Les PC portables 16/9ème seront majoritaires au 2ème semestre 2008

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les fabricants de dalles comptent bien mettre en avant leurs modèles 16/9ème en 2008 et les nouveaux ordinateurs portables prévus pour le second semestre 2008 seront majoritairement lancés dans ce format.

Acer Aspire 8920G-934G64Bn

Actuellement, la plupart des PC portables présents sur le marché sont équipés d’un écran 16/10ème et les fabricants estiment que la proportion de modèles 16/9ème augmentera de 10% par trimestre au cours du second semestre.

La tendance au 16/9ème a notamment été bien amorcée par Acer avec sa gamme Gemstone Blue et ses modèles 16’’ et 18.4’’. Elle devrait être rejointe plus tard dans l’année par ses concurrents et notamment Dell, Asus, Toshiba, Lenovo et Sony.

Nous devrions donc voir dans les prochains mois pas mal de nouveaux modèles portables pourvus d’écrans 14’’, 15.6’’, 16’’, 17.3’’ et 18.4’’.
Cette dernière taille est surtout produite par Samsung, Chi Mei Optoelectronics (CMO) et Chunghwa Picture Tubes (CPT) alors que les modèles 17.3’’ sont issus des usines de AU Optronics (AUO) et LG.

Reste maintenant aux marques à déterminer si elles lanceront plutôt des modèles en 17.3’’ ou 18.4’’. Dell, Toshiba et Asus seraient plutôt partantes pour la première et avec un tarif unitaire de 15 à 25 dollars inférieur aux dalles 18.4’’, ces firmes devraient pouvoir proposer des PC portables à des tarifs similaires à ceux pratiqués actuellement pour les modèles 17.1’’, soit majoritairement entre 1400 et 1800 dollars.

Le hic c’est que les fournisseurs d’écrans 17.3’’ AUO et LG ne devraient à priori pas débuter la production de masse de ces dalles avant le premier trimestre 2009, ce qui implique que leurs clients devront donc attendre pour proposer leurs nouveaux modèles portables dans cette taille.

Toutes les marques faisant partie du Top 10 des vendeurs de PC portables devraient si tout se passe bien et si la production suit avoir lancé leurs PC mobiles 15.6’’ aux environs du troisième trimestre et des marques telles que Asus, Acer, Lenovo et Sony sortiront leurs nouveaux modèles 14’’ au cours de la deuxième moitié de l’année.

En clair, d’ici les prochains mois, le visage des ordinateurs portables va changer avec de nouvelles tailles d’écrans plus adaptées au format de diffusion de vidéos en haute définition, format que l’on retrouve depuis plusieurs années déjà sur les TV.

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , , , ,

3 réponses à “Les PC portables 16/9ème seront majoritaires au 2ème semestre 2008”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 10