Asus Zenbook : un Ultrabook à écran Retina se dévoile (2880×1620)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

On découvre chez un webmarchand l’apparition d’un Asus Zenbook de 15.6 pouces doté d’un écran Retina.

Asus Zenbook Retina

Un Asus UX51VZ de 15.6 pouces est en effet apparu en précommande chez Amazon en Allemagne.

Sous plateforme Intel Chief River, il est équipé un SSD de 256 Go ou 512 Go, d’un processeur Core i7-3632QM Ivy Bridge à 2.2 GHz, de 8 Go DDR3 1600 MHz et d’une carte graphique dédiée GeForce GT 650M.

Du lourd donc pour cet Ultrabook, d’autant qu’il est aussi évoqué un système de 2 SSD en RAID 0 (soit 2 x 128 Go ou 2 x 256 Go ?), un graveur DVD externe, une garantie de 2 ans et une batterie 8 cellules 90Whr sans oublier bien sûr de l’USB 3.0, le tout dans un châssis en aluminium de 2.06 Kg mesurant 380 x 255 x 19.7mm.

La particularité qui nous intéresse ici est à chercher du côté de son écran, un modèle de 15.6 pouces donc qui offre une grande résolution WQHD+ de 2880×1620 (soit 221dpi) bien supérieure au Full HD qui n’est pas sans rappeler celle qu’emploie Apple pour ses modèles Retina.

Côté tarif, l’Asus UX51VZ en question s’affiche en précommande à 1699 euros pour la version 256 Go et 1999 euros pour le modèle 512 Go.

Selon certains, il se pourrait qu’Asus présente officiellement ce modèle à l’occasion du Computex 2013 début juin.

[Source : Notebook Italia]

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22 réponses à “Asus Zenbook : un Ultrabook à écran Retina se dévoile (2880×1620)”

  1. « une carte graphique dédiée Geforce GT 650M »

    En effet 🙂 c’est une belle affaire…quand on a besoin d’un tel produit ! Parce que le retina, c’est vraiment réservé à certaines utilisations précises genre photo….

  2. Et encore… Mais bon, c’est le nouvel argument de vente sur le haut de gamme alors que ce n’est pas les modèles qui avaient déjà de bonnes dalles qui gagnent le plus à passer au Retina…

  3. Je pense qu’on est à nouveau victime de la sur-consommation !

    Mettre 512 ou 2 fois 512 go en SSD ou même 2 fois 1to en HDD c’est INUTILE pour la très grande majorité des personnes (99% des gens).

    Là on est presque dans la manoeuvre frauduleuse, parce que bien que la gentille maman ait envie d’avoir un nouvel ordi, elle n’a pas besoin d’avoir le top !

  4. « manœuvre frauduleuse », rien que ça, t’y vas pas un peu fort ?

  5. Non, je constate. Un vendeur qui vend un objet dont la personne n’a pas l’utilité le fait forcément par une technique du langage, de la séduction et de la persuasion…Si il sait pertinemment que la personne n’a pas besoin d’une bête de course, il y a dol et je dirais même dol général ! On pourrait alors annuler le contrat de vente.

    Mets toi à la place de ces personnes qui n’y connaissent rien, là tu réagis en connaisseur, mais eux ne sont pas en connaissance de cause. Crois moi, il y a manoeuvres frauduleuses. Sans son show le vendeur n’aurait probablement pas vendu un PC à 1699 euros mais bel et bien celui à 390 euros en promo, sauf qu’il n’aurait presque aucune commission !

    On est dans une société de consommation. Dès lors, le moindre sous sous qu’on peut piquer à autrui est bon à prendre. C’est triste et il faut changer les mentalités ce qui n’est pas évident lorsque l’on voit que la société croit dépendre du système capitaliste incontrôlable…l’argent devient la fin…tous les moyens deviennent alors bon pour y parvenir.

  6. Mouais, bien réducteur ton raisonnement, la plupart des acheteurs ne sont pas aussi crédules et tu négliges aussi la volonté de posséder du haut de gamme (même si effectivement une machine à la moitié du prix peut convenir).

  7. « Marmottin s’en va-t-en guerre,
    Mironton, mironton, mirontaine,
    Marmottin s’en va-t-en guerre,
    Ne sait quand reviendra. »

    Même si une part de ce que tu dis est vraie, la plupart des consommateurs n’est plus aussi crédule… d’autant moins en temps de « crise » et autres difficultés économiques.

