on y met des composants plus performants, on fait grimper le prix, et on le propose aux enfants « favorisé » pour le double du prix, ça remplacera la PSP :D).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 4 =