Computex 2013 – Microsoft dévoile les nouveautés de Windows 8.1, politique de mise à jour

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

A quelques semaines de la BUILD fin juin qui marquera la publication de la bêta publique de Windows 8.1 Blue, Microsoft profite du Computex 2013 pour officialiser certaines nouveautés apportées par cette mise à jour. Il dévoile également sa politique de mise à jour vers la version Preview ou finale, ce qui pourra avoir des conséquences sur les données des utilisateurs.

Windows 8.1 Computex 2013 1

La firme de Redmond met notamment l’accent sur la possibilité de personnaliser encore plus Windows 8 grâce à sa mise à jour Windows 8.1. Sous cette version, il sera possible de personnaliser l’écran de verrouillage par une source issue de l’ordinateur, de SkyDrive ou de Windows Phone. S’il s’agit d’un dossier, un diaporama s’affichera. Dans ce mode (écran vérouillé) il est aussi possible d’utiliser la webcam et de prendre des photos.

Au niveau du Start Screen, l’écran d’accueil à tuiles et interface Modern UI), un plus grand nombre de fond, animés ou non, sera proposé. L’utilisateur pourra aussi choisir un fond personnel issu de ses documents. En outre, les tuiles pourront adopter un plus grand nombre de taille avec l’arrivée de versions grande et très petite.

Microsoft assure par ailleurs qu’il sera plus facile de nommer des groupes de tuiles et de réarranger ces dernières avec la possibilité d’en sélectionner plusieurs à la fois et de modifier leur taille mais aussi de les désinstaller en même temps. Il faudra alors presser longuement une tuile pour la manipuler.

Il sera possible d’accéder à une vue de toutes les applications installées dans le bas du Start Screen et de les trier par catégorie, date ou fréquence d’utilisation. Les nouvelles applications installées prendront place sur cette vue et ne seront plus systématiquement ajoutées au Start Screen.

Plusieurs applications pourront être affichées sur l’écran, par deux, trois ou quatre au maximum avec possibilité de régler la place que prennent chacune d’entre elle. Jusqu’à présent, lorsqu’on ouvre une deuxième application, elle se positionne à droite ou à gauche sous forme de colonne. En outre, deux applications similaires pourront être positionnées côte à côte (comme 2 pages d’Internet Explorer 11).

Windows 8.1 Computex 2013 2

La recherche se voit également améliorée sous Windows 8.1 avec des résultats en provenance de l’ordinateur sur lequel il est installé mais aussi de SkyDrive ou du Web grâce au moteur Bing.

Les apps fournies avec le système se voient aussi améliorées. Ainsi, Musique est totalement relookée et Photos permet d’éditer les clichés avec quelques outils. Le Windows Store se veut lui plus complet et les applications qu’il propose mieux classées.

La section Paramètres du Start Screen s’enrichie de fonctionnalités jusqu’à présent uniquement disponibles via le bureau (résolution de l’écran, Windows Update, etc.).

Le bouton Démarrer fera son apparition dans la barre des tâches du bureau sous Windows 8.1. Un effet d’éclairage se produira lorsque l’on passera la souris dessus. En revanche, il n’aura rien à voir avec le bouton Démarrer sous les précédents Windows puisqu’il permettra uniquement de retourner sous le Start Screen. Sous ce dernier, si l’on pointe la souris dans le coin inférieur gauche, le logo Windows apparaitra.

En outre au démarrage de la machine sous Windows 8.1, il sera possible d’opter pour des choix différents : démarrage classique sur le Start Screen ou directement sur le bureau ou bien sur une vue de toutes les applications, etc.

Autres nouveautés apportées par Windows 8 concernant les fonctionnalités cette fois, notamment liées au monde professionnel.

Windows Defender sera plus complet avec la possibilité d’analyser l’activité réseau pour y déceler d’éventuels comportements suspects, et Internet Explorer pourra scruter les ActiveX pour y débusquer d’éventuels malware.

La prise en charge de la reconnaissance d’empreintes digitales sera native sous Windows 8.1, avec options à la clé (ex : plusieurs niveaux d’autorisation), le lecteur d’empreintes pouvant permettre la connexion à certaines applications ou leur achat. Microsoft encourage d’ailleurs les fabricants à intégrer des lecteurs d’empreintes à leurs appareils Windows 8 (et bientôt Windows 8.1).

Autre support natif, celui de la technologie Miracast de la Wi-Fi Alliance, concurrente du AirPlay d’Apple. Un ordinateur pourra aussi servir de point d’accès Wi-Fi personnel. Un appareil Windows 8.1 pourra aussi partager sa connexion 3G/4G qui servira alors de point d’accès Wi-Fi.

La prise en charge de l’impression via la technologie NFC sans contact est annoncée tout comme le lancement d’une impression avec du Wi-Fi Direct – connexion entre 2 appareils sans passer par un point d’accès sans avoir besoins des pilotes.

En outre sachant que de plus en plus d’entreprises ont recours au BYOD (Bring Your Own Device – apporter sa propre machine), Windows 8.1 fournira plus d’outils aux administrateurs. Ainsi, ces derniers pourront s’assurer que seuls les utilisateurs enregistrés pourront accéder aux données sécurisées. Le contenu rapatrié sur un ordinateur personnel depuis l’entreprise pourra aussi être supprimé à distance.

Le Start Screen pourra lui être personnalisé afin que certaines applications y soient automatiquement présentes. Au contraire, certaines applications du Windows Store pourront être rendues inaccessibles par les administrateurs.

Des Work Folders, ou dossiers de travail, permettront à l’utilisateur de synchroniser les données stockées sur le serveur de l’entreprise avec celles présentes sur sa machine Windows 8.1 ;

Microsoft confirme par ailleurs l’intégration par défaut de son client de messagerie Outlook sous l’édition Windows 8.1 RT (pour plateformes ARM). En outre, Tami Reller annonce que la suite bureautique Office 2013 Familiale et Etudiant (Word, Excel, PowerPoint, OneNote) sera elle intégrée dans les PC et Tablettes Windows 8.1, mais on ne sait si ce sera systématique ou non pour l’instant.

La firme de Redmond publiera une bêta, préversion publique de Windows 8.1, le 26 juin prochain. Cette mise à jour sera distribuée gratuitement plus tard dans l’année via le Windows Store aux utilisateurs de Windows 8 (RT).

Ceux qui choisiront de tester Windows 8.1 (Blue) Preview pourront mettre à jour vers la version finale de Windows 8.1 (ou revenir vers Windows 8) mais perdront leurs applications téléchargées, ce qui ne sera pas le cas pour Windows 8.1 RT. Ceux qui opteront pour un passage direct de Windows 8 vers la version finale de 8.1 n’auront pas à réinstaller leurs applications, toutes leurs données seront donc conservées. Les utilisateurs pourront décider si et quand ils souhaitent migrer vers Windows 8.1.

Ci-dessous, une vidéo présentant quelques nouveautés apportées par Windows 8.1 :

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8.1 Blue via cette page.

[Source : Multiples/LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 6