    Ce n’est pas parce qu’un « beau parleur » va (verbalement) vendre les mérites d’un PC à plus de 1 000 € que Mme Michu va tout d’un coup décider de se le payer, au risque d’un beau découvert ou autre crédit bancaire… Mme Michu sait pertinemment qu’un PC à environ 500 € fera son affaire, quoiqu’en pense notre bonimenteur de vendeur. Non pas parce qu’elle s’y connaît soudainement en matière informatique et technique mais parce que son porte-monnaie le lui ordonne…

    Ce n’est pas pour rien que le haut de gamme ne représente quasiment rien en part de marché, au profit des (feu-)netbooks et autres portables basse et moyenne gammes.

    Ce PC-ci est fait pour celui qui VEUT du haut de gamme et a les moyens de se faire plaisir. Ce n’est pas (plus) le cas de la plupart des consommateurs en 2013.

  8. Je pense que vous faites erreur, nous sommes dans une société où on nous vente les mérites de la nouvelle version. « Ne prenez pas la version 4.0 mais allez à la 4.1 elle est vraiment bien », « 500go de disque dur ? Prenez le 2x1000go ça ne coûte que 100 euros de plus ! ».

    Qui n’a pas entendu toutes ces conneries.

    Allez, un exemple concret, a-t-on besoin d’un i5 troisième génération ? La première ne suffit-elle pas à la majorité des gens ? Je pense qu’elle suffit amplement. On est dans la course aux nombre de coeur et à la fréquence mais pourquoi faire ?! C’est une image qu’on nous « vent » ! Une fois le i5 quatrième génération, ils en font quoi ? Internet, film HD, facebook !

    On baigne dans la culture du « jveu le dernier modèle », « je veux la dernière version ». Mais faut d’abord être sûr qu’elle vous apporte quelque chose dont on a réellement besoin. La difficulté est là pour le consommateur : quand savoir que son envie résulte d’un besoin réel, souhaitable et quand est-ce que c’est souhaité par les tiers qui vantent les apports du nouveau modèle !

    En téléphonie mobile c’est encore pire ! En tablette tactile là c’est la crème de la crème : tout le monde l’achète et quasiment tout le monde le revend, soit par inutilité soit par envie d’avoir le nouveau modèle avec 2 coeurs ou 4 coeurs…

    Au delà de la dimension consumériste il y a aussi l’aspect écologique car tout cela génère beaucoup de pollution sur du long terme (retraitement mais aussi extraction de l’aluminium en vogue en ce moment ou la dégradation des conditions de travail en chine ou ailleurs dans le monde pour avoir un apple un samsung ou autre…).

  9. PS : peut-on introduire une vignette « éditer » pour modifier nos messages ? ça serait bien sympa ^^ »

  10. Ce que tu décris s’appelle du marketing et ce n’est pas nouveau.
    Ce n’est pas parce que ça existe que tout le monde tombe dans le panneau. Certes, il y a de nombreux gogos qui se font plumer mais ça vaut dans TOUS les domaines. Chacun est libre de ne pas acheter à tort et à travers, y compris dans une société de consommation à outrance comme la nôtre. Si ça te gêne, je te suggère (gentiment) un très long trek au Népal… 😉

    Une 3ème génération de Core i5 (pour reprendre ton exemple) remplace la seconde, etc… avec peu d’évolution « visible », c’est certain. C’est généralement la raison pour laquelle l’acheteur lambda de la seconde génération, voire même de la première, ne va pas pour autant se jeter sur ce genre de « nouveauté ». Idem pour les cartes graphiques. Le « Hardware +1 » n’intéresse pas grand monde à part, peut-être, les joueurs « hard-core », pour qui le moindre FPS « a de l’importance ». On remplace rarement un PC portable pour avoir (seulement) un meilleur écran. Quant au disque dur, c’est l’élément d’un PC qui est le plus facile à remplacer donc pas de quoi fouetter un chat avec ce genre d’argument.

