Sony Vaio Duo 13, 13.3″ Full HD IPS tactile à partir de 1639€ : Haswell, SSD, 4G, 15h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le nouvel Ultrabook Sony Vaio Duo 13 convertible en Tablette à écran Full HD IPS tactile multi-touch est désormais disponible en France à partir de 1639 euros sous plateforme Intel Shark Bay avec un processeur Haswell basse consommation, un SSD, une connectique comprenant notamment USB 3.0, HDMI et 4G ou encore un clavier chiclet rétro éclairé, le tout dans un châssis de 1.35 Kg. Il offre en outre une autonomie annoncée de 15 heures sous Windows 8.

Sony Vaio Duo 13 1

De part sa conception (partie inférieure en carbone, repose-poignets et charnières en aluminium), cet Ultrabook adopte une allure originale avec son clavier qui coulisse pour se positionner sur le clavier et ainsi se transformer en Tablette. Contrairement à son petit frère Vaio Duo 11, il dispose d’un touchpad (certes étroit en hauteur). Par défaut argent, il peut adopter un coloris Noir carbone gratuitement.

Sony Vaio Duo 13 à 1638.99 euros – Performances (Juin 2013)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@@@ @@@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ Full HD IPS LED OptiContrast Trilumios tactile multi-touch (1920×1080, brillante/antireflet)
Processeur Intel Core i5-4200U Haswell (1.6 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (4 Go soudés) DDR3 1600 MHz (8 Go)
Espace de stockage SSD de 128 Go en SATA 3.0 (6 Gb/s)
Carte graphique Intel HD 4400 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, auto-focus ExmorRS 8.0 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + LTE/4G + GPS
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0+HS
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI (adaptateur VGA fourni)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 dont 1 Sleep’n’Charge
Système d’exploitation Windows 8 64 bits
Batterie Li-Polymère de 279 grammes
Autonomie annoncée 15 heures
Dimensions (mm) 330 x 210 x 19.5
Poids 1.35 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch cliquable ; NFC ; Stylet fourni
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Sony

Microsoft Office 2010 Starter se compose des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Le Sony Vaio Duo 13 peut être équipé d’un Core i7-4500U à 1.8 GHz (+140 euros), de 8 Go DDR3 de mémoire vive (+40 euros), d’un SSD de 256 Go (+130 euros) ou 512 Go (+480 euros), un film protecteur pour l’écran (+40 euros), un module 3G (-40 euros) ou encore Windows 8 Pro (+50 euros).

Le Sony Vaio Duo 13 Red Edition se distingue de la version de base par son tarif de 2149 euros, son coloris rouge, son SSD de 256 Go, ses 8 Go DDR3 de mémoire vive et son film de protection. Sont disponibles les options pour passer à Windows 8 Pro et à un Core i7-4500U.

Sony Vaio Duo 13 2

Le Sony Vaio Duo 13 peut intéresser ceux qui ont un budget assez conséquent et souhaitent investir dans une machine hybride nomade et autonome entre ultraportable et Tablette.

Grâce à son système d’écran coulissant sur le clavier, il se transforme rapidement en Tablette. Évidemment du coup, l’écran dispose de la technologie tactile multi-touch pour manipuler les objets présents à l’aide d’un ou plusieurs doigts, voir même du stylet fourni pour plus de précision.

L’espace d’affichage est important puisque l’on a affaire à une résolution Full HD et grâce à la technologie IPS, les angles de vision sont larges tant à l’horizontale qu’à la verticale. Le film de protection optionnel permet de protéger la dalle contre la poussière et les rayures mais aussi de diminuer les reflets.

En mode ultraportable, contrairement au Vaio Duo 11 qui en est dépourvu, le Sony Vaio Duo 13 est équipé d’un touchpad, certes petit mais qui a au moins le mérite d’exister. On retrouve aussi un clavier chiclet dont les touches peuvent être rétro éclairées afin de bien les distinguer lorsque la luminosité ambiante est faible ce qui est appréciable.

En matière de connectivité sans-fil, cet Ultrabook est bien pourvu avec ses modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour communiquer et se connecter à distance sans-fil mais aussi son module LTE/4G de nouvelle génération permettant via un abonnement adéquat ou l’acquisition d’une carte prépayée auprès d’un opérateur télécom de se connecter à Internet via les réseaux mobiles de dernière génération. Ceux qui n’ont pas accès à la 4G peuvent faire l’économie de 40 euros en optant pour un module 3G (carte SIM Vodafone avec 250 Mo gratuits incluse).

Côté connectique toujours, on retrouve également une sortie vidéo HDMI bien pratique pour relier facilement le PC à un moniteur ou une TV par exemple, un port audio, un adaptateur VGA mais aussi 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) offrant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0. L’un des USB peut même servir à recharger un petit appareil.

On apprécie par ailleurs la présence par défaut d’un SSD comme solution de stockage, car par rapport à un disque dur il est beaucoup plus rapide mais aussi plus silencieux, plus résistant aux chocs et économe en énergie. Sa capacité est certes moins importante mais les 128 Go de base peuvent toutefois accueillir les principaux logiciels et fichiers de l’utilisateur. En option il est toujours possible d’opter pour une capacité plus importante si l’on possède le budget adéquat, et dans tous les cas on peut faire appel à une unité de stockage externe, notamment en USB 3.0 pour bénéficier de débits importants.

Ce Vaio Duo 13 délivre de bonnes performances générales y compris en multitâches grâce à son processeur Haswell basse consommation de dernière génération Core i5-4200U ou Core i7-4500U un peu plus performant et ses 4 Go de mémoire vive (ou 8 Go DDR3 pour être plus à l’aise et voir venir). En tous les cas, le SSD participe à rendre l’ensemble bien réactif.

Sans surprise, pas de GPU dédié au programme, les traitements graphiques étant confiés à l’Intel HD 4400 intégrée au processeur Haswell, de quoi tout de même visionner sans souci des photos et des vidéos HD 1080p, voir même jouer à des titres peu exigeants en ressources 3D si l’on accepte de faire des concessions (notamment en diminuant la résolution de l’écran).

Enfin, grâce à son poids bien contenu sous la barre des 1.5 Kg et ses dimensions compactes, cet Ultrabook se montre facilement transportable au quotidien. Il peut également fonctionner longtemps sur batterie avec son autonomie annoncée de 15 heures qui en pratique lui permet de tenir près de 10 heures en lecture vidéo continue via le Wi-Fi (comptez plus évidemment en bureautique par exemple). Notez également la possibilité de rétro éclairer les touches du clavier chiclet afin de bien les discerner dans la pénombre.

Sony Vaio Duo 13 3

Vous pouvez dès à présent personnaliser et vous procurer le Sony Vaio Duo 13 via cette page chez Sony France à partir de 1638.99 euros. Dans sa catégorie, il est l’un des seuls modèles sur notre comparateur de prix à intégrer un processeur Haswell de dernière génération, un module 4G et à offrir une autonomie aussi conséquente. Jusqu’à ce soir, vous pouvez bénéficier d’une garantie de 4 ans offerte pour l’achat de cet Ultrabook. Une remise de 7% de remise est aussi proposée durant quelques jours grâce au code LPSPAFF2513 (voir notre article dédié).

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


1 + = 2