Gartner : la 3G sur PC portable, bientôt une évidence pour les entreprises

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors que la 3G sur ordinateur portable peine à décoller en raison de coûts élevés, le cabinet d’analyse Gartner estime que la situation devrait changer en fin d’année, du moins pour les entreprises.

Gartner_Logo

Jusqu’à maintenant, et alors que la connectivité sans-fil est de plus en plus plébiscitée par les particuliers mais surtout les entreprises, la 3G embarquée dans les ordinateurs portables, que ce soit par carte externe ou module intégré, peine à décoller.

Deux raisons principales participent à ce frein : les coûts élevés de l’équipement mais surtout des forfaits 3G associés ainsi qu’une couverture limitée des réseaux. Gartner conseillait donc aux entreprises de ne pas opter pour cette forme de connectivité sans-fil, sauf cas particuliers.

Logo 3G SFR

Toutefois, la situation risque de bientôt changer et Ken Dulaney, vice president et analyste chez Gartner explique que les nouvelles technologies combinées à des baisses de prix et à une intégration plus massive de modules 3G dans les ordinateurs mobiles pourraient permettre de reconsidérer sérieusement sa position à ce sujet d’ici la fin 2008 et de conseiller ainsi des solutions 3G aux entreprises.

De plus, contrairement aux hotspots (points d’accès) Wi-Fi qui possèdent une portée somme toute limitée, les réseaux 3G offrent désormais une couverture plus étendue et plus adaptée à une utilisation nomade, notamment lorsque l’utilisateur ne se trouve pas dans une grande ville.

Dulaney explique

Les utilisateurs ont trois choix. Ils peuvent opter pour des modules embarqués, des cartes externes ou des téléphones portables servant de modem. Chaque solution possède des avantages et inconvénients mais seuls les modules embarqués offrent des performances supérieures grâce à leur système d’antenne optimisée qui procure une meilleure propagation du signal que les autres alternatives.

Il faut ajouter à cela le fait que les nouvelles puces 3G supportent plusieurs fréquences et technologies différentes, ce qui permet à l’utilisateur de ne pas rester coincer avec un même opérateur de télécom.

Espérons donc que cette analyse se vérifie dans les prochains mois et que les utilisateurs puissent enfin avoir accès à la connectivité sans-fil 3G pour un tarif abordable, ce qui n’est pas vraiment le cas actuellement.

[Source : Gartner et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 10