    Un budget est un budget. De nos jours, 100 € (en plus ou en moins) pour Mme Michu font une énorme différence dans le porte-monnaie familial. Mme Michu n’a pas besoin d’un vendeur pour décider de les garder ou pas. Il n’y a qu’à voir le « choix » (suffisant pour Mme Michu) dans les rayons des grandes enseignes pour conclure qu’il y en a pour tous les prix et surtout à prix abordables avec des configurations de base, celles qui correspondent avant tout à Mme Michu. En 2013, Mme Michu sait parfaitement qu’une configuration de base lui sera suffisante pour aller sur internet, regarder des photos et vidéos, ainsi que faire un peu de bureautique. Mme Michu ne fait pas de montage vidéo, pas de développement informatique, pas de rendu 3D ni de jeux 3D en full HD. Les jeunes, eux, savent à peu près ce qu’ils veulent. La cible est différente et il en faut pour tous les goûts et bourses.

    Le « j’veux le dernier modèle pour être à la pointe devant mes potes » que tu évoques est typique des « djeuns » lobotomisés d’aujourd’hui, pas de Mme Michu. La seule mode qui compte pour cette dernière, c’est celle des fringues (je sais, c’est cliché), pas celui de la technologie.

    Quant aux tablettes, ce n’est pas avec les pâles ventes de ces 12 derniers mois que l’on pourrait conclure qu’une majorité de gens s’arrache ce genre de jouet… loin s’en faut. Et ce n’est pas une question de « j’veux la dernière version » ou pas…

    Bref, pour imager la chose, quand il m’arrive (rarement) de regarder la télé, pendant les pubs (que j’exècre), je coupe le son et je pars faire autre chose… c’est on ne peut plus simple.

  11. Je salue ton attitude face à la pub (que je déteste également), mais là aussi c’est une guerre inégale : comment fais tu pour échapper à la pub dans le métro, dans les bus, dans les centres commerciaux, à la radio, dans un magasine, une émission, un film…? On ne peut pas toujours choisir, on nous l’impose !

    Le marketing n’est certes pas nouveau, mais celui d’aujourd’hui n’est absolument pas celui « d’hier » ! Quand je vois que tout tourne autour de la consommation, le marketing en est l’un des premier acteur et l’un des premier dépendant : sans consommation, pas de marketing et sans marketing moins de consommation. La boucle est bouclée et le jour où ça ne consomme plus, bah ces start up ou entreprises confirmées (voir monopol[lu]eur) tombent avec le marché.

    Chacun est libre d’acheter ce dont il a besoin ? Ah bon ! 2 points : d’une part la liberté n’est effective que si le consommateur agit en connaissance de cause, or, les manoeuvres frauduleuses sont précisément celles qui empêchent cette condition de se réaliser. Donc le choix n’est plus libre à partir du moment où les données sur lesquelles se fondent le consentement sont faussées par le cocontractant !

    Le trek au Népal serait avec plaisir (bien que voir ce que fait la chine aux tibétains me révolte !), mais dans une société de classes, je ne suis pas libre (financièrement) de partir au Négal.

    «  » On remplace rarement un PC portable pour avoir (seulement) un meilleur écran. Quant au disque dur, c’est l’élément d’un PC qui est le plus facile à remplacer donc pas de quoi fouetter un chat avec ce genre d’argument. «  »

    Encore faut-il 1) le savoir, 2) savoir le faire et 3) avoir la possibilité d’acheter des PC encore sous 500go (cf disparition des anciens modèles dit plus haut).

    «  » De nos jours, 100 € (en plus ou en moins) pour Mme Michu font une énorme différence dans le porte-monnaie familial. «  »

