C'est aujourd'hui au tour du nouvel Alienware 17 sous plateforme Intel Haswell d'être analysé en détail par l'un de nos confrère.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Alienware 17 Haswell

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle17’’ Full HD LED Backlight (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-4800MQ Haswell (2.7 GHz)
Mémoire vive installée (max)16 Go DDR3 1600 MHz, 4 slots
Espace de stockageSSD 256 Go + HDD 750 Go 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Kepler GeForce GTX 780M 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 4600 et Optimus
Lecteur optiqueGraveur DVD - chargement par fente
Système audio2.0 Klipsch avec technologie WavesMAXX Audio
WebcamOui, Full HD 2.0 megapixels avec double micro numérique
Réseau
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes9 en 1
Sortie(s) vidéo1 sortie HDMI 1.4, 1 entrée HDMI 1.3, 1 mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque (x2), Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB4 USB 3.0 dont 1 PowerShare
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-ion 8 cellules 86Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)413.56 x 299 x 46.24-48.46
Poids4.1501 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro éclairé (4 zones) avec pavé numérique, touchpad multi-touch

Le châssis de ce modèle à été remanié par rapport au M17X. Il comporte désormais plus de parties revêtues de métal brossé. Les parties plastiques sont toujours douces au toucher pour un confort maximal. Le design agressif est toujours de la partie. Le poids augmente légèrement, mais au moins la solidité est toujours au de mise. Les zones rétro-éclairées sont désormais plus nombreuses et mieux réparties sur l'ensemble de la coque. La connectique est complète.

L'écran bénéficie d'une bonne définition (1920x1080 pixels) et surtout, d'un traitement anti-reflet. Les angles de vision sont limités, caractéristique typique des dalles TN, les seules suffisamment réactives pour les jeu rapides. Les haut-parleurs délivrent un son correct, assez équilibré.

Le clavier et le touchpad conservent les design traditionnels. Pas de touches espacées et deux boutons de clics dédiés. Le confort de frappe est excellent. Le rétro-éclairage est entièrement paramétrable, même la zone tactile du touchpad est éclairée.

Les performances de cette configuration sont excellentes. La carte graphique choisie est l'une des plus véloces du marché, seulement distancée par les systèmes SLI. Le SSD assure un bon confort d'utilisation du système au quotidien. La dissipation thermique est très bien étudiée, le portable ne chauffe jamais outre mesure et reste relativement silencieux. Quasiment inaudible au repos, on entends juste le bruit sourd de circulation de l'air en charge.

L'autonomie atteint 5 heures et 21 minutes en utilisation bureautique. Elle oscille entre 2 et 3 heures lorsque la carte graphique dédiée est sollicitée.

Il obtient la note de 4,5/5.

Accédez au test de l’Alienware 17 Haswell sur NotebookReview