Nous vous en parlions la semaine dernière, les utilisateurs qui ont souhaité installer le Service Pack 3 de Windows XP sur leur ordinateur AMD ont pour la plupart été confrontés à des soucis de redémarrages aléatoires.

Sont en fait surtout concernés ceux qui sont équipés d’un ordinateur portable AMD d’un constructeur OEM et d’une licence de Windows XP. Ainsi si vous avez acheté et installé Windows XP en version boite ou OEM et que vous n’utilisez pas de version de ce système fournie par un constructeur, vous n’êtes à priori pas concerné par ce problème.

Les redémarrages aléatoires sont dus à l’outil de création d’images "sysprep" de Microsoft.
Ce dernier permet de créer sur un PC standard une image disque pour installer Windows sur les autres ordinateurs de même type. Le problème est que les constructeurs ont pour la plupart utilisé cet outil sur des machines Intel pour ensuite installer l’image créée sur des PC AMD. De ce fait au démarrage de l’ordinateur, c’est le pilote Intel qui se lance et non pas celui d’AMD, ce qui fini par provoquer des erreurs.

Les équipes de Microsoft travaillent actuellement à la résolution de ce problème et la firme de Redmond a en attendant désactivé la proposition d’installation du SP3 via Windows Update aux ordinateurs tournant sous plateforme AMD.

Un ex-employé de la société a toutefois déjà trouvé une solution assez simple à mettre en œuvre. Il s’agit d’un script qui modifie une clé dans la base de registre et que vous pouvez télécharger sur cette page.

[Source : Jesper’s Blog]