Tests du jour : Apple, HP et CTL

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Aujourd’hui, nous retrouvons les tests des Apple MacBook Air, HP Compaq 2133 et CTL IL1PC.

Apple MacBook Air

L’Apple MacBook Air possède un processeur Core 2 Duo P7500 (1.6 GHz), 2 Go DDR2 667 MHz, un disque dur PATA de 80 Go à 4200 trs/min, un chipset graphique Intel GMA X3100 144 Mo, un écran 13.3’’ LED d’une résolution de 1280×800 et des ports Wi-Fi a/b/g, Bluetooth 2.1+EDR, Micro DVI et USB (x1). Il pèse 1.36 Kg et fonctionne sous Mac OS X Leopard 10.5.

Il est fin, design et léger, l’écran est superbe et permet de travailler en extérieur, la connectique est presque complète mais il lui manque le port Ethernet, la frappe au clavier est moins agréable que sur le MacBook, l’autonomie est moindre que ce qui est annoncée et on ne peut pas changer la batterie ce qui est ennuyeux, et c’est une bonne machine bureautique légère et agréable à l’usage.

Accéder au test de l’Apple MacBook Air sur DigitLife

Malgré sa finesse il est solide, il est léger et cela se ressent au quotidien lorsqu’on le transporte avec soi, le clavier est confortable à utiliser, il possède l’un des meilleurs écrans sinon le meilleur écran pour portable, il délivre des performances suffisantes pour un usage bureautique/internet mais n’est pas des plus adapté à une utilisation créative style photo, son autonomie est bonne mais la batterie se recharge lentement, la connectique est limitée ce qui est ennuyeux, il ne possède pas d’unité optique mais ce n’est pas vraiment gênant, Office 2008 est décevant et ne supporte pas VBA et son installation est longue. Il pourra convenir aussi bien au blogueur, qu’à l’étudiant ou au photographe en déplacement mais pas vraiment au professionnel.

Accéder au second test de l’Apple MacBook Air sur DigitLife

HP Compaq 2133

L’HP Compaq 2133 testé est équipé d’un processeur Via C7-M (1.2 GHz), 1 Go DDR2 667 MHz, un disque dur SATA de 120Go à 5400 trs/min, un chipset graphique VIA Chrome 9, un écran 8.9’’ d’une résolution de 1280×768, un lecteur de cartes et des connecteurs Wi-Fi a/b/g, Bluetooth, ExpressCard54, VGA, Casque, Micro, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x2). Il fonctionne sous SUSE 10.1 et pèse 1.27 Kg avec la batterie 3 cellules standard. Son design est séduisant bien qu’un peu massif, la conception et la finition sont de qualité, la frappe au clavier est confortable et réactive avec des touches bien dimensionnées contrairement à l’Eee PC, la connectique est correcte, le touchpad est petit mais c’est surtout le placement de ses boutons sur le côté qui est gênant car inhabituel, l’écran offre un bel affichage mais sa dalle brillante empêche quasiment toute utilisation en extérieur, le ventilateur tourne constamment et se fait entendre même si cela reste supportable, il chauffe pas mal par endroits, l’autonomie est faible, les performances générales sont décevantes et semblent bien en dessous de celles de l’Eee PC et le système SUSE n’est pas conçu pour les utilisateurs inexpérimentés contrairement à l’interface simple et intuitive de l’Eee PC. Il obtient la note globale de 7/10.

Accéder au test de l’HP Compaq 2133 sur TrustedReviews

CTL IL1PC

Le CTL IL1PC (ou Kira 740) possède un processeur VIA C7-M 770 cadencé à 1 GHz, 1 Go de mémoire vive, un disque dur PATA 1.8’’ de 40 Go à 4200 trs/min, une partie graphique VIA 128 Mo, un écran 7’’ WVGA d’une résolution de 800×480, une webcam 0.3 megapixels, un lecteur de cartes 4 en 1 et des connecteurs Wi-Fi b/g, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 1.1 (x2). Il pèse 1.1 Kg et fonctionne sous Windows XP Familiale. Le design est sympathique mais fait ressortir les traces de doigts, le clavier est correct et procure un bon retour, le touchpad est petit et ses boutons pratiques, Windows XP fonctionne convenablement, certaines applications mettent un petit peu de temps à se charger, les performances semblent correctes en bureautique/internet mais la navigation sur la toile est un peu fastidieuse car il faut régulièrement scroller pour voir les pages en entier.

Accéder à la première impression du CTL IL1PC sur LaptopMag

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 4 =