Revue de presse des tests publiés sur le Web (Apple MacBook Air 13 mi-2013 Haswell)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Au programme de cette revue de presse, le test du nouvel ultraportable de Apple, le MacBook Air 13″ version mi-2013 sous plateforme Intel Haswell.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Apple MacBook Air 13 Haswell

Voici les caractéristiques techniques de ce modèle :

Dalle 13.3 » LED (1440×900, brillant)
Processeur Intel Core i5-4250U à 1.3 GHz (Haswell, TDP max 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (2 x 2 Go) DDR3L 1600 MHz
Espace de stockage SSD de 128 Go
Carte graphique Intel HD 5000
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, FaceTime 720p avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo Thunderbolt compatible mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0
Système d’exploitation Mac OS X 10.8 Mountain Lion
Batterie Li-Polymère 54Whr, ne peut être retirée par l’utilisateur
Autonomie annoncée 12 heures en surf via le Wi-Fi, 10 heures en lecture vidéo iTunes, 30 jours en veille
Dimensions (mm) 325 x 227 x 3-17
Poids 1.35 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier retro-éclairé, touchpad multi-touch, connecteur d’alimentation MagSafe 2

Le design extérieur désormais classique reste inchangé sur ce modèle. La coque aluminium est toujours aussi sobre et résistante, néanmoins beaucoup de modèles concurrents sont désormais plus fins et plus légers, comme par exemple le Sony Vaio 13 qui pèse presque 300 grammes de moins. La connectique est identique à celle de l’ancien modèle.

L’écran peut décevoir. Sa définition est certes correcte, mais fait pâle figure face aux concurrents offrant du 1920×1080 pixels, voir plus pour les modèles Retina. Sa luminosité est dans la moyenne. En revanche, son taux de contraste reste supérieur à la majorité des modèles du marché, ce qui le sauve. Les haut-parleurs sont corrects, le son est assez équilibré même si les basses manquent un peu.

Le clavier et le touchpad sont toujours aussi efficaces. Le confort de frappe est correct, le rétro-éclairage très pratique, et l’ensemble des gestes multitouch sont parfaitement reconnus par le Touchpad, contrairement à bon nombre de portables sous Windows.

Malgré une fréquence processeur nominale inférieure à celle de l’an passé, (1,3 GHz contre 1,8 GHz), les performances sont en net progrès. Même constat pour la partie graphique Intel HD 5000, qui offre environ deux fois plus de performances que la HD 4000. Le panel de titres accessibles à cet ultraportable s’en voit augmenté. Cependant, les joueurs exigeants devront quand même se tourner vers plus puissant.

L’autonomie mesurée en navigation Internet atteint 10 heures et 53 minutes. Le même test avec cette fois un réseau WiFi capricieux a donné un total de 9 heures et 34 minutes.

Il obtient une note de 4/5.

Accédez au test du tout dernier Apple MacBook Air 13 Haswell sur LaptopMag

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

3 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Apple MacBook Air 13 mi-2013 Haswell)”

  1. Génial l’autonome de 11h en WIFI ! J’attends la même pour les PC, ASUS en particulier qui a déjà fait du 12h sur mon pc UL30VT ! Ils pourraient théoriquement atteindre les 16h !

    « We’ve run our battery test over a more stable home Wi-Fi connection and the MacBook Air lasted an ever longer 10 hours and 53 minutes. »

    Après, faut aimer être enfermé dans la logique d’Apple c’est à dire acheter des programmes compatibles, idem pour les baladeurs et téléphones. Pour moi c’est non, rédhibitoire ! Sans soulever la question du respect des droits de l’homme dans les pays dans lesquels sont fabriqués les produits apple pour augmenter leur marge ! Ignobles et inhumains !

  2. Et les autres fabricants ils les font pas fabriquer en Chine leurs machines ?
    Le apple bashing à outrance c’est pénible et stupide.

  3. Justement; non ! Donc le stupide il se tait !
    Et quand bien même ils le font en chine, ils n’imposent pas un tarif toujours bien en dessous du prix du marché parce que il s’appelle « apple ».
    Le « apple bashing » est bon pour la santé, ça permet de te dire que tu lutte au moins contre l’expension d’un géant de l’informatique sans aucune pitié ! Je serais toujours contre ce système dont Apple est la pierre angulaire, si ça te plait pas tu es stupide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 8