Nous vous présentons aujourd'hui le test du nouveau portable de jeu MSI GE40 "Dragon Eyes" sous plateforme Intel Haswell.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

MSI GE40

Voici les spécifications technique du modèle testé :

Dalle14’’++ LED (1600x900, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-4700MQ Haswell (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD 128 Go + HDD 750 Go à 7200 tr/min + 1 emplacement mSATA disponible
Carte graphiqueNVIDIA Kepler GeForce GTX 760M 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Creative Sound Blaster Cinema
WebcamOui, HD 720p (1280x720) avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC/MMC/MS/MS Pro/xD
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 8 64 bits
BatterieLi-ion 6 cellules 5900mAh
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)339 x 239.4 x 22.3-29.2
Poids2 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet Gamer SteelSeries, touchpad multi-touch
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter

La coque de ce portable mêle revêtements en plastique brillants et aluminium. Le dos de l'écran est constellé de petits trous rétro-éclairés évoquant des yeux de dragon lumineux. La finition des parties visibles est agréable mais sujette aux traces de doigts. Le logo MSI a commencé à s'estomper après seulement quelques jours d'utilisation sur le modèle du testé. Le gabarit de ce portable est très contenu, c'est l'un des plus légers de sa catégorie.

L'écran affiche une définition honnête et son traitement mat résiste assez aux reflets. L'image est détaillée, les couleurs sont vives et bien rendues. Les angles de vision sont corrects à l'horizontale, très limités à la verticale. Les haut-parleurs émettent un son équilibré et puissant. Différents pré-réglages permettent d'adapter le rendu à la situation, permettant par exemple de faire ressortir les dialogues, les basses ou autre composante sonore.

Le clavier chiclet n'est pas rétro-éclairé, ce que regrette le testeur pour une machine de cette catégorie. Le confort de frappe est bon. Le touchpad est étroit mais précis et réactif.

Les performances en jeu sont bonnes, suffisantes pour faire tourner les tous derniers titres, mais pas assez pour les niveaux de détails maximums. Le système est véloce au quotidien. La dissipation thermique ne suffit cependant pas à conserver un châssis frais en jeu.

Le MSI GE40 tient 8 heures et 20 minutes sur batterie en navigation Internet avec WiFi activé, environ deux heures de plus que la moyenne de la catégorie.

Il obtient la note de 3,5/5.

Accéder au test du MSI GE40 sur LaptopMag