MSI sort dans l’hexagone un nouvel ordinateur portable polyvalent relativement performant de 15.6 pouces sous plateforme Intel Shark Bay et Windows 8, le MSI GE60 2OC-008. Pour moins de 1050 euros, il intègre un processeur Core i7 Haswell de dernière génération, une carte graphique dédiée NVIDIA Kepler récente associée à la technologie Optimus, un disque dur rapide de bonne capacité, un écran Full HD antireflet, de l’USB 3.0 mais aussi 3 sorties vidéos.

MSI GE60 2OC-008 1

MSI GE60 2OC-008– Performances (Juin 2013)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@@ @@ @@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-4700MQ Haswell (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 750 Go à 7200 tr/min + 1 emplacement mSATA libre
Carte graphique NVIDIA Kepler GeForce GT 750M 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 4600 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 4 haut-parleurs THX TruStudio Pro (4 x 2W)
Webcam HD 720p (1280x720) avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit (BigFoot Killer Gaming E2200)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC/MS/MS Pro/xD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro (plaqués or)
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + 2 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 8 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 4400mAh
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 383 x 249.5 x 37.6-32.3
Poids 2.4 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Souris optique et sacoche de transport fournies
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

A quelques détails près – notamment une finition métal brossé au niveau du repose-poignets et du touchpad, ce portable reprend le design des précédents GE60 sous plateforme Chief River, avec un intérieur noir plutôt sobre et une coque originale qui ne laisse pas indifférent.

Il dispose de la technologie Cooler Boost optimisant le refroidissement via un ajustement automatique de la vitesse des ventilateurs mais aussi d’Audio Boost qui améliore le rendu et la puissance sonore sortant par la prise Casque ainsi que de Killer Gaming LAN avec technologie Advanced Game Detect : elle reconnait lorsqu’un titre est joué en ligne et lui donne alors la priorité réseau afin de ne pas subir de lags.

Le MSI GE60 2OC-008 est un ordinateur portable polyvalent relativement performant de format classique.

Architecturé autour d’un chipset Intel HM87 Lynx Point, il délivre de solides performances générales y compris en multitâches grâce à son processeur Haswell Core i7-4700MQ de dernière génération et ses 4 Go de mémoire vive que l’on peut augmenter si besoin en ajoutant une barrette sur le slot RAM libre. Par rapport à un processeur Dual Core, l’Haswell assure des traitements plus rapides dans les domaines exploitant ses 4 cœurs, ce qui est notamment le cas en retouche photo, rendu 3D ou montage vidéo.

Le disque dur participe à rendre le système réactif car il fonctionne à 7200 tr/min au lieu de 5400 tr/min habituellement et offre par ailleurs une bonne capacité de 750 Go pour stocker de nombreux fichiers divers et variés et installer tout un tas de logiciels et jeux.

Il est en effet possible de jouer à de nombreux titres avec ce portable grâce à la carte graphique dédiée GeForce GT 750M NVIDIA Kepler de dernière génération légèrement plus performante que la GTX 660M, des concessions étant toutefois nécessaires sous les opus les plus exigeants en ressources 3D afin d’obtenir une bonne jouabilité. La résolution Full HD de l’écran 16/9ème est en effet plus gourmande dans les jeux que du 1366x768 par exemple.

Le 1920x1080 a cependant l’avantage d’offrir un grand espace de travail et de loisir très bien adapté aux contenus en Haute Définition mais peut causer une fatigue visuelle chez certaines personnes à la longue. Nombreux sont ceux en tous les cas qui apprécieront son traitement antireflet le rendant plus lisible en environnement lumineux qu’une dalle brillante.

Si le portable sollicite la GeForce GT 750M lorsque des traitements graphiques lourds sont demandés, il fonctionne en fait par défaut sur la partie graphique Intel HD 4600 intégrée au sein du Core i7 Haswell, et ce afin de privilégier l’autonomie car elle est économe en énergie tout en assurant une lecture fluide des vidéos HD 1080p par exemple. Cependant, elle est moins puissante que la GT 750M. Du coup, la technologie Optimus détermine en temps réel les ressources graphiques nécessaires au bon accomplissement des tâches souhaitées par l’utilisateur et bascule de l’une à l’autre automatiquement.

On retrouve également une solution audio composée de 4 haut-parleurs, un emplacement mSATA libre pour ajouter un SSD au besoin ainsi qu’un clavier chiclet conçu en partenariat avec SteelSeries pour s’adapter aux habitudes des joueurs mais certains regretteront qu’il ne soit pas rétro éclairé.

Les joueurs sont aussi visés avec le module Ethernet Bigfoot Killer Gaming donnant la priorité réseau aux jeux en ligne ainsi que les 3 sorties vidéo HDMI, VGA et mini-DisplayPort pour relier facilement le PC à une TV ou un moniteur par exemple, l’ordinateur ayant la possibilité de fournir un affichage sur 2 écrans externes au maximum en plus de sa dalle. On retrouve également des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour des communications et connexions à distance, des ports audio ainsi que 4 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 garantissant des transferts bien plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.

MSI GE60 2OC-008 2

Le MSI GE60 2OC-008 est dès à présent disponible pour 1049 euros chez GrosBill, LDLC et Materiel.net. Dans sa catégorie, il est l’un des seuls modèles sur notre comparateur de prix à intégrer un processeur et une carte graphique aussi récents et performants.

[Source : LaptopSpirit]