    Va dire ça aux fumeurs, aux alcooliques, aux hard core gamer, et aux acheteurs compulsifs en tout genre. C’est absolument faut, la consommation n’est pas raisonnable faut arrêter de croire ça. Toi (je suppose) comme moi on mets des priorités sur certaines choses malgré la disproportion au regard de notre budget (quel qu’il soit !). Je sais, pour l’avoir vécu, qu’une personne pauvre consomme plus que ce dont elle a réellement besoin, c’est comme ça ! Les jeunes des cités veulent le must en termes de vêtements (dernière nike jordan, converses…). C’est une échelle différente mais la logique reste la même : on veut ce que les autres ont et ce que les marketing nous fait croire que l’on veut. C’est infiniment complexe comme interdépendance des différentes phénomènes sociaux – économiques. Alors faut pas dire que Mme Michu A fera la même chose que Mme Michu B. C’est faux.
    Mme Michu aimerait, en 2013, pouvoir acheter des PC de 2010 qui, forcément, coûteraient bien moins cher que les PC 2012 encore en rayon. Le seul problème est que ces PC de 2010 ne sont plus en rayon. Mme Michu est bien embêtée…la solution serait d’acheter d’occasion mais 1) les gens veulent éviter de perdre de l’argent (comme si leur PC de 2010 avait encore la valeur d’un PC de 2011 !) et 2) Mme Michu va craindre la mauvaise affaire (un vendeur peu scrupuleux lui vendrait un PC défectueux ou avec un disque dure de 80go sans qu’elle le sache. Alors est-ce que Mme Michu est libre d’acheter autre chose que ce qui est disponible en magasin ? Une fois là bas, on lui dit qu’acheter celui à 1000 euros représente un investissement pour 10 ans (or, c’est faux, car il faut alors intégrer le paramètre de l’obsolescence programmée si cher à une société de consommation : on constate par exemple que les aspirateurs duraient 10 ans alors que maintenant ils ne durent que 2 ans maxi, même logique pour un meuble, une gazinière, un frigo….).

    «  » Le « j’veux le dernier modèle pour être à la pointe devant mes potes » que tu évoques est typique des « djeuns » lobotomisés d’aujourd’hui, pas de Mme Michu «  »

    Tu sous estime la force obscure ^_^. Mme Michu est une source de revenus pour une société, pourquoi serait-elle écartée de leur panel ? Bien au contraire, les retraités (je suppose que ta Mme Michu n’était pas loin de là ^^) par exemple consomment beaucoup plus qu’avant, d’où le fait qu’on les fassent d’avantage contribuer avec les politiques publiques actuelles (mais ça c’est un autre débat).

    «  » La seule mode qui compte pour cette dernière, c’est celle des fringues (je sais, c’est cliché), pas celui de la technologie. «  »

    Les étudiants, en université ou même au lycée, dans les quartiers difficiles comme dans les quartiers très riches, sont absolument accros de nouvelles technologies ! « je veux mon iphone », « je revends mon iphone 4S pour un 5 », « c’est quoi ta tablette ? elle a l’écran IPS au moins ?! », « moi j’ai un ipad, un ipad mini, un iphone et un ipod touch chez moi, sans compter l’ipod shufftle dans la mercédès »…
    Là tu es déconnecté du monde réel si tu dis ça, zap un peu sur arte il y a plein de choses intéressantes. Dans la rue aussi, soit plus à l’écoute des discussions des jeunes et des 20-35 ans : ça parle techno, mode, alcool et sexe lol.

    «  » Quant aux tablettes, ce n’est pas avec les pâles ventes de ces 12 derniers mois que l’on pourrait conclure qu’une majorité de gens s’arrache ce genre de jouet… loin s’en faut. «  »

    Ecrit « tablette tactile » sur leboncoin, ebay, etc. Tu verras si les ventes sont mauvaises ! Les gens ont foncés tête baissée parce qu’on vantait l’usage de tels produit mais en réalité la tablette ne sert pas autant donc les gens revendent = mais où est Mme Michu dans tout ça ? Ah oui, elle s’achète des chaussures ! ^_^ »

  12. C’te pavé ^^

    T’es bien réducteur avec les capacités de discernement de la majorité des acheteurs je trouve. Qu’une minorité se laisse séduire par le beau discours d’un vendeur, why not, mais c’est clairement pas la majorité.

    Après ce que tu dénonces, c’est avant tout le besoin de reconnaissance et d’appartenance à un groupe (notamment pour les « jeunes » où si t’as pas le dernier GalaxyNexusIpadPhone t’as un « bolosse », aucun rapport avec un vendeur ici qui aurait trompé Mme Michu).

    Quand au prix moyen des PC, le milieu de gamme (typiquement le 15 » avec proc et CG qui se débrouille partout) y a 4 ans, c’était 1000€, le même y a deux ans, 800€, et aujourd’hui 600€. Bien entendu, il reste du haut de gamme mais de plus en plus marginal).

  13. Plus long que moi… joli !! 😉

    Exactement Julien… nous sommes bien d’accord.

