Asus X301A-RX292H à 499€, 13.3″ avec Core i3, 750 Go, sacoche et souris

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’Asus X301A-RX292H est un ultraportable de 13.3 pouces qui s’affiche à moins de 500 euros sous plateforme Intel Huron River et Windows 8 avec un processeur Core i3 Sandy Bridge, une belle capacité de stockage ou encore de l’USB 3.0, le tout dans un châssis de 2.0 Kg.

Asus X301A-RX292H 1

Asus X301A-RX292H – Performances (Juillet 2013)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@@ @@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ HD LED (1366×768, brillant)
Processeur Intel Core i3-2328M Sandy Bridge (2.2 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (4 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage 750 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Altec Lansing de 2W
Webcam 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Fast
Bluetooth
Lecteur de cartes SD/SDHC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 8 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 4400mAh 47Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 331 x 226 x 26.5
Poids 1.7 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Asus

Microsoft Office 2010 Starter est de la partie avec des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boîte) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

L’apparence de cet ultraportable est plutôt sobre et élégante de par l’emploi majoritaire d’un coloris blanc, les touches du clavier noires ressortant bien à l’intérieur.

Il est pourvu de la technologie Super Hybrid Engine II avec Instant On qui assure une veille jusqu’à 2 semaines, une sortie de veille en seulement 2 secondes et sauvegarde automatiquement les données dès que la capacité de la batterie passe sous 5%.

L’Asus X301A-RX292H s’adresse à ceux qui souhaitent acquérir un ordinateur portable compact en vue d’un usage courant.

Avec ses dimensions réduites et son poids contenu à moins de 2.0 Kg, il s’avère assez facilement transportable au quotidien. Côté autonomie, ce n’est pas le plus endurant qui soit mais il peut tenir environ 4h30 en surf sur Internet via le Wi-Fi.

Il est du coup dommage que l’écran soit affublé d’un traitement brillant et non antireflet ce qui l’aurait rendu plus lisible en environnement lumineux. En fait avec sa définition de 1366×768 et son format 16/9ème se prêtant bien à la lecture de vidéos, il affiche des spécifications similaires à une majorité de portables jusqu’à 16 pouces.

En matière de stockage en revanche, il est bien équipé avec un disque dur de 750 Go sur lequel on peut installer tout un tas de logiciels mais aussi stocker de nombreux fichiers divers et variés.

En matière de performances, il se débrouille bien en utilisation courante et multitâches pas trop poussé et convient donc à de la bureautique. Il intègre en effet 4 Go de mémoire vive et un processeur Core i3-2328M Sandy Bridge.

Quant à la connectique embarquée, elle est très correcte, s’appuyant sur un module sans-fil Wi-Fi n accompagné de sorties vidéo HDMI et VGA pratique pour relier facilement l’ordinateur à un moniteur ou une TV par exemple, de ports Ethernet et audio ainsi que de 2 USB. C’est moins que les 3 USB habituels mais l’un d’entre eux adopte la norme USB 3.0 et assure ainsi des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte un périphérique USB 3.0.

Asus X301A-RX292H 2

L’Asus X301A-RX292H est actuellement proposé à 499 euros chez la Fnac et se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

4 réponses à “Asus X301A-RX292H à 499€, 13.3″ avec Core i3, 750 Go, sacoche et souris”

  1. Bonjour, dans votre test vous notez ‘@@@’ l’autonomie, cela veut il dire que l’autonomie est bonne ? 6heures environ ?
    Cordialement, Morgane

  2. @Morgane : côté autonomie en surf sur Internet via le Wi-Fi, il faut tabler sur environ 4h30 et donc plus sans le Wi-Fi, cela dépend aussi d’autres paramètres comme la luminosité de l’écran : plus elle est faible, et plus l’autonomie est importante.

  3. Bonjour, j’ai 14 ans et j’ai galérer pour pouvoir m’acheter un ordinateur ASUS qui était d’un taille moyenne qui avait un esthétique plutôt jolie avec une bonne mémoire et que se soit un  » intel core i3  » j’ai payé cet ordinateur 420 euros neuf. Autant vous dire que je suis EXTRÊMEMENT déçu par cet ordinateur je l’ai depuis seulement 2 mois et il plante sans arrêt et alors que je suis plutôt soigneuse la partie tactile ( la souris intégré ) de mon ordinateur ne marche plus et dire que j’était heureuse de m’acheter un nouvel ordinateur, je suis en ce moment en train de chercher un autre ordinateur qui vaut son prix, bref en tout cas ce n’est qu’on commentaire parmi d’autre mais JE VOUS DECONSELLE D’ACHETER CET ORDINATEUR IL NE VAUT RIEN !!!!!
    Bonne journée et j’espère que vous ne ferez pas la même erreur que moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 5 =