Au programme de cette revue de presse, le test du nouvel ultraportable de Apple, le MacBook Air 13" version mi-2013 sous plateforme Intel Haswell.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Apple MacBook Air 13 Haswell

Voici les caractéristiques techniques de ce modèle :

Dalle13.3'' LED (1440x900, brillant)
Processeur Intel Core i5-4250U à 1.3 GHz (Haswell, TDP max 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (2 x 2 Go) DDR3L 1600 MHz
Espace de stockageSSD de 128 Go
Carte graphiqueIntel HD 5000
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, FaceTime 720p avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n/ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD
Sortie(s) vidéoThunderbolt compatible mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0
Système d'exploitationMac OS X 10.8 Mountain Lion
BatterieLi-Polymère 54Whr, ne peut être retirée par l’utilisateur
Autonomie annoncée12 heures en surf via le Wi-Fi, 10 heures en lecture vidéo iTunes, 30 jours en veille
Dimensions (mm)325 x 227 x 3-17
Poids1.35 Kg
Garantie1 an
AutreClavier retro-éclairé, touchpad multi-touch, connecteur d’alimentation MagSafe 2

Le design extérieur désormais classique reste inchangé sur ce modèle. La coque aluminium est toujours aussi sobre et résistante, néanmoins beaucoup de modèles concurrents sont désormais plus fins et plus légers, comme par exemple le Sony Vaio 13 qui pèse presque 300 grammes de moins. La connectique est identique à celle de l'ancien modèle.

L'écran peut décevoir. Sa définition est certes correcte, mais fait pâle figure face aux concurrents offrant du 1920x1080 pixels, voir plus pour les modèles Retina. Sa luminosité est dans la moyenne. En revanche, son taux de contraste reste supérieur à la majorité des modèles du marché, ce qui le sauve. Les haut-parleurs sont corrects, le son est assez équilibré même si les basses manquent un peu.

Le clavier et le touchpad sont toujours aussi efficaces. Le confort de frappe est correct, le rétro-éclairage très pratique, et l'ensemble des gestes multitouch sont parfaitement reconnus par le Touchpad, contrairement à bon nombre de portables sous Windows.

Malgré une fréquence processeur nominale inférieure à celle de l'an passé, (1,3 GHz contre 1,8 GHz), les performances sont en net progrès. Même constat pour la partie graphique Intel HD 5000, qui offre environ deux fois plus de performances que la HD 4000. Le panel de titres accessibles à cet ultraportable s'en voit augmenté. Cependant, les joueurs exigeants devront quand même se tourner vers plus puissant.

L'autonomie mesurée en navigation Internet atteint 10 heures et 53 minutes. Le même test avec cette fois un réseau WiFi capricieux a donné un total de 9 heures et 34 minutes.

Il obtient une note de 4/5.

Accédez au test du tout dernier Apple MacBook Air 13 Haswell sur LaptopMag