    @Marmottin : tu généralises en décrivant uniquement les extrêmes d’une loi normale (courbe de Gauss), extrêmes qui sont loin de la moyenne et qui représentent combien aujourd’hui ? 5% ? 10% du panel de consommateurs ? Les écarts type ne sont plus ceux d’il y a dix ans car Mme Michu est plus au fait de la réalité des choses que tu ne le penses et tend à s’éloigner de ces extrêmes pour tomber dans la moyenne des consommateurs. Mme Michu consomme et consommera toujours mais pas de la même façon… c’est aussi la raison pour laquelle les prix baissent au fil des générations technologiques (comme le souligne Julien).

    Faut pas tout confondre et bien faire la part des choses.

  14. On se voit pour en parler ? lol on voit les limites d’internet dans les débats ^^

    Vous n’avez retenu que le cas marginal. Moi, je parle d’un problème plus global, qui n’a rien de marginal. La sur-consommation. Et je l’applique à la vente de technologie. Vous me dites que j’ai tort, je soutien et démontre le contraire : empiriquement et logiquement :).

    Bien évidemment j’ai aucune donnée chiffrée, mais la tendance est à l’augmentation et je ne peux pas laisser dire que c’est le contraire. La raison des consommateurs évoluent avec les capacités de pousser à la consommation du système dans lequel on vit, ça ne s’est pas arrêté il y a 20 ans et le consommateur connaîtrait toutes les méthodes (et moi je vous ai parlé d’exemples au delà du vendeur, au delà du contrat…mais de la pression sociale, des pubs et de l’estime de soi qu’on retrouve en achetant tel ou tel article en vogue !).

    Quant au prix du PC, je ne contredis pas le fait que globalement les prix des bas de gammes aient baissés ! Mais 1) le coût de la vie a augmenté, 2) en augmentant le nombre de PC les prix diminuent (d’où la nécessité « d’innover » et de réduire l’accès aux anciens PC qui inonderaient le marché et 3) mon PC qui a 3 ans et demi (755 euros à l’époque) trouve son homologue à…699 euros (belle baisse), et enfin 4) la qualité de fabrication de mon PC est un cran au dessus de celle du S5 de chez Acer de ma copine qui a déjà une félure sur la plasturgie en dessous l’écran au dessus de l’entrée HDMI.
    => on nous prend pour les c*** en croyant avoir mieux en payant plus et plus récent ! Tout ce qu’ils cherchent à faire c’est faire plus de marge qu’avant ! Et je dis ça de manière générale.

    PS : j’essaye de sauter des lignes pour espacer ces espèces de pâtés affreux mais ça ne fonctionne pas Julien !

  15. C’est toi qui régale ? 😉

    Sur le fond, je pense qu’on est d’accord, si tu relis, j’ai d’ailleurs parler de besoin de reconnaissance, ce qui rejoint ton aspect sociétal pour une partie de la population pour qui posséder le dernier produit High-Tech revêt une importance particulière (au point de sacrifier des besoins plus primaires parfois).

    Mais, sans avoir de chiffre précis à avancer, je ne suis pas certains que ce que tu dénonces représentent la majorité. Les performances des modèles récents permettent aussi de les conserver longtemps, du moins tant qu’ils ne tombent pas en panne. Et beaucoup, simplement en installant un SSD ont indiqué que cette petite upgrade avait donné une seconde jeunesse à leur machine et repoussé d’autant son renouvellement.

    Après t’auras toujours des exceptions mais globalement les consommateurs sont de plus en plus responsables.

    (effectivement le retour à la ligne merdouille)

  16. Si tu es sur Paris, pas de problème, je suis ton homme… 🙂

    Sérieusement, on peut discuter des plombes comme ça… je ne prêche pas des convaincus, même quand ils ne sont pas de mon avis. Comme je l’ai écrit plus haut, chacun est libre de faire et de penser ce qu’il veut. Maintenant, concrètement, ton « empirisme » n’est effectivement basé sur aucun chiffre sauf celui que tu veux bien te donner.

    1. Ma femme a un vieux HP dv6500 de fin 2006 et qui tourne toujours bien à ce jour (j’ai juste un HDD neuf de 500 Go à 7200 rpm au cas où le sien lâche… ) et elle ne compte pas en changer. Je ne l’encourage pas non plus à le faire pour le moment.

    2. Pour ma part, je possède deux Sony VAIO hauts de gamme (un Z13 et un F12) depuis environ 3 ans et je ne compte pas non plus en changer avant 2015, même si la technologie a (un peu) évolué depuis… Etant très bien équipés à la base (Full HD, graveurs Blu-ray, 8 Go RAM, SSD), je me suis uniquement contenté de remplacer les HDD à 7200 rpm par des SSD Intel et installé Windows 8… et je suis reparti pour deux bonnes années (et je fais de la 3D pure : CAO et rendu) donc je suis exigeant en matière de matériel. AUCUNE raison valable de changer de PC en 2013, ni même en 2014. Après, on verra…

    Conclusion : tout ça pour dire que l’on peut tenir 5 ou 6 ans avec un PC sans se laisser pour autant tenter par les (pseudo-)arguments marketing qui nous inondent. Le consommateur a le choix : du produit et de la consommation qu’il souhaite faire ou pas.

  17. Julien m’a battu sur la ligne…
    Voilà, encore une fois, nous sommes sur la même longueur d’onde : un changement de HDD vers un SSD et on est reparti pour une seconde jeunesse !!

  18. @Julien

    «  »Mais, sans avoir de chiffre précis à avancer, je ne suis pas certains que ce que tu dénonces représentent la majorité. Les performances des modèles récents permettent aussi de les conserver longtemps, du moins tant qu’ils ne tombent pas en panne. » »

    Il n’y a pas de majorité des cas évidemment. Mais la logique générale reste celle que je dénonce. Et en effet, le PC performant ne dure que s’il dure si je peux dire ^^ (cf obsolescence programmée + qualité des matériaux/finitions + recherche de plus value etc).

    «  »Et beaucoup, simplement en installant un SSD ont indiqué que cette petite upgrade avait donné une seconde jeunesse à leur machine et repoussé d’autant son renouvellement. «  »

    Je suis tout à fait d’accord, j’attends moi même que le prix des 256go passent en dessous des 100 euros (je pense prendre un Sandisk Ultra Plus pour le poids : 37gr. Note toutefois que c’est parfois difficile de changer les pièces soi même, donc de les changer tout cours (car s’il faut payer la main d’oeuvre + la nouvelle pièce, parfois autant acheter un nouveau PC).

    @TheRFCBlueBear

    Ancien parisien, je n’y retourne que rarement (et heureusement !) mais qui sait, à l’occasion.

    «  »Maintenant, concrètement, ton « empirisme » n’est effectivement basé sur aucun chiffre sauf celui que tu veux bien te donner. » »

    Je fais comme toi, je compare à mon entourage et ce que je vois (cf ce que tu dis sur ta femme).

    «  »Conclusion : tout ça pour dire que l’on peut tenir 5 ou 6 ans avec un PC sans se laisser pour autant tenter par les (pseudo-)arguments marketing qui nous inondent. » »

    Ne le prend pas mal mais quand tu dis « on » tu vises peu de personnes. Car à en croire la description de tes deux PC hauts de gamme, Mme Michu n’a pas les moyens d’acheter ces PC et tentera de garder 1 an un PC bas de gamme…plus en adéquation avec son porte monnaie comme tu dis ^^.

    «  » Le consommateur a le choix : du produit et de la consommation qu’il souhaite faire ou pas. «  »

    Ah le choix, quel beau sujet de culture générale ! L’a-t-on toujours ? Le cas échéant, dans quelle mesure ? cf ce que je disais sur la force de persuasion des publicitaires, des critiques du copain/voisin/cousin/frère, etc…
    Ais-je eu le choix de ne pas pouvoir acheter un Sony à X mille euros ? Je ne pense pas avoir eu cette option, d’ailleurs elle ne m’a même pas traversée l’esprit…

    Je suis d’accord avec vous deux sur le SSD, mais sur le fond ça reste la même logique, a-t-on besoin d’aller plus vite ? Pas tout le monde. Mais la majorité ? Qui peut le dire ? Ni moi ni vous 😉

    On va arrêter là (pour ma part du moins) car je vois que je suis compris à la manière de De Gaulle sans être réellement écouté ^^. Je suis très ouvert et je comprend vos arguments, mais la logique globale est très forte, omniprésente au point qu’on en arrive à l’oublier ou à considérer son cas pour un cas général.

    A bon entendeur, hasta louego 😉

  19. PS : merci l’équipe pour avoir corrigé l’inter-paragraphe (je sais pas si cela se dit ^^).

  20. Très bien ce pc exactement ce que je cherchais. Reste à savoir quand il sera disponible.

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