Asus XG Station : la carte graphique externe pour PC portable officialisée

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Vous vous souvenez surement de la XG Station, cette solution graphique externe d’Asus pour ordinateurs portables.

Asus XG Station

Alors qu’elle fait parler d’elle depuis plusieurs mois déjà, la XG Station vient seulement d’être officialisée par Asus, l’occasion pour nous d’en apprendre un peu plus à son sujet et sur la carte graphique embarquée.

Comme cela avait été évoqué lors du CES, la XG Station embarque une carte graphique GeForce 8600M GT 256 Mo GDDR3 @ 700 MHz. Le GPU est quant à lui cadencé à 700 MHz. Selon Asus, la XG Station est 12 fois plus performante qu’un chipset intégré Intel GMA 950 et 6.7 fois plus performante qu’un Intel GMA X3100.

Pour communiquer avec le PC portable, la XG Station emprunte le lien PCI-Express 1x ce qui la bride quelque peu au niveau des performances. Résultat, l’utilisateur ne bénéficiera pas de gains significatifs s’il intègre au boitier une carte graphique plus puissante que la 8600M GT.

Ce dernier affiche via un écran LCD la température et la fréquence du GPU, la vitesse de rotation du ventilateur et bien évidemment les FPS. Côté connectique, il possède 2 ports DVI, 2 ports USB 2.0 ainsi qu’une sortie TV.

A priori, la XG Station sera prochainement lancée en Europe au prix public conseillé de 349 euros et il y a de fortes chance pour qu’Asus en face une nouvelle présentation lors du Computex.

Asus n’est pas la seule à se lancer sur le marché des solutions graphiques externes pour ordinateurs portables puisqu’on l’on retrouve le même concept chez MSI avec la Notebook Station et que l’on devrait bientôt découvrir la solution de Fujitsu, l’Amilo GraphicBooster.

[Source : Fudzilla]
Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

5 réponses à “Asus XG Station : la carte graphique externe pour PC portable officialisée”

  1. reste à savoir :
    – comment ça va se brancher,
    – quels seront les ordinateurs portables compatibles,
    – à quel prix seront-ils,
    – de quel côté ça va dépasser,
    – si ça dépasse pas trop,
    – si on peut débrancher à chaud,
    – combien ça pompe sur une batterie,
    – etc…

  2. parce que toi tu joues sur batteries??? O_0

    – comment ça va se branché c’est marqué
    – le prix c’est marqué
    – a priori ça se branchera sur n’importe quoi
    – oui forcement que ça « dépasser » et pas qu’un peu lol
    …..

    la XG station ça fait un moment qu’on en parle sur le net, mais bon en terme de perf c’est miteux faudra même pas d’attendre aux perf d’un 8600m gt alors ne parlons même pas de la version desktop

    C’est « moche » mais y a de l’idée, et ça donne des idées aussi aux autres……

  3. Disons que c’est un premier pas. Lorsque les futures (???) évolutions utiliseront des ports plus rapides (PCI 8x, 16x, e-Sata,…) l’intérêt de ce concept, pour faire évoluer des machines dotées d’autre chose qu’un simple chipset intégré, deviendra évident.

  4. Pas assez performant,trops tard,trops cher mais bon concept.A la concurrence de proposer mieux..

  5. bé ça commence à faire bien son chemin chez Ati, d’autres suivront.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


9 